WestJet intensifie les appels pour abandonner le mandat du masque à bord, citant des problèmes de sécurité pour les équipages

24 août 2022 – WestJet demande la suppression du mandat du masque pour les voyages aériens, affirmant que la conformité du masque continue d’être un facteur majeur de comportement perturbateur à bord de ses avions.

«Nous entrons dans une réalité de voyage post-pandémique, et nous reconnaissons que bon nombre de nos clients ont rencontré des défis liés aux voyages et nous comprenons à quel point il peut être frustrant de ne pas voyager comme prévu. Pourtant, alors que la grande majorité de nos invités continuent de faire un travail de navigation exceptionnel, il suffit d’un seul cas de comportement perturbateur à bord de nos avions pour créer du stress et de l’incertitude pour tous les invités et l’équipage », déclare WestJet dans son communiqué.

“Bien que les incidents perturbateurs soient rares, malheureusement, le respect du masque continue d’être une motivation courante de comportement indiscipliné à bord de nos avions”, déclare le transporteur.

WestJet ajoute : « Conformément à notre promesse de donner la priorité à la sécurité et au bien-être de chacun dans le monde de WestJet, nous continuons de plaider pour la suppression des mesures pandémiques héritées qui ne sont plus appuyées par la science et exigeons que nos membres d’équipage maintiennent des mesures qui ont été levées dans tous les autres secteurs de notre pays.

La déclaration note que les WestJetters se sont engagés envers la sécurité depuis que la compagnie aérienne a pris son envol il y a plus de 26 ans. « De nombreux aspects du transport aérien ont changé au cours des deux dernières années et demie ; notre engagement inébranlable envers la sécurité ne l’a pas été.

UN CIEL PLUS CLAIR À VENIR

Pendant ce temps, WestJet et Air Canada voient un ciel plus dégagé, selon les dernières statistiques et perspectives opérationnelles.

La dernière mise à jour de WestJet, pour la semaine du 15 au 22 août, montre que le transporteur a continué d’améliorer son facteur d’achèvement par rapport à la semaine précédente, effectuant 99 % de tous les vols réguliers tout au long de la semaine.

WestJet indique également que 64,9 % de tous ses vols réguliers et opérés sont arrivés dans les 15 minutes suivant leur heure d’arrivée prévue. La compagnie aérienne affirme qu’elle continue d’être en tête parmi les principaux transporteurs aériens canadiens pour sa ponctualité.

Chez Air Canada, le directeur financier du transporteur, Amos Kazzaz, a déclaré hier lors d’une conférence aux investisseurs que la compagnie aérienne s’attend à ce que le chaos aéroportuaire aux plus grandes portes d’entrée du Canada diminue dans les mois à venir à mesure que d’autres embauches arrivent à bord.

“Au fil du temps, nous ne nous attendons certainement pas à voir ce genre de perturbation en 2023. Je pense que cela continuera de s’améliorer”, a déclaré Kazzaz, comme l’a rapporté The Globe and Mail.

La semaine dernière, Air Canada a publié ses dernières statistiques opérationnelles, notamment une réduction de 48 % des retards pour la semaine du 8 août par rapport à la semaine du 27 juin, et pour la même période, une réduction de 77 % du nombre de vols annulés.