Zoom sur l’hôtel Mont Gabriel

Après deux ans de rénovations, l’hôtel Mont Gabriel a rouvert ses portes, l’hiver dernier. Profession Voyages est récemment allé tâter de ses draps et de sa table.


En 2022, hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle, dans les Laurentides, était la proie des flammes. Moins de trois ans plus tard, et après des investissements de 25 millions $, il a rouvert ses portes en version améliorée.

Crédit: Hôtel Mont Gabriel

Désormais membre de la bannière Tribute Portfolio de Marriott Bonvoy, cet établissement emblématique, inauguré à l’origine en 1936, a été repensé de fond en comble. Il comprend désormais une section historique, toute rénovée, de même que des espaces tout neufs qui cohabitent harmonieusement avec l’ancienne partie. En tout, l’hôtel compte 136 chambres, suites, condos et chalets dans trois univers distincts.

 

Trois sections, trois ambiances

D’abord, la section Origine « incarne le charme authentique de l’établissement » et déploie de nombreuses chambres rustico-chics dans une section en rondins blancs de style lodge.

Crédit : Gary Lawrence

 

Pour sa part, la section Nature, qui est en symbiose avec le cadre naturel environnant, compte plusieurs chambres de 300 pi carrés alliant style moderne et ambiance chaleureuse. Enfin, la section Montagne, où on jouit de points de vue panoramiques depuis les chambres, est la plus récente et la plus moderne.

Crédit: Hôtel Mont Gabriel

 

Assez grandes, aérées et dotées de lits ultraconfos, ces chambres arborent une déco moderne et sans flafla, avec de jolies références à l’esprit de la montagne sur laquelle l’hôtel est situé. Bien équipées (machine espresso, petit frigo, etc.), elles comptent aussi une grande porte patio donnant sur le balcon avec jolie vue sur les sommets environnants.

Crédit : Gary Lawrence

 

Réunions au sommet

Cet hôtel quatre-saisons compte aussi 1200 md’espaces pour les congrès et les réunions, dont de nouvelles salles, entièrement vitrées, qui offrent une immersion totale en pleine nature « tout en intégrant harmonieusement l’extérieur et la nature pour une expérience inspirante et revitalisante », indiquent les responsables de l’hôtel.

Crédit: Hôtel Mont Gabriel

 

Les aménagements extérieurs sont particulièrement invitants : près de la piscine intérieure, l’hôtel en comprend une autre, chauffée et extérieure, avec bains à remous et joli sauna sec aménagé dans un gros tonneau digne de Diogène.

Crédit: Hôtel Mont Gabriel

 

Enfin, selon la saison, l’hôtel Mont-Gabriel donne accès à un terrain de golf 18 trous, une patinoire hivernale, des sentiers de raquette et des terrains multisports. Situé au sommet du centre de ski Sommet Gabriel, il donne aussi accès directement à ses pentes (ski in/ski out).

 

Bonne chère à l’honneur

Les espaces publics invitent à la détente, que ce soit dans les salons aménagés çà et là dans les anciennes et nouvelles sections, au joli bar Le Hartford qui donne sur la cour centrale ainsi qu’à l’excellent restaurant Le Victor.

Tous deux rappellent les origines de l’hôtel, construit par le maître-bâtisseur Victor Nymark à la demande de sa propriétaire, la riche héritière états-unienne Marie Josephine Hartford.

Crédit : Gary Lawrence

 

Leurs cartes proposent des menus issus des traditions régionales qui mettent en valeur des produits de saison, avec des plats réconfortants et savoureux, sous l’expertise du chef Daniel Komarnicki.

Crédit : Gary Lawrence

 

Le soir, au restaurant Le Victor, on peut ainsi avoir droit à des raviolis de homard, bisque au foin d’odeur et vermouth vert de miel; à un tartare de bison, asclépiade, salicorne, moutarde de sapin, bleuets séchés et caramel de bière noire; ou à une cuisse de canard confite sauce aux baies de sureau. Quant au buffet du matin, il est copieux et savoureux à souhait.

 

Un petit nouveau dans la famille

L’hôtel Mont Gabriel rejoint le Tribute Portfolio de Marriott Bonvoy, « une famille grandissante d’hôtels internationaux unis par leur passion pour un design captivant, un service authentique et des espaces sociaux dynamiques conçus autant pour les invités que pour les locaux », indique la chaîne.

Crédit : Gary Lawrence

 

En tant que nouveau membre du Tribute Portfolio, l’établissement participe aussi au programme Marriott Bonvoy, dont les membres peuvent accumuler des points lors de leur séjour dans cet hôtel ainsi que dans les autres établissements du portefeuille 30 marques.

Ils peuvent ensuite échanger leurs points contre des expériences, incluant de futurs séjours, des moments exclusifs Marriott Bonvoy ou des produits luxueux offerts par les boutiques Marriott Bonvoy.

 

L’Hôtel Mont Gabriel en bref 

  • 136 chambres, dont 35 suites junior dans 3 univers distincts (Origine, Montagne, Nature)
  • Piscines intérieure et extérieure pour toute la famille, avec bar extérieur et service aux chaises

    Crédit: Hôtel Mont Gabriel

  • Spa et bains à remous pour la relaxation
  • Bar speakeasy pour des soirées feutrées
  • Terrasse quatre-saisons idéale pour l’après-ski
  • Activités extérieures pour les quatre-saisons avec accès ski-in/ski-out à la station Mont-Gabriel, un terrain de golf 18 trous, une patinoire hivernale et des terrains multisports
  • Espaces congrès et réunions pour entreprises

Info : montgabriel.com