Cette annonce marque le début d’un partenariat entièrement intégré entre WestJet et TELUS. (Groupe CNW/WESTJET, an Alberta Partnership)

WestJet et Telus s’associent pour offrir le WiFi gratuit en vol

Les deux entreprises seront les premières au Canada à tirer profit de la technologie Starlink pour offrir des services Internet haute vitesse et ce, dès décembre 2024.


WestJet et TELUS viennent de dévoiler la première étape d’un partenariat stratégique pluriannuel qui transformera l’expérience des passagers de WestJet en leur offrant un service Internet rapide et gratuit à bord de ses avions.

« Grâce à notre partenariat stratégique avec TELUS, nous établissons une nouvelle norme dans l’industrie canadienne du transport aérien en offrant la connectivité en vol révolutionnaire de Starlink, et nous sommes en mesure d’offrir gratuitement cette expérience aux membres du programme Récompenses WestJet », dit John Weatherill, vice-président exécutif et directeur commercial du Groupe WestJet.

Une première nord-américaine

WestJet deviendra ainsi la plus grande compagnie aérienne nord-américaine et la première compagnie aérienne commerciale exploitant des Boeing 737 à offrir une connectivité en vol alimentée par la plateforme technologique de Starlink, qui comprend la plus importante constellation de satellites au monde.

Starlink a été choisie comme nouveau partenaire de WestJet pour sa capacité à fournir une bande passante suffisante et une latence Internet minimale pour permettre à chaque passager de regarder des vidéos en direct ou de jouer à des jeux en ligne directement à partir de son appareil, comme s’il était à la maison.

« Avec plus de 1 000 aéronefs connectés à Starlink dans le monde, l’Internet haute vitesse à faible latence est l’avenir de la connectivité aérienne », explique Jason Fritch, vice-président de Starlink Enterprise Sales chez SpaceX.

Lancement en décembre prochain

Cette nouvelle plateforme sera lancée avant la fin de 2024, et l’installation dans la flotte moderne d’avions à fuselage étroit de WestJet devrait être terminée d’ici la fin de 2025.

Tous les avions gros-porteurs devraient être modernisés d’ici la fin de 2026.

Au cours des prochains mois, WestJet et Telus annonceront d’autres avantages exclusifs pour les membres du programme Récompenses WestJet et les clients de Telus.