• lundi le 27 juin, 2022

Top 10 des destinations à éviter en 2018

Partagez nous!

Certaines destinations ne devraient pas faire partie de votre liste. Les guides de voyage américains Fodor ont livré, il y a quelques semaines, le classement des destinations où ne pas aller en 2018. Il est très surprenant pour un guide de voyage, édité par de véritables explorateurs, de mettre une censure pareille! Les raisons sont multiples. Certains endroits sont devenus fragiles, trop achalandés ou sont moins accessibles par exemple. Certains écosystèmes sont en effet sensibles à l’intrusion des touristes, à l’image des Galapagos, ou de certains monuments historiques qui se dégradent, comme le Taj Mahal. Ce classement vise indirectement à faire prendre conscience aux voyageurs qu’il faudrait agir de façon plus responsable dans son choix de destinations. « Parfois, il faut savoir dire non à ce que l’on aime », déclare la direction des guides Fodor.

CLASSEMENT 2018 DES DESTINATIONS À ÉVITER

1. Les îles Galapagos. Elles sont en péril à cause du flux de touristes.

2. Phang Nga Park en Thaïlande. Devenue trop touristique, cette destination perd son authenticité à cause du tourisme de masse. La faune marine de Phang Nga Park est complètement victime des maladresses touristes qui ont fini par polluer le site.

3. Le Taj Mahal. Bien que ce monument fasse partie de la plupart des listes des voyageurs, il est de plus en plus victime de ses visiteurs et de gros travaux de rénovation vont débuter en mars 2018 pour lui rendre sa beauté originale. La pollution a jauni le dôme et il faut aussi assainir le monument des impuretés qui s’y sont déposées au fil des visites.

4. Myanmar (appelé aussi la Birmanie). C’est beau, mais ce n’est pas le moment d’y aller! La situation dans le pays n’est pas sécuritaire actuellement en raison des conflits entre les minorités locales.

5. Le mont Everest. Le réchauffement climatique rend sa découverte plus risquée. Il convient d’être bien préparé et accompagné d’un professionnel si vous souhaitez entreprendre cette ascension.

6. Le Missouri aux É.-U. Cet état est déconseillé aux touristes par la National Association for The Advancement of Colored People en raison des décisions politiques et des pratiques qui prônent la discrimination.

7. Honduras. On ne parle pas de l’île de Roatan, mais bien du reste du pays qui est l’un des endroits les plus dangereux d’Amérique centrale.

8. La Grande Muraille de Chine. Elle est victime de l’érosion et des incivilités des touristes qui font des graffitis par exemple.

9. Pékin. La ville est devenue trop polluée.

La 10e destination de ce classement ne concerne pas les Québécois. Ce classement est édité par un guide américain, donc Cuba y figure. Je vous rassure, le feu est au vert pour tous les Canadiens qui s’apprêtent à y aller. Les Cubains vous attendent les bras ouverts!

On souhaite que ces destinations sortent du classement en 2019.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu