Le virus Zika continue de se répandre. Au début limité à la zone Caraïbes, le virus s’est récemment propagé en Floride. Difficile pour les professionnels et les voyageurs de savoir où il sera demain.
Dans ce contexte les assurances voyages peuvent paraître utiles. Toutefois dans quels cas remboursent-elles vraiment? Nous avons contacté des professionnels en assurances afin de tenter d’avoir l’heure juste.
PAS D’OBLIGATION DE LA PART DE VOTRE ASSUREUR
C’est un sujet plus que délicat, car aucune compagnie d’assurance ne traite exactement Zika de la même façon. Quoi qu’il en soit, à ce jour, les compagnies n’ont aucune obligation de rembourser quoi que ce soit aux clients qui souhaitent annuler leur séjour à cause d’une alerte Zika soudaine à destination. Il faut toutefois nuancer, car même si aucune loi ne l’exige, il peut y avoir des rares cas particuliers puisque les décisions sont prises par des humains sur la base de l’étude d’un dossier complet.
SAVIEZ-VOUS QUE LE GOUVERNEMENT JOUE UN RÔLE DANS VOS CHANCES D’ÊTRE INDEMNISÉ?
Tant que le gouvernement Canadien n’émet pas un avis totalement défavorable de se rendre dans une destination spécifique pour cause de Zika, il y a peu de chances que votre police d’assurance puisse agir en votre faveur. C’est au gouvernement d’augmenter le niveau d’alerte. De cette façon, les assureurs procèdent plus facilement au remboursement. Dans les faits, on est conscient que c’est difficile de faire évoluer la situation auprès du gouvernement. Il faut donc mieux tenter de négocier avec votre assureur, qui jugera au cas par cas.
DANS QUEL CAS UN ASSUREUR PEUT-IL REMBOURSER UN CLIENT POUR CAUSE DU VIRUS ZIKA ?
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous comprenez qu’aujourd’hui les demandes de remboursement pour cause de Zika sont presque peines perdues. Quand le virus est apparu en février dernier, il y avait une chance d’avoir gain de cause. Aujourd’hui le risque est connu de tous, donc malheureusement c’est presque impossible de se faire rembourser, peu importe le lieu où le virus survient d’après notre contact. Que l’on soit enceinte ou pas, cela ne semble pas non plus avoir beaucoup d’impact, car le risque ZIKA n’est tout simplement pas « assurable ». Mon contact me précise que cela prend vraiment un bon dossier de réclamation pour espérer quelque chose. Encore une fois, rappelons que chaque assureur possède ses propres règles et nous n’avons pas eu la possibilité de répondre au cas par cas.
COMMENT RENSEIGNER VOS VOYAGEURS ?
Renseignez-vous sur la classification et les niveaux d’alertes d’une destination ICI.
Si vous avez un doute sur la couverture d’une police d’assurance sur un cas particulier, l’agent de voyage peut se renseigner auprès de l’assureur. Certains assureurs proposent aussi de rappeler vos clients pour leur répondre et les informer (sans rien leur vendre, je précise.)
Rappelons qu’à ce jour, le virus Zika n’est considéré comme vraiment dangereux que pour les femmes enceintes ou souhaitant avoir un enfant prochainement. Il n’est pas de circonstance d’arrêter de voyager vers les Caraïbes ou la Floride dans d’autres cas.
N’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet :
(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)