7 février 2022 – WestJet a confirmé un autre mois de réductions d’horaires, citant les exigences continues du Canada en matière de voyages et de tests.
La compagnie aérienne prolonge ses réductions d’horaires prévues de 20 % jusqu’au 31 mars 2022. Les voyageurs seront informés des modifications de leurs itinéraires par courriel. Les clients sont encouragés à utiliser les options de libre-service avant d’appeler pour obtenir de l’aide. Les directives flexibles de changement et d’annulation et les politiques de remboursement des changements d’horaire restent en place.
Harry Taylor, président et chef de la direction par intérim du groupe WestJet, a déclaré : « Les avis aux voyageurs, les restrictions et les exigences en matière de tests étaient censés être temporaires, mais notre industrie est maintenant dans une impasse qui a de graves répercussions sur la reprise de notre compagnie aérienne et de notre secteur. Le moment est venu de présenter une voie à suivre qui soit conforme à celle de nos homologues mondiaux, qui reflète les données actuelles et qui, une fois de plus, rende les voyages accessibles et abordables pour les Canadiens.
Le gouvernement fédéral a annoncé en décembre dernier qu’il rétablissait temporairement l’avertissement aux voyageurs contre tous les voyages non essentiels, bien qu’il reste en place aujourd’hui. À peine deux jours plus tard, le gouvernement fédéral a également annoncé qu’un résultat de test PCR avant l’arrivée pour tous les voyageurs, y compris ceux qui quittent le Canada pour moins de 72 heures, est désormais requis.
Selon WestJet, avec des tests PCR en double requis pour les voyageurs asymptomatiques entièrement vaccinés, les voyages en avion continuent d’être l’activité de consommation la plus testée, mais la plus restreinte au Canada. Il continue de plaider en faveur de la nécessité de revenir uniquement aux tests de surveillance à l’arrivée, ainsi que de l’élimination de la quarantaine et de l’isolement des voyageurs qui attendent leurs résultats à leur retour au Canada.
WestJet demande également au gouvernement fédéral de définir une feuille de route pour la reprise de l’industrie du voyage et du tourisme qui soit fondée sur la science et reflète les réalités actuelles de la pandémie de COVID-19.
“Le Canada reste le seul pays parmi les pays du G7 à exiger encore des tests PCR obligatoires avant le départ et à l’arrivée“, a ajouté Taylor. «Les pays du monde entier reconnaissent l’importance des voyages et du tourisme pour la reprise économique et nous les voyons prendre des mesures pour rouvrir leurs frontières en toute sécurité et apporter des ajustements judicieux aux exigences générales en matière d’orientation et de test de voyage.
«Il est décevant que le Canada stagne dans son approche et continue de rendre les voyages inaccessibles et punitifs pour les Canadiens et les touristes entrants.»
Tous les principaux transporteurs canadiens ont été contraints d’annuler des vols ou de suspendre temporairement des destinations depuis le début de 2022 à la suite de la vague Omicron et du rétablissement des avis aux voyageurs.