Zoom sur le Marriott Miches, République dominicaine

Repris en 2024 et rénové, ce bel établissement se présente en deux volets : l’un, calme et feutré, pour adultes; l’autre, en devenir, pour toute la famille. Nous avons séjourné dans le premier et exploré le second.


Ce qui frappe d’emblée, quand on met les pieds au Marriott Miches, c’est l’élégance stylée, la simplicité chic, la beauté épurée du cadre bâti.

Ce qui frappe tout autant par la suite, quand on a l’occasion de séjourner dans les villas Grand Duplex, c’est la communion de ces hébergements grand luxe avec le cadre naturel : formées de deux étages avec mezzanine, ils arborent un mur entièrement vitré et accolé à la végétation, avec terrasse, bain à remous et accès swim-up, droit en face d’une mangrove protégée.

Crédit : Gary Lawrence

Vu de la plage, bien malin celui qui pourrait savoir que s’étend là un complexe de villégiature : la mangrove et son abondante verdure le séparent de la mer, ravissante en cette côte dominicaine, et seule une passerelle permet d’accéder au liseré côtier, aux transats et aux lits balinais disposés sur le sable fin.

Crédit : Gary Lawrence

 

Un Sunrise réaménagé

Formé de bâtiments bas et longilignes, mais aussi d’unités de quatre chambres semblables à de petites villas, le Marriott Miches affiche une belle dégaine qui rappelle le modernisme des années 60, du moins dans sa partie réservée aux adultes.

Crédit : Gary Lawrence

Connu jusqu’en 2024 comme étant le Sunrise Miches, l’établissement a été repris l’an dernier et fut retapé avant de rouvrir ses portes sous la bannière Marriott, en février. Dans la foulée, l’établissement est devenu le premier complexe tout-compris de la marque, en République dominicaine et dans les Caraïbes.

Crédit : Gary Lawrence

Le processus de conversion comprenait d’importantes rénovations visant à améliorer l’expérience client grâce à un design intérieur modernisé, des concepts culinaires réinventés, des espaces communs remis au goût du jour et de nouvelles installations.

 

Une plage superbe

Situé aux abords d’une bande sablonneuse de près de 300 mètres, le Marriott Miches est également voisin d’une looooooooooongue plage qui la sépare, vers l’est, du prochain hôtel (le Viva Miches). Côté ouest, la plage du village de Miches n’est qu’à quelques centaines de mètres – ce qui fait qu’il arrive qu’un Dominicain passe inopinément en moto ou en 4 X 4.

Crédit : Gary Lawrence

« En République dominicaine, toutes les plages sont publiques, explique Rosangela Roman, directrice marketing du Marriott Miches. Il n’est cependant ni courant, ni permis de circuler en véhicule motorisé sur la plage, et nous sommes en discussion avec l’administration locale pour établir un contrôle strict à cet effet. »

Crédit : Gary Lawrence

 

Calme serein

Cela dit, la plage du Marriott est généralement très calme, tout comme l’est l’ambiance au sein des aires publiques du complexe, côté adultes – le plus bruyant qu’il nous fut donné d’entendre fut un match intime de volley-ball entre vacanciers.

Que ce soit autour de la splendide piscine centrale ou de celle qui domine la terrasse à l’étage, voisine des 750 m2 d’espaces de réunion, la quiétude prévaut.

Crédit : Gary Lawrence

Juste en contrebas se succèdent les restaurants de l’hôtel, où on se fait un point d’honneur de concocter des mets savoureux, qu’ils soient d’inspiration locale ou étrangère, tant au petit déjeuner que le midi ou le soir.

Crédit : Gary Lawrence

 

Fines tables

On peut ainsi se régaler de fruits de mer et d’huîtres au IBO; se gaver de très bons plats sud-américains ou caribéens au buffet du Solano; se laisser tenter par le teppanyaki du Neko, la table japonaise du complexe; ou se sustenter sans chichi au Cabana, lieu de rencontre où s’entremêlent saveurs, musique, éclairage et senteurs.

Quant au Moka, il propose bouchées sucrées et salées ainsi qu’une grande variété de cafés bien serrés.

Crédit : Gary Lawrence

Enfin, l’Atrio sert des cocktails à l’abri du soleil ou d’une averse impromptue alors que le Boca Chica est planté sur la plage, à l’ombre des palmiers, pour se rafraîchir le gosier entre deux trempettes à la mer.

Crédit : Gary Lawrence

 

Bien-être et service

Près de l’entrée, le Marriott Miches dispose d’un fort joli spa ultramoderne qui fait la part belle à la lumière naturelle, avec sauna, bain à vapeur, bassins d’hydrothérapie et espace de relaxation. Un petit centre de remise en forme le côtoie, et une grande variété de soins de beauté et de bien-être sont par ailleurs offerts.

Crédit : Gary Lawrence

Partout, le service est vraiment très attentionné, et il est difficile de faire un pas dans le complexe sans recevoir le sourire d’un préposé ou de se faire ouvrir une porte avant même de s’en être approché.

Crédit : Gary Lawrence

 

Une section 100 % famille

De l’autre côté d’un petit plan d’eau qui la sépare de la section pour adultes, une nouvelle aile est en cours d’aménagement.

Crédit : Gary Lawrence

Conçue dans un style tout aussi épuré mais plus contemporain, dédiée entièrement à la famille et répartie sur une surface beaucoup plus grande, elle comptera de nouveaux espaces pour tous.

Elle disposera ainsi de sa propre réception, d’un grand gym, de piscines, d’un parc aquatique et de nouveaux restos – le complexe en offrira alors onze en tout – mais aussi de plusieurs suites swim-up, vastes et largement vitrées. L’ouverture de cette fort jolie section, que nous avons pu visiter en primeur, est prévue pour la fin du mois prochain.

 

Un total de 500 chambres

À terme, l’ensemble du complexe disposera ainsi de 500 chambres et suites élégamment conçues, chacune dotée d’un balcon ou d’une terrasse privée : 116 sont déjà situées dans le secteur pour adultes; 384 le seront dans le secteur familial.

Ce n’est pas le choix qui manque : chambres Standard (1 lit king ou 2 queen) ou Deluxe (1 lit king ou 2 queen, avec accès swim-up) et suites Master (1 lit king, avec accès swim-up ou bain à remous).

Crédit : Gary Lawrence

Dans un registre plus haut de gamme, le Marriot Miches compte aussi les splendides Presidential Suites (1 lit king, un bain à remous et vue sur la mer); les chambres Grand Standard (1 lit king) et Grand Junior (1 kit kinget un bain à remous).

Crédit : Gary Lawrence

Quant aux exceptionnels Grand Duplex, ils comptent un lit king, un grand salon, deux salles de bain, un immense walk-in, un bain à remous et un accès swim-up, et surtout la fameuse baie vitrée qui donne l’impression de séjourner au moins un peu dans la nature, mais en demeurant dans le confort des immenses sofas ou sous la couette du grand lit moelleux…

Crédit : Gary Lawrence

 

À savoir

-Le Marriott Miches, an All-Inclusive Resort est situé à 101 km de l’aéroport de Punta Cana, soit à un peu plus de 1 h 30 de trajet, quand la circulation est fluide. Il est aussi à 15 minutes à pied du petit village de Miches, une destination en plein développement en République dominicaine.

Crédit : Gary Lawrence

-Le transporteur dominicain Arajet relie Montréal à Punta Cana en 4 h 30-5 h de vol, quatre fois par semaine. De cette plaque tournante dominicaine, il dessert ensuite plusieurs destinations des Caraïbes et d’Amérique latine.

Rosangela Roman, directrice marketing du Marriott Miches :: Crédit : Gary Lawrence