YTZ est « un terminal incroyablement efficace »: Nieuport Aviation

3 mai 2023 – Presque tous les voyageurs qui se rendent à l’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ), ou qui en partent, se voient immédiatement séduits par l’expérience, non seulement pour sa commodité, mais aussi pour les services qu’il offre. Une société nommée Nieuport Aviation est propriétaire et exploitant du terminal de l’aéroport Billy Bishop. Dans un entretient avec Neil Pakey, président-directeur général de Nieuport Aviation, il aborde ses principaux objectifs. Le premier sur la liste? Faire en sorte que les passagers de l’aéroport YTZ vivent une expérience de voyage facile et sans faille.

1- Nieuport Aviation possède et exploite l’aérogare de passagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. Des millions de voyageurs utilisent l’Aéroport Billy Bishop, mais ils ne connaissent peut-être pas Nieuport Aviation. Pouvez-vous nous dire quel est le rôle de Nieuport Aviation dans le bon fonctionnement de YTZ ?  

« En tant que propriétaire et exploitant de l’aérogare de l’Aéroport Billy Bishop, nous voyons des millions de voyageurs franchir les portes de l’aéroport chaque année. Nous aimons créer une expérience accueillante, sûre et confortable pour les passagers, au cœur de la ville, en veillant à ce que l’expérience soit transparente et agréable.

Nous faisons partie d’un fantastique écosystème aéroportuaire qui travaille en étroite collaboration, pour garantir aux passagers l’accès aux services et aux commodités qu’ils attendent d’un aéroport de classe mondiale. Nous comprenons que les voyages en avion peuvent être stressants, c’est pourquoi nous travaillons dur pour minimiser les temps d’attente et maximiser le plaisir dans tous les aspects de l’expérience aéroportuaire, en la rendant facile, simple et rapide. Notre service de navette gratuit entre l’aéroport et la gare Union ne prend pas plus de 15 minutes et offre l’expérience de voyage sans soucis que procure un vol au départ d’un aéroport du centre-ville.

Nous voulons également nous assurer que l’aéroport fait partie de la communauté locale, en nous intégrant dans le milieu, en soutenant les arts, l’éducation et les événements. Nous savons également à quel point la durabilité est importante pour nos passagers, et elle l’est aussi pour nous, c’est pourquoi elle figure toujours en tête de nos priorités. »

2- Quels sont les points essentiels pour Nieuport Aviation en ce qui concerne l’expérience globale du voyageur à YTZ ?

« Nous voulons nous assurer que nos passagers vivent une expérience de voyage facile et transparente – cultiver une expérience de voyage sans stress est ce qui fait notre réputation.  Notre équipe travaille de manière indépendante et en collaboration avec nos partenaires, pour faire en sorte que les déplacements vers, depuis et à travers YTZ, soient simples.

Permettez-moi de donner un exemple concret: à l’intérieur du terminal, cela signifie des temps d’attente incroyablement bas. L’année dernière, le temps d’attente moyen à la sécurité était inférieur à 5 minutes! Cela vaut aussi bien pour les voyages à l’intérieur du Canada que pour les voyages aux États-Unis.

Nous sommes une aérogare incroyablement efficace et nous offrons à nos passagers de nombreux équipements locaux de qualité. Dans les mois à venir, vous verrez quelques nouveaux ajouts à notre aérogare, notamment l’ouverture d’un salon Swissport Aspire Lounge.

À la suite de la pandémie mondiale, nous constatons que nos transporteurs s’adaptent pour accueillir un plus grand nombre de personnes voyageant à partir de l’aéroport et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider. Par exemple, nous investissons dans des espaces qui permettent aux familles de se sentir soutenues et à l’aise lorsqu’elles voyagent à partir de notre terminal.

Mais notre réflexion ne s’arrête pas aux portes de l’aérogare. Comme je l’ai dit, nous voulons aussi que le voyage vers l’aéroport soit aussi facile que possible. Non seulement nous proposons une navette gratuite entre l’aéroport et Union Station, mais nous travaillons également en étroite collaboration avec les agences de transport locales afin de promouvoir une meilleure connectivité des transports en commun vers et depuis l’aéroport, qu’il s’agisse de l’accès au tramway, du réseau de vélos en libre-service de la ville ou des points de prise en charge pratiques pour les taxis et les sociétés de covoiturage. Sans oublier que l’on peut se rendre à pied à la plupart des endroits du centre-ville depuis notre aéroport!

Nous poursuivons nos efforts en vue d’amener le prédédouanement des U.S. Customs & Border à l’Aéroport Billy Bishop, car nous savons que cela ouvrira l’accès à beaucoup plus de destinations aux États-Unis, ce qui permettra à nos passagers de voir de nouveaux endroits ou de revisiter d’anciens favoris, de vivre de nouvelles aventures et de se créer des souvenirs. Nos passagers nous disent souvent qu’ils aimeraient pouvoir se rendre dans plus d’endroits à partir de l’aéroport qu’ils aiment, situé au cœur du centre-ville de Toronto, et nous savons que le prédédouanement des États-Unis est un élément clé pour y parvenir. »

3- L’aéroport est surtout connu pour les vols de Porter Airlines et d’Air Canada. Que pouvez-vous nous dire sur leurs réseaux YTZ, et y a-t-il d’autres compagnies aériennes qui desservent YTZ ?

« Nous sommes heureux d’offrir à nos passagers un réseau de destinations passionnantes au départ de l’aéroport Billy Bishop.

Nos partenaires aériens, Porter Airlines et Air Canada, desservent près de 20 destinations, dont un mélange d’aéroports régionaux et de plaques tournantes clés.

Bientôt, YTZ accueillera son troisième transporteur, Connect Airlines, qui desservira de nouvelles destinations aux États-Unis, comme Philadelphie et Chicago O’Hare.

Le réseau de routes comprend des aéroports situés dans des régions telles que le nord de l’Ontario, ce qui permet d’accéder facilement à des villes qui seraient autrement difficiles à atteindre.

En outre, grâce à nos transporteurs, il est possible d’accéder au marché mondial à partir de plaques tournantes telles que Montréal, New York, Chicago et Boston. C’est quelque chose que je fais souvent, en tant que membre de la communauté riveraine, lorsque je rentre chez moi en Irlande ».

4- Quelle est la chose que l’industrie devrait savoir, mais qu’elle ne sait peut-être pas, à propos de l’aéroport ?

« En un mot, la commodité.

Les aéroports de centre-ville sont un joyau pour une ville, ils favorisent directement et indirectement le tourisme et le commerce.

Billy Bishop est un aéroport de centre-ville d’un genre différent: il se trouve littéralement à quelques pas du cœur de la plus grande ville du Canada.

Pour ceux qui prennent l’avion, cela signifie qu’ils peuvent se rendre en moins de 10 minutes à des endroits clés tels que le Palais des congrès du Toronto métropolitain, la Tour CN ou l’Aquarium. Le futur stade de la FIFA et la Place de l’Ontario ne seront qu’à une courte distance de marche le long du front de mer. C’est vraiment un choix évident pour les passagers qui se rendent à des événements, ainsi que pour les affaires et le tourisme.

Pour ceux qui ont besoin de faire des voyages rapides, pour voir des amis et de la famille, pour une conférence ou une réunion d’affaires, notre emplacement et notre commodité permettent également à nos passagers de se connecter à un large éventail de destinations passionnantes et d’être en mesure de revenir à temps pour le dîner, en raison de la vitesse et de la facilité. »

5- En moins de vingt ans, YTZ est passé d’une porte d’entrée sous-utilisée à une plaque tournante prospère. Vous avez mentionné un réseau de près de 20 destinations – et le redressement de l’aéroport a été remarquable. De quoi êtes-vous le plus fier, en ce qui concerne la manière dont cet aéroport fonctionne et sert les voyageurs de Toronto et d’ailleurs ?

« Comme je l’ai déjà mentionné, nous faisons partie d’un écosystème florissant d’entreprises qui font le succès de l’aéroport. Notre équipe est fière du travail accompli pour créer une expérience facile et pratique pour nos passagers, ce qui a été reconnu plus tôt cette année, lorsque l’Aéroport Billy Bishop s’est classé huitième au Skytrax World Airport Awards, dans la catégorie des meilleurs aéroports du monde (moins de cinq millions de passagers). C’est l’aéroport le mieux classé en Amérique du Nord. Nous sommes également fiers de tous les prestataires de services de l’île, y compris Ornge, pour tout ce qu’ils font pour sauver des vies et transporter les urgences médicales à travers l’aéroport et dans les hôpitaux de la ville.

Nous sommes enthousiastes quant à l’avenir de nos navettes, car nous remplaçons nos bus diesel par des bus entièrement électriques, dans le cadre de notre démarche de développement durable. Il s’agit d’une étape importante, pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles et pour offrir un avenir plus radieux et plus durable à notre terminal aéroportuaire ainsi qu’aux communautés voisines.

Je suis fier de la façon dont la ville et la province comptent sur nous en tant que catalyseur de la reprise économique et de la croissance de la ville. Notre réseau de routes et notre emplacement unique nous donnent l’occasion de stimuler les marchés et de relier Toronto au monde et le monde à Toronto.

Nous entendons directement les entreprises du centre-ville dépendre de nous pour la facilité de voyage et la connectivité que nos partenaires aériens leur offrent. Nous apprécions également le fait que nous soyons en mesure de permettre aux gens de rendre visite à leurs amis et à leur famille, ce qui est plus important que jamais. »