Zoom sur l’hôtel Iberostar Selection Playa Mita où les éléments culturels Wixárika constituent un mélange parfait pour un séjour au Mexique

14 avril 2023 – Notre journaliste a séjourné dans cet hôtel et nous raconte!

Classe. Isolés. Spacieux. Tranquille. Telles sont mes impressions sur l’Iberostar Selection Playa Mita. Ce cinq étoiles tout compris situé sur la Riviera Nayarit près de Punta Mita, à 30 kilomètres au nord de Puerto Vallarta et à 20 minutes au sud de Sayulita, est le seul Iberostar du Pacifique mexicain et fait partie de la collection Beachfront Resorts de la marque.

J’étais la seule cliente à arriver dimanche soir, après 45 minutes de route depuis l’aéroport de Puerto Vallarta. On m’a offert des linges infusés à la lavande et une boisson rafraîchissante à l’hibiscus rouge et au Tajin, que j’ai sirotée tout en étant fascinée par une énorme tête de jaguar multicolore qui dépassait de la réception. En scannant le code QR, j’ai appris que ce jaguar unique en son genre avait nécessité deux mois et demi de travail et plus de trois millions de perles à six artistes wixárika, ce qui en fait l’une des plus grandes pièces jamais réalisées. Le territoire ancestral des indigènes Wixárika (ou Huichol) est constitué par les montagnes de la Sierra Madre Occidental, qui traversent le nord-est de Nayarit.

Plus tard, j’ai découvert d’autres œuvres d’art dans ce complexe tentaculaire de 7,6 hectares, un mélange d’œuvres balinaises et locales (une visite artistique autoguidée serait un excellent complément). L’Iberostar incorpore l’art et les éléments culturels Wixárika, tout en supprimant progressivement le thème indonésien d’origine de l’établissement, vieux de près de 10 ans.

“Nous sommes le premier hôtel Iberostar Beachfront à raconter des histoires”, explique Daniel Llinás, directeur général de l’établissement. “Nous avons des détails de décoration, à commencer par notre magnifique tête de jaguar, des services comme notre nouveau menu de dégustation Wixárika au restaurant Pacific Express (75 USD), des activités comme la venue d’artisans à l’hôtel pour enseigner la fabrication de bracelets, et des spectacles comme la danse rituelle du coucher de soleil au bar Wirikuta, tous axés sur cette culture.” L’hôtel vend également ses produits artisanaux.

Les 451 chambres de l’hôtel familial Iberostar sont réparties en trois sections et offrent une vue sur le Pacifique, les montagnes ou les jardins. On y accède par une puce-bracelet, une nouvelle technologie d’Iberostar qui évite d’avoir à porter une clé (j’ai adoré !).

Ma suite junior en bord de mer donnait sur la plage dorée et immaculée aux eaux chaudes comme une baignoire, que l’Iberostar ne partage qu’avec un seul établissement. L’année prochaine, la construction d’un Iberostar Grand est prévue à proximité, un produit haut de gamme réservé aux adultes avec 305 chambres, indique Llinás. Les plans de rénovation comprennent la redécoration des chambres.

Bien que les vacances de printemps aient battu leur plein, il n’y avait ni foule ni trop de bruit ; il n’a pas été nécessaire de sauver les chaises longues. Le taux d’occupation est d’environ 60 %, ce qui, par rapport à la période pré-COVID, est “revenu à la normale”, déclare Llinás. La plupart des clients hivernaux viennent du Canada et des États-Unis, en particulier de l’Ouest, les Canadiens représentant jusqu’à 60 % de la clientèle.

Outre les familles, la station convient parfaitement aux groupes, aux réunions et aux conventions (cinq salles de réunion), ainsi qu’aux couples à la recherche d’une retraite romantique et idyllique. Les mariages à destination sont de retour, affirme Llinás.

Je n’ai pas assisté à des noces dans le gazebo de mariage, mais le salon-terrasse sur le toit, qui surplombe l’océan, offre une toile de fond spectaculaire au coucher du soleil pour le dîner et la danse. C’est en tout cas ce qui s’est passé lors de la fiesta mexicaine hebdomadaire très animée. Ce n’est là qu’une des innombrables activités que les clients trouveront grâce au WiFi gratuit sur l’application Iberostar (une initiative sans papier qui a besoin d’être améliorée). Elle comprend des activités programmées proposées par l’équipe de divertissement Star Friends, des choses à faire, des visites, des bars, des restaurants et des menus, etc.

J’ai profité du yoga matinal, de l’aquagym dans l’immense piscine de forme libre, d’un gommage et d’un massage au SPA Sensations, d’un cours de cuisine aguachile et d’une excursion avec Dressel Divers, le centre de plongée certifié PADI de l’hôtel, au parc national Islas Marietas, dans la baie de Banderas.

Les baleines à bosse qui se jettent à l’eau et les raies mobula qui sautent ont suscité des “ooh” avant que le bateau ne fasse le tour des îles inhabitées pour observer plus de 90 espèces d’oiseaux marins qui nichent, y compris les fous à pieds bleus. Le directeur de plongée Bruno a ensuite guidé un groupe de plongeurs en apnée pour observer les poissons de récif colorés. Pour les plongeurs, quatre sites sont situés à proximité de l’Iberostar. Dressel propose également des cours PADI, des jet-skis, de la pêche sportive, l’observation des baleines (en hiver), ainsi que des cours et des excursions de surf.

De retour à l’Iberostar, ceux qui ont de l’énergie peuvent profiter de deux courts de tennis, des équipements Technogym du centre de remise en forme, de la piscine d’activités pour des jeux comme le waterpolo, ou encore jouer au ping-pong ou au billard. Dans l’enceinte de l’hôtel se trouve le club de golf Higuera 18 trous, Par 72, conçu par Greg Norman, avec des trous en bord de mer et un green sur la péninsule. Des navettes vers Sayulita et Puerto Vallarta sont également disponibles (en supplément).

Pour les jeunes (4-17 ans), le Star Camp met l’accent sur la culture locale et la protection de la planète, et propose des jeux en plein air sur les toboggans aquatiques d’Aquafun et dans la piscine. Des maîtres-nageurs sont présents à la plage et à la piscine. D’autres services adaptés aux familles comprennent des menus pour enfants et un service de baby-sitting.

Lorsque le soleil commence à baisser, le Wirikuta Bar, situé sur le toit en bord de mer, est l’endroit idéal pour assister au coucher du soleil sur Punta Mita. Ne manquez pas le Monday Sunset Circus sur la terrasse adjacente, un spectacle de haut niveau, comme la plupart des animations.

Outre un buffet pour le dîner, quatre restaurants internationaux proposent des plats asiatiques, mexicains, un steakhouse et un restaurant gastronomique sur le thème du train. Au nouveau El Agave Mezcalería, les clients peuvent profiter d’une dégustation de spiritueux mexicains dirigée par un sommelier (45 dollars). Le Starcafé, ouvert 24 heures sur 24, est toujours très apprécié.

Dans le cadre de l’engagement d’Iberostar Wave of Change en faveur d’un tourisme responsable, l’hôtel a éliminé les plastiques à usage unique. D’ici à 2025, il ne produira plus de déchets et utilisera 100 % de produits de la mer issus de l’agriculture durable. L’hôtel a obtenu les certifications LEED Gold et EarthCheck.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Iberostar à l’adresse https://www.iberostar.com/en-ca/hotels/riviera-nayarit/iberostar-playa-mita.

Source: Theresa Storm pour le groupe Travelweek