19 août 2019 – L’ Office des transports du Canada lance une enquête sur la manière dont WestJet Airlines Ltd. traite ses passagers lors des changements d’horaire suite à un incident survenu le mois dernier et pour lequel les voyageurs n’ont pas reçu de compensations.
Selon l’Office des transports du Canada, l’enquête sur WestJet et ses contrats avec les passagers, fait suite à une plainte après qu’un couple canadien en route pour l’Italie a été chassé de son vol en provenance d’Edmonton.
Selon les médias, WestJet a déclaré le couple de passagers n’avaient pas droit à une indemnisation car l’incident équivalait à un «retard de vol» plutôt qu’à un «refus d’embarquement».
En vertu de la Charte des droits des passagers canadiens – partiellement mise en œuvre le 15 juillet (soit une semaine avant le vol), les compagnies aériennes ne sont pas tenues de dédommager les clients pour les retards ou les annulations considérées comme indépendantes de leur volonté. Pour l’instant, notons que les retards sous son contrôle ne nécessitent souvent pas d’indemnisation, et ce jusqu’au 15 décembre, date d’entrée en vigueur de la deuxième phase de la réglementation.
Le défenseur des droits des passagers, Gabor Lukacs, a déclaré que l’incident mettait en évidence des lacunes dans le nouveau régime des droits.
L’OTC a indiqué qu’elle avait demandé à WestJet de fournir des informations et qu’elle déciderait des prochaines étapes après leur réception.