WestJet et Air Canada ajustent leurs prix et leurs horaires dans le cadre des efforts d’évacuation de Yellowknife

Les compagnies aériennes ajustent leurs prix et augmentent leur capacité pour aider aux efforts d’évacuation à Yellowknife.


WestJet et Air Canada ont toutes deux déclaré qu’elles prennent des mesures pour éviter une augmentation des prix, ajoutant des vols supplémentaires et remplaçant les avions programmés par des avions de plus grande taille face à la situation en rapide évolution dans le nord.

Les résidents de Yellowknife et de deux Premières Nations voisines ont reçu l’ordre de partir d’ici vendredi midi pendant que les équipes luttent contre les incendies qui ont déjà forcé des milliers d’évacuations.

WestJet a ajouté un vol de récupération supplémentaire prévu pour jeudi entre Yellowknife et Calgary, et a ajouté des avions plus grands pour opérer les vols précédemment prévus entre les villes, a déclaré la porte-parole Julia Kaiser dans un courriel.

WestJet a ajusté les catégories de tarifs pour éviter une augmentation des prix et a annoncé des directives flexibles pour les changements et les annulations pour tous les clients voyageant à Yellowknife entre le 17 et le 22 août, a ajouté Kaiser.

La compagnie aérienne a également augmenté les limites concernant les animaux de compagnie en cabine afin que davantage de passagers puissent emmener leurs animaux à bord et a annulé de manière proactive six vols prévus pour vendredi et samedi, a-t-elle précisé.

Pendant ce temps, Air Canada a fixé un plafond sur les tarifs des vols directs en provenance de Yellowknife, a déclaré le porte-parole Peter Fitzpatrick dans un courriel.

Il a reconnu que certains messages sur les médias sociaux disaient que les tarifs avaient été augmentés en raison de l’urgence, mais a affirmé qu’ils étaient incorrects. Certaines captures d’écran de tarifs particulièrement élevés montrent des « itinéraires complexes impliquant plusieurs vols et parfois plusieurs transporteurs, plutôt que des vols directs », a-t-il dit.

Air Canada a ajouté deux vols supplémentaires, portant le total des vols de jeudi à quatre, a déclaré Fitzpatrick. Un vol en provenance de Vancouver utilisera un avion plus grand, un Boeing 737 de 169 places au lieu d’un avion régional de 76 places.

Un autre vol en 737 sera ajouté pour vendredi, et la compagnie évalue les opportunités pour des vols supplémentaires, a ajouté Fitzpatrick. Aucun vol n’est actuellement prévu vers Yellowknife samedi, a-t-il dit.

« À ce stade, les vols pour les prochains jours sont complets, mais nous surveillons la situation et ajusterons notre programme dès que possible. Nous avons également mis en place une politique de bonne volonté permettant aux clients de modifier leurs vols réservés pour voyager jusqu’au 30 août, ou d’obtenir un remboursement », a-t-il dit.

Ce rapport de La Presse Canadienne a été publié pour la première fois le 17 août 2023.