D’ici 2034, le transporteur canadien investira plusieurs milliards de dollars pour se procurer jusqu’à 96 nouveaux appareils.
WestJet annonce une entente avec Boeing pour l’achat de 60 avions à fuselage étroit 737-10 MAX, assortie d’une option pour 25 avions supplémentaires.
La commande inclut aussi 7 avions gros-porteurs 787 Dreamliner, assortie d’une option pour 4 avions de plus. La compagnie poursuit sa stratégie d’expansion visant à créer une ligne aérienne à bas prix résiliente et plus forte, offrant aux Canadiens plus de choix, plus de destinations et plus de valeur.
Cette commande augmente le carnet actuel de la ligne aérienne à 123 appareils et 40 options, tout en prolongeant les plans de croissance de la flotte d’ici 2034.
Deux fois plus de Dreamliners
« Avec l’ajout de ces avions, WestJet possède le plus grand carnet de commandes à fuselage étroit au Canada et doublera sa flotte de Dreamliners, soutenant ses plans de croissance et son engagement à offrir des possibilités de voyage abordables pour les Canadiens », dit Alexis von Hoensbroech, président et chef de la direction de WestJet. « Ces avions hautement efficaces et confortables sont essentiels à la croissance et au renouvellement de notre flotte et permettront également d’améliorer considérablement notre consommation de carburant. »
« Nous sommes honorés que WestJet ait encore une fois fait confiance à Boeing avec un investissement majeur qui s’appuie sur nos trois décennies de partenariat et renforce leur flotte pour les décennies à venir », ajoute Stephanie Pope, présidente et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes.
Des retombées anticipées
Cet accord laisse présager des retombées économiques positives des deux côtés de la frontière. Le Canada est l’une des plus importantes bases d’approvisionnement internationales de Boeing et fournit des pièces aérospatiales pour tous les modèles d’avions commerciaux Boeing en production. Cela rapporte chaque année 4 milliards de dollars à l’économie canadienne tout en garantissant des emplois à long terme dans le secteur manufacturier au Canada et aux États-Unis.
« Cet accord entre WestJet et Boeing reflète une approche pragmatique des affaires, créant de nouvelles opportunités, des avantages économiques et des emplois à long terme des deux côtés de la frontière, tout en garantissant que WestJet soit bien équipée pour croître, offrir plus d’options aux passagers et mieux relier les Canadiens », de souligner Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur.
WestJet exploite présentement 193 avions de passagers comprenant 147 Boeing 737, 7 Boeing 787 et 39 De Havilland Q400s. Avec une moyenne d’âge d’environ 10 ans, la flotte de WestJet figure parmi les plus jeunes des transporteurs nord-américains établis.