Grâce aux mesures de précaution internes, aucun numéro de carte de crédit ou de débit et aucun mot de passe d’utilisateur invité n’ont été obtenus, assure WestJet.
À l’issue d’une enquête approfondie, WestJet est maintenant en mesure de fournir plus de détails concernant l’incident de cybersécurité survenu en juin.
« Le 13 juin 2025, nous avons détecté une activité suspecte sur nos systèmes, indique le transporteur. Nous avons immédiatement ouvert une enquête et déterminé qu’il s’agissait d’un tiers criminel sophistiqué ayant accédé illégalement à nos systèmes.
« La sécurité des données étant essentielle à l’intégrité de notre entreprise, nous étions préparés à ce type d’incident et nous avons appliqué notre plan de réponse en prenant des mesures immédiates pour contenir l’incident et sécuriser nos systèmes. En conséquence, à aucun moment la sécurité ou l’intégrité de nos opérations aériennes n’a été compromise.
« Nous avons fait appel à des experts internes et externes pour mener une enquête technique et médico-légale afin d’identifier la nature et l’ampleur de l’incident.
Des fuites mais…
« Malheureusement, nous pouvons désormais confirmer que certaines données ont été obtenues illégalement à partir des systèmes de WestJet. Mais grâce à nos mesures de précaution internes, aucun numéro de carte de crédit ou de débit et aucun mot de passe d’utilisateur invité n’ont été obtenus.
« Les données compromises concernent certaines informations personnelles et liées aux voyages, qui varient selon les personnes. Conformément aux exigences réglementaires, WestJet a identifié les personnes concernées, qui seront contactées dans les prochains jours afin de leur fournir de l’information et un accompagnement en lien avec cet incident. Des renseignements complémentaires et des conseils ont également été publiés sur notre site Web.
« Étant donné le caractère criminel de cet incident, nous avons collaboré étroitement avec les forces de l’ordre, le Centre canadien pour la cybersécurité, ainsi que les autorités compétentes, notamment Transports Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et leurs homologues provinciaux et internationaux, selon le cas.
« La situation est désormais maîtrisée et des mesures supplémentaires de sécurité des données et des systèmes ont été mises en œuvre. Toutefois, l’analyse se poursuit et nous continuerons à renforcer nos protocoles de cybersécurité. Nous regrettons sincèrement cette situation et remercions les milliers de clients et membres de l’équipe WestJet pour leur confiance et leur patience. »