WestJet lance sa nouvelle classe tarifaire UltraBase, sans bagage de cabine

Il y a quelques semaines, le président du transporteur avait annoncé ce nouveau type de tarif devant un groupe de gens d’affaires.


Le transporteur WestJet Airlines remplace sa classe tarifaire de base par une nouvelle catégorie de tarif qui supprime le bagage à main gratuit et d’autres avantages autrefois considérés comme acquis.

La compagnie aérienne basée à Calgary vient d’annoncer que sa nouvelle catégorie tarifaire UltraBase (UltraBasic en anglais), la moins chère de ses sept classes tarifaires, est une offre sans fioritures. Les voyageurs de la classe UltraBase se voient attribuer des sièges pré-assignés à l’arrière de l’avion et ils devront payer un supplément pour sélectionner un siège, même lors de l’enregistrement. Ils embarqueront également en dernier.

De plus, ils ne seront pas autorisés à ranger un bagage à main dans les compartiments supérieurs, à moins de payer un supplément pour ce privilège. Cependant, les voyageurs de la classe UltraBase peuvent toujours apporter un article personnel à ranger sous le siège, et un bagage à main en cabine demeure inclus pour les trajets transocéaniques.

 

Promesse annoncée, promesse tenue

Le PDG de WestJet, Alexis von Hoensbroech, avait d’abord laissé entendre cette nouvelle le mois dernier à Calgary, en déclarant à un public de gens d’affaires local que cette mesure plairait aux voyageurs les plus soucieux de leur budget.

Sur son site web, WestJet a indiqué que l’introduction de la classe UltraBase entraînerait une réduction des prix sur ses routes. La compagnie aérienne s’est engagée à offrir des options abordables après avoir mis fin aux opérations de sa compagnie aérienne à très bas tarifs Swoop et racheté la compagnie aérienne à bas coûts Sunwing Airlines.

 

Des avantages pressentis

WestJet s’attend également à ce que cette nouvelle mesure contribue à libérer de l’espace convoité dans les compartiments supérieurs, à rendre le processus d’embarquement plus fluide dans l’ensemble et à améliorer la ponctualité des vols tout en entraînant une meilleure expérience passager, assure le transporteur.

WestJet n’est pas la première compagnie aérienne au Canada à offrir un tarif réduit sans bagage à main, puisque Flair Airlines propose déjà une classe tarifaire standard qui n’autorise qu’un bagage personnel gratuit.

 

Un transporteur qui crée les précédents

Jusqu’en 2014, la possibilité d’enregistrer un bagage était incluse dans le prix d’un billet d’avion au Canada. Cette année-là, WestJet a annoncé qu’elle commencerait à facturer un supplément aux passagers pour leur premier bagage enregistré, et Air Canada a rapidement suivi le mouvement.

WestJet soutient que les messages seront clairs concernant ce nouveau tarif et ses limitations, tout au long du processus de réservation, afin que les voyageurs n’arrivent pas à l’aéroport sans savoir qu’ils ne peuvent pas voyager avec un bagage à main.

« Les cartes d’embarquement numériques et imprimées indiqueront également que les bagages à main ne sont pas autorisés avec les tarifs UltraBase », a précisé la compagnie aérienne.

WestJet affirme que les voyageurs de la classe UltraBase auront le même accès à la nourriture et aux boissons à bord, ainsi qu’au système de divertissement en vol WestJet Connect, comme auparavant.