WestJet récapitule les annulations de la longue fin de semaine après que le Canada ait pris la première place pour les retards

5 juillet 2022 – C’était une première place dont personne dans l’industrie aérienne canadienne ne voulait, et maintenant un transporteur offre son propre récapitulatif du long week-end, du moins en ce qui concerne les annulations.

Comme indiqué hier, le Canada a pris une première place peu enviable pour les retards des compagnies aériennes et des aéroports au cours du long week-end de juillet dernier, selon le service de suivi des vols FlightAware.

Air Canada s’est classée au premier rang pour les retards samedi et dimanche qui ont affecté plus de 700 voyages au total, soit environ les deux tiers de ses vols, tandis que WestJet et sa filiale à bas prix Swoop se sont classées troisième et quatrième pour les retards samedi. L’aéroport Pearson de Toronto a remporté la deuxième place dimanche sous l’aéroport chinois de Guangzhou, tandis que Montréal s’est classé sixième.

La nouvelle est survenue quelques jours après qu’Air Canada a annoncé qu’elle supprimait quelque 150 vols par jour ce mois-ci et le suivant.

Hier, WestJet a envoyé une mise à jour sur ses opérations au cours de la longue fin de semaine ainsi que les performances actuelles de la compagnie aérienne à partir de lundi après-midi.

Voici un aperçu de la fin de ses derniers jours pour WestJet…

  • Vendredi 1er juillet – 38 annulations / 575 vols prévus
  • Samedi 2 juillet – 12 annulations / 498 vols prévus
    Dimanche 3 juillet – Deux annulations pour maintenance imprévue / 586 vols prévus
  • Lundi après-midi, le 5 juillet, WestJet signalait trois annulations pour maintenance imprévue et 575 vols prévus.

Et pour aujourd’hui, mardi 6 juillet, WestJet signalait zéro annulation et 534 vols prévus.

WestJet déclare : « Comme indiqué publiquement et grâce à des efforts constants et proactifs, nous avons été en mesure de stabiliser nos opérations pour prévenir les annulations réactives, cependant, il reste d’importants défis opérationnels dans l’écosystème de l’aviation canadienne qui peuvent échapper à notre contrôle, contribuant aux retards. Notre priorité numéro un est de veiller à ce que nos clients arrivent en toute sécurité à leur destination, aussi à l’heure que le permet le paysage aéronautique actuel.

Jeudi dernier, WestJet a publié une mise à jour sur ses opérations de l’été 2022. La compagnie aérienne devrait actuellement exploiter 21 % de capacité en moins en juillet 2022 qu’en juillet 2019.

« Nous avons méticuleusement planifié les opérations estivales et au cours des derniers mois, nous avons réduit de manière proactive la capacité pour nous assurer que nous pouvons offrir une opération stable », a déclaré WestJet.

“Nos efforts proactifs ont été à la base de notre planification estivale et en comparant notre capacité actuelle à celle de 2019, où nous avons opéré plus de 700 vols par jour, cet été, nous opérerons 25% de vols en moins, avec une moyenne d’environ 530 vols par jour.”