Le Boeing 737-10 de WestJet (Groupe CNW/WESTJET, an Alberta Partnership)

WestJet confirme la fin de la grève de ses mécanos

Des préjudices supplémentaires pour les passagers, les employés et les collectivités sont ainsi prévenus, tandis que les deux parties travaillent à une entente de principe.


WestJet confirme qu’hier, le 30 juin 2024 à 22 h 30 HR, l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) a mis fin à son mouvement de grève. Les membres de l’AMFA retourneront au travail comme prévu pour commencer immédiatement les travaux de restauration du réseau.

Reprise des pourparlers

La compagnie aérienne et l’AMFA ont repris les pourparlers plus tôt dans la journée, pour la première fois depuis le jeudi 27 juin, malgré une impasse quant à l’objet de l’ordonnance d’arbitrage exécutoire du ministre. Elles l’ont fait afin de parvenir à une entente de principe et de prévenir d’autres préjudices pour le public canadien.

« Les préjudices causés aux Canadiens et à notre compagnie aérienne sont énormes, et une résolution rapide était nécessaire, dit Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef d’exploitation du groupe. Nous ne verrons aucune autre intervention syndicale dans le cadre de ce conflit, car les deux parties ont convenu d’arbitrer le contrat en cas d’échec de la ratification. »

Des règles gouvernementales imprécises

Selon le transporteur, le manque de clarté du gouvernement et les décisions prises par le CCRI ont permis la tenue d’une grève dans le cadre d’un arbitrage exécutoire. Comme il n’y avait pas de voie à suivre en vue d’une résolution, les deux parties ont pris des mesures essentielles pour trouver un terrain d’entente et parvenir à un accord.

En réponse à la grève, l’entreprise a dû stationner 130 avions dans 13 aéroports à l’échelle du Canada. Après la nouvelle d’hier, la compagnie aérienne va commencer à rétablir ses activités en toute sécurité et en temps opportun.

D’autres perturbations à venir

Compte tenu de l’incidence importante sur le réseau de WestJet au cours des derniers jours, le retour aux activités courantes prendra du temps et il faut s’attendre à d’autres perturbations au cours de la prochaine semaine à mesure que la compagnie aérienne remet les avions et l’équipage en place.

« Nous tenons à remercier les invités de leur patience pendant cette période incertaine et stressante, poursuit M. Pen. En outre, je tiens à remercier personnellement nos équipes de WestJetters, qui ont également été plongées dans l’incertitude et qui ont encore une fois fait preuve de soin, de dévouement et de résilience. »