25 juin 2020 — Hier, WestJet a annoncé des changements organisationnels qui permettront à l’entreprise de regrouper ses activités de centre d’appels en Alberta, de sous-traiter les opérations aéroportuaires de tous ses aéroports nationaux en dehors de Vancouver, de Calgary, d’Edmonton et de Toronto, ainsi que de restructurer stratégiquement son personnel de bureau et de direction. Ces mesures visent à simplifier les activités de WestJet pour lui assurer un avenir concurrentiel post-COVID-19.
Pour un message vidéo (en anglais seulement) d’Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet, cliquez ici.
“Tout au long de la crise la plus grave de l’histoire de l’aviation, WestJet a pris de nombreuses décisions difficiles, mais essentielles, pour assurer sa pérennité, a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. L’annonce d’aujourd’hui portant sur ces changements stratégiques, mais inévitables, nous permettra d’assurer la sécurité de nos 10 000 WestJetters restants et de poursuivre nos efforts pour transformer notre entreprise. WestJet répondra de nouveau aux besoins des voyageurs canadiens en offrant des services primés et des bas tarifs prochainement et pour de nombreuses années.”
Au total, 3 333 employés au pays seront touchés. Alors que WestJet choisira de nouveaux partenaires de services aéroportuaires, la compagnie aérienne cherchera des possibilités d’emploi préférentielles pour le plus grand nombre possible de postes en aéroport.
La crise de COVID-19 a frappé WestJet et l’industrie mondiale de l’aviation avec une force dévastatrice. Depuis le début du mois de mars, le trafic d’invités a chuté en raison des craintes liées aux virus et des avis aux voyageurs. Presque tous les voyages ont été interrompus, sauf ceux qui sont essentiels. Pour atténuer les répercussions sur son effectif, WestJet a mis en œuvre des mesures immédiates de réduction des coûts, y compris la libération de la majorité des entrepreneurs externes de leurs obligations, l’instauration d’un gel des embauches, l’arrêt de l’ensemble des formations et voyages non essentiels, la suspension de toute mutation à l’interne et des rajustements salariaux, la réduction des salaires des dirigeants, des vice-présidents et des directeurs, et l’interruption de plus de 75% de ses projets d’immobilisations.
WestJet a continué d’offrir les services de tous ses 38 aéroports nationaux ouverts à l’année pendant la pandémie afin de s’assurer que les liaisons essentielles pour les déplacements et le fret demeurent ouvertes, mais dans l’ensemble, les opérations de la compagnie aérienne ont été réduits de plus de 90% par rapport à l’année précédente.