WestJet se joint au Programme Tournesol

Le transporteur permet désormais aux personnes qui ont des besoins spécifiques de le signaler discrètement à ses employés  pour obtenir de l’aide.


WestJet annonce sa participation au Programme Tournesol pour « renforcer son engagement à offrir une expérience accueillante et confortable à tous les passagers », indique le transporteur.

Ce programme permet aux personnes aux prises avec un handicap invisible de signaler discrètement qu’ils pourraient avoir besoin de plus d’aide pendant leur voyage, y compris du temps, de la patience et du soutien supplémentaires.

 

Un programme reconnu partout dans le monde

Le programme Tournesol (ou Hidden Disabilities Sunflower), reconnu à l’échelle mondiale, utilise le symbole du tournesol pour aider les voyageurs à faire connaître leurs besoins.

Pour ce faire, les passagers n’ont qu’à porter une lanière couverte d’images de cette fleur, ou encore une épingle ou un bracelet à son effigie, pour signaler leur condition particulière.

« Nous sommes ravis d’accueillir WestJet au sein du réseau mondial Hidden Disabilities Sunflower, indique Paul White, chef de la direction de Hidden Disabilities Sunflower.

Celui-ci rappelle que les handicaps invisibles peuvent être neurologiques, cognitifs et neurodéveloppementaux, ou encore physiques, visuels et auditifs, y compris les troubles du traitement sensoriel. Ils peuvent également inclure des maladies respiratoires, cardiaques, rares et chroniques comme l’asthme, le diabète et la douleur chronique.

 

Une initiative saluée

« Il est merveilleux de voir comment WestJet a consacré du temps et de l’énergie à la mise en œuvre de la formation sur le programme pour s’assurer que son personnel puisse reconnaître les personnes qui portent une lanière de tournesol en voyage et leur offre l’aide, de la compréhension et de la gentillesse », ajoute Paul White.

Les lanières sont disponibles sur demande dès maintenant aux comptoirs d’enregistrement de WestJet, partout au Canada. Les passagers sont également encouragés à réutiliser leurs lanières de tournesol lors de futurs vols, ou alors partout où le tournesol est reconnu afin qu’ils reçoivent l’aide dont ils ont besoin.