12 nouveaux établissements se joignent aux Relais & Châteaux

La prestigieuse bannière continue de prendre de l’expansion alors que la demande pour les voyages de luxe augmente un peu partout dans le monde.


« Si chaque Relais & Châteaux cultive sa différence et son ancrage local, tous nos hôtes partagent le même désir d’offrir des expériences uniques », dit-on chez Relais & Châteaux.

Le célèbre regroupement hôtelier d’adresses haut de gamme, synonyme partout dans le monde de grande classe et d’établissements raffinés, continue de voir grandir sa famille avec de récents ajouts à son club sélect d’hôtels et de restaurants en Afrique (Afrique du Sud et Namibie), aux États-Unis (Minnesota et Floride), en Europe (Portugal, Italie, Angleterre et France), dans les Caraïbes (Antigua), en Chine et en Australie.

 

Curtain Bluff, Antigua-et-Barbuda, Caraïbes

72 chambres (dont 45 suites) 

Perle des îles Sous le Vent, Antigua se vante d’offrir sur son littoral pas moins de 365 plages – une pour chaque jour de l’année… Sur les côtes sud de l’île, sur une jolie péninsule, Curtain Bluff en possède deux, donnant ainsi un accès privilégié au sable doré et ses eaux turquoise à ces clients.

À l’ombre des cocotiers, dans une succession de petits bâtiments de style bungalow caribéen, se nichent les chambres et suites, tournant leurs varangues ou leurs terrasses vers la mer. Certaines sont directement sur la plage ou offrent une piscine privative. Le mobilier en bois, d’inspiration coloniale, les fauteuils en rotin et les tissus colorés contribuent à composer une ambiance de vacances tropicales décontractée.

Le vaste domaine de 6 hectares offre en effet tous les attributs d’un magnifique complexe balnéaire : un Beach Club pour les sports nautiques (paddle, Hobie cats, kayak, snorkeling…), deux piscines, dont une réservée aux adultes, quatre courts de tennis, un spa et deux restaurants, Tarmind et Sea Grape.

Les amateurs de sport apprécient le large programme d’activités proposé, dont des sessions de Pilates et yoga… Curtain Bluff accueille les enfants de tout âge, pour ceux de 3 à 10 ans, ils peuvent rejoindre le Cee Bee Kids Camp.

 

Demi Restaurant, Minneapolis (MN), États-Unis

22 couverts 

C’est dans le quartier branché de North Loop, à Minneapolis, que le chef Gavin Kaysen a choisi de s’installer après plusieurs années passées aux côtés du célèbre chef français Daniel Boulud, au Café Boulud à New York.

Niché dans un ancien entrepôt de café, dessiné au 19ème siècle par l’architecte William Channing Whitney, Demi Restaurant est une adresse aussi réputée que confidentielle. Il a tout pour séduire une clientèle exigeante, de connaisseurs, à la recherche d’une cuisine originale couplée à des moments de convivialité. Car ici, le chef a décidé de casser les codes de la gastronomie traditionnelle.

Face à une vingtaine de convives assis à un comptoir en forme de U qui sert de table d’hôtes, les cuisiniers préparent un menu en 7 ou 11 plats selon les soirs. Le choix des vins qui les accompagnent est à la discrétion du chef qui compose un étonnant voyage culinaire au cours duquel les surprises s’enchaînent. Si chaque repas commence par un bol de bouillon, la suite est un festival d’émotions visuelles et gustatives. Une expérience vraiment originale.

 

Little Palm Island Resort & Spa, Little Torch Key (FL), États-Unis

30 chambres dont 2 suites 

De Miami à Key West, la route des Keys relie un chapelet d’îles qui flirtent avec l’Atlantique et le golfe du Mexique. Véritable îlot privé couvert de cocotiers, Little Palm Island Resort & Spa semble flotter sur la mer. Cinq minutes de bateau depuis Little Torch Key suffisent pour accoster au ponton et s’immerger dans l’atmosphère tropicale de ce petit resort floridien réservé aux adultes. Certains hôtes choisissent d’y venir avec leur bateau personnel ou même d’arriver en hydravion ou en hélicoptère…

Quel que soit le moyen de transport, poser le pied sur le sable de Little Palm Island c’est être admis dans un sanctuaire pour happy few. Une poignée de bungalows au toit de chaume accueille les 30 chambres et suites qui ouvrent sur la nature par de larges baies. Jalousies, ventilateur, mobilier en teck patiné, voilages en lin blanc composent une décoration en harmonie avec l’esprit bohème chic du lieu.

Pas de télévision ni de téléphone dans les chambres. L’hôtel a été pensé selon la formule « no news no shoes », pour une réelle déconnexion… Les dîners ont lieu au restaurant dominant la plage ou directement sur le sable pour des moments romantiques. Ce petit îlot est une véritable oasis préservée qui bénéficie d’un programme de restauration du récif corallien et de protection de sa faune marine.

 

Lizard Island Resort, Cairns, Queensland, Australie

40 chambres, suites et villas 

Si l’Australie est le pays des superlatifs, elle le prouve aussi lorsqu’il s’agit d’offrir des lieux de villégiature aussi exclusifs que Lizard Island Resort. Tout au nord du continent, sur la Grande Barrière de corail, Lizard Island a tout du paradis de Robinson.

Coiffée d’une végétation luxuriante, l’île est couronnée par vingt-quatre plages de sable blanc doux comme de la farine, au bord d’un lagon turquoise. Cette nature protégée par le statut de parc national se découvre en compagnie de guides naturalistes, lors de randonnées à la rencontre des grands lézards et des colonies d’oiseaux. Des plongées féeriques sur le récif sont l’occasion de nager à côté des tortues marines au milieu de milliers de poissons multicolores.

Seule construction sur l’île à part un laboratoire de recherche biologique dont les travaux sont expliqués aux visiteurs, Lizard Island Resort s’inscrit pleinement dans la démarche écotouristique de l’Australie. Les 40 chambres, suites et villas sont posées sur la colline de Sunset Point et dans une poignée de villas en bois blanc, d’esprit colonial, en bord de la plage d’Anchor Bay. Béton et teck, meubles design et lin blanc, la décoration intérieure se veut épurée pour mieux mettre en valeur les bleus changeants du lagon.

Summum du raffinement, The House on Lizard Island occupe une position de rêve au-dessus du domaine. Sur trois étages tout en baies vitrées, elle déploie trois chambres et des terrasses panoramiques avec baignoires extérieures, piscine privative, spa sur le toit-terrasse, accès direct à la plage et toutes les facilités d’un service exclusif. Le séjour, qui est souvent l’aventure d’une vie, comprend les repas servis au restaurant panoramique Salt Water ou sur deux belvédères qui dominent Anchor Bay éclaboussée par le coucher de soleil.

 

Gmundner Lodge, Brack, Namibie

12 suites

C’est l’histoire d’un coup de foudre. Celui de Markus Friesacher pour la Namibie, son désert, ses habitants et sa faune. Le patron de la société autrichienne Gmundner Keramik, la plus ancienne entreprise de céramique européenne (elle a été créée en 1492 !) a ouvert son lodge en 2022. Il l’a conçu comme un projet autonome et local.

À moins d’une heure de Windhoek, la capitale, Gmundner Lodge combine un raffinement extrême à une parfaite intégration dans la nature sauvage. Clin d’œil aux luxueux campements des safaris d’autrefois, les 12 suites sont abritées sous de vastes tentes.

À l’intérieur, plancher en teck, tapis persans, fauteuils Chesterfield, lit à baldaquin enveloppé dans une moustiquaire, commodes en forme de malle de voyage… La baignoire qui trône à l’extérieur, sur la terrasse, promet des moments de détente sous le regard des animaux qui peuplent ces 6000 hectares de savane du Kalahari.

Le Lodge qui dispose d’une grande piscine et d’un spa fonctionne entièrement à l’énergie solaire et sa ferme écologique produit les légumes et les fruits servis au restaurant. Le lodge combine harmonieusement les engagements sociaux avec la préservation de la culture et des traditions régionales à travers un projet artistique de soutien au peuple indigène San. De leur côté, les habitants des communautés locales, employés à Gmunder Lodge, sont fiers de partager avec les hôtes leurs coutumes et leur connaissance de la Namibie.

 

Silvan Safari Lodge, Sabi Sand Private Game Reserve, Afrique du Sud

6 suites

Sabi Sand, l’une des plus vastes réserves privées d’Afrique du Sud sert d’écrin au Silvan Safari Lodge. Ce terrain de 65 000 hectares, en bordure du célèbre Parc Kruger, invite à une immersion au cœur d’une nature préservée. C’est le domaine des fameux Big Five et, tout particulièrement des léopards que l’on peut observer à chaque sortie dans le bush.

Les six suites de Silvan Safari se distinguent des lodges classiques de la région par leur architecture et leur décoration élégante et bohème. Réalisées en bois aux lignes aériennes, elles se prolongent par une terrasse et une grande piscine qui semble plonger dans le bush et la rivière au-delà des grands arbres. Le Lodge est en parfaite connexion avec son environnement dont il assure la préservation.

Silvan Safari Lodge emploie une cinquantaine d’habitants des environs qui sont quotidiennement aux petits soins pour les hôtes. La formule de séjour comprend deux safaris quotidien guidés par des rangers experts, pour admirer les milliers d’oiseaux et la faune qui peuplent la savane. Elle comprend également l’accès au studio photo où on peut donner vie à ses souvenirs de voyage et découvrir une exceptionnelle sélection de gin, à déguster avant l’instant magique d’un dîner gastronomique sous le ciel étoilé.

 

Hotel Vermelho, Melides, Portugal

13 chambres (dont 10 suites) 

Depuis une vingtaine d’années, Christian Louboutin, le créateur de la maison éponyme de chaussures célèbres pour leurs semelles, s’est pris de passion pour le sud du Portugal et tout particulièrement pour la quiétude du petit village de Melides dans l’Alentejo, à dix minutes de la côte Atlantique.

Il vient d’y ouvrir l’Hôtel Vermelho (rouge), une maison d’allure traditionnelle dont la façade bleu ciel, de style manuélin, s’orne d’un foisonnement de volutes de céramiques dessinées par le sculpteur Giuseppe Ducrot. Elles annoncent un intérieur baroque et joyeux, sublimé par le regard de Madalena Caiado, sa complice de toujours en décoration.

Pour cette maison d’amis où le propriétaire invite à goûter « la vie en rouge », ils ont fait appel aux meilleurs artisans d’art et à des artistes amis qui ont réalisé les appliques en plâtre, les magnifiques fresques murales et les fascinants trompe-l’œil. Typiquement portugais mais inspirés par la couleur favorite de Christian Louboutin, les carreaux rouges qui tapissent le sol du bar sortent de la célèbre fabrique Azulejos de Azeitao. Les salons, le bar, le restaurant, c’est tout l’hôtel qui s’habille de meubles, d’antiquités et d’objets piochés dans la collection privée du maître des lieux.

Offrant chacune une atmosphère originale, les 13 chambres et suites, la plupart avec terrasse, s’ouvrent sur le jardin et la piscine. Dans un style bistro rehaussé par une vaisselle artisanale locale, le restaurant Xtian sert une cuisine portugaise savoureuse à base des produits locaux.

 

Su Shien Valley, Sichuan, Chine

18 chambres (dont 3 suites) 

Voisin du Tibet, le Sichuan est traversé par un massif montagneux plus ancien que l’Himalaya. Ses sommets acérés, ses forêts noyées dans la brume dessinent une Chine très éloignée des gratte-ciel de Shanghai ou Pékin.

C’est dans un décor qui rappelle les anciennes gravures d’un Empire du Milieu millénaire qu’est posé Su Shien Valley. Dans ce berceau du taoïsme, l’hôtel est le refuge idéal pour une retraite spirituelle et une initiation à « la voie », la religion de la Chine profonde.

Sous ses allures de lodge forestier, il abrite 18 chambres et suites qui sont autant d’invitation à la contemplation zen. Un élégant décor minimaliste, tout en bois clair, pierre brute et lignes fluides. Les chambres s’ornent de larges baies vitrées pour méditer au rythme du frémissement du vent dans les arbres. Elles ouvrent sur des cours intérieures, certaines avec un bain traditionnel privé, en totale osmose avec la forêt.

Une forêt à parcourir au cours de longues randonnées pédestres avant de se glisser dans l’eau chaude du onsen et de s’abandonner à un soin traditionnel au son du songbo, un instrument de musique local. En harmonie avec la philosophie taoïste, le restaurant Hotaru, niché dans la bambouseraie, sert une cuisine sichuanaise qui suit le rythme des saisons.

 

The Chelsea Townhouse, Londres, Royaume-Uni 

36 chambres (dont 11 suites)

Niché dans le quartier huppé de Kensington & Chelsea, Chelsea Townhouse a installé ses 36 chambres et suites dans trois maisons victoriennes de brique rouge, identiques à toutes celles qui encadrent le petit parc de Cadogan Gardens. L’un des rares parcs privés de la capitale britannique dont seuls quelques riverains possèdent la clé qui en permet l’accès…

Cependant, l’agencement du salon de l’hôtel et de certaines suites offrent aux clients un accès direct aux jardins verdoyants. Méticuleusement restauré, l’hôtel allie harmonieusement charme britannique et élégance contemporaine. Cheminées en marbre, miroirs dorés, gravures anciennes et épaisse moquette sur laquelle un guéridon Art Nouveau répond à une coiffeuse Empire : la décoration évoque un « british way of life » cosy et excentrique.

The Chelsea Townhouse se vit comme une maison d’hôtes haut de gamme. Sous leurs hauts plafonds, les chambres sont éclairées par des « bow windows » dominant les arbres du square. Les charmes de Chelsea ne sont qu’à quelques encablures : destinations de shopping emblématiques, comme Sloane Street et The King’s Road et de nombreux sites culturels, y compris la galerie Saatchi, le palais de Buckingham et le Museum d’histoire naturelle. Le service y est aussi discret qu’attentionné et le personnel toujours disposé à fournir les indispensables conseils pour ne rien manquer de l’actualité du moment.

 

Hôtel Balzac, Paris, France

58 chambres (dont 24 suites) 

Le quartier des Champs-Elysées accueille une nouvelle adresse, l’Hôtel Balzac. Sous l’égide de nouveaux propriétaires, l’établissement rouvrira en juin après deux ans de rénovation complète. À deux minutes de « la plus belle avenue du monde », à l’angle de deux rues tranquilles du 8e arrondissement de Paris, l’Hôtel Balzac s’est installé dans un élégant immeuble du début du siècle dernier.

À l’emplacement se trouvait une « Folie XIXeme » ayant autrefois appartenu au célèbre écrivain Honoré de Balzac. Afin de réinventer le Balzac en une maison à l’élégance toute parisienne, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, le duo d’architectes du studio Festen, ont appliqué la démarche qui a fait leur succès depuis leurs débuts : une utilisation de matières nobles, traitées avec sobriété et un travail sur la lumière destiné à composer des ambiances intimistes.

« Le Balzac perpétue un patrimoine hôtelier parisien intemporel par son classicisme, expliquent les architectes. C’est un endroit chargé d’atmosphère, avec une histoire que nous avons respectée et prolongée. Il faut vivre ce lieu pour le comprendre. »

Cette décoration, inspirée des lignes sobres des années trente, habille le grand salon éclairé par une large verrière ainsi que les 58 chambres et suites dont certaines offrent des vues sur la Tour Eiffel. Après une journée de déambulations, le spa japonais apporte une parenthèse de zénitude bienvenue avec un hammam ou un massage traditionnel. 

 

La Marine, Noirmoutier, France

5 chambres

Une discrète maison blanche aux volets bleus, typique de la Vendée, abrite La Marine, le restaurant du chef Alexandre Couillon. De cette auberge saisonnière posée directement sur le petit port de l’Herbaudière, à la pointe nord-ouest de l’île de Noirmoutier, il a su faire, en quelques années, un haut lieu de la gastronomie.

De ses parents, le cuisinier n’a pas seulement hérité un restaurant, mais aussi leur passion pour la mer (son père était pêcheur à la crevette) et de fortes valeurs d’accueil et de respect des produits. Avec sa femme Céline, la Maître de Maison, ils dirigent La Marine, restaurant récompensé d’une étoile verte et depuis 2023 d’une troisième étoile Michelin.

Pour sa carte marine et végétale, le chef invite à sa table les meilleurs produits de la mer sélectionnés dans un souci de durabilité et de respect de l’environnement. Et les légumes qui accompagnent ses créations viennent tous de son potager…

Une formule bistrot est proposée à La Table d’Élise. Les voyageurs désireux de prolonger l’aventure en passant la nuit sur place apprécient de pouvoir séjourner à la Maison Moizeau accolée au restaurant. Parquets cirés, murs blancs, matériaux naturels, les cinq chambres au décor marin et lumineux ouvrent leurs fenêtres sur le port et ses bateaux.

 

Hotel Cappella, Colfosco, Italie

52 chambres (dont 11 suites) 

Rendez-vous au cœur des Dolomites, face aux montagnes du massif de Sella, pour découvrir l’Hotel Cappella, une propriété familiale au cachet singulier, où les traditions d’hospitalité sont perpétuées depuis des générations.

Offrant un accès privilégié au domaine skiable, cette adresse pleine de charme ravira les amateurs de sports d’hiver qui n’auront qu’à franchir le pas de la porte pour se retrouver sur les pistes. En été, on respire le parfum des fleurs, on admire les prairies prendre vie, ou encore on contemple des panoramas majestueux lors d’une randonnée à pied ou à vélo.

Les hôtes peuvent profiter de deux piscines, dont une extérieure chauffée, ainsi que d’un spa. Celui-ci est doté d’un vaste espace de relaxation en plein air avec, là aussi, une vue sur les montagnes. Les plus jeunes trouveront leur bonheur dans la salle de jeux et pourront pratiquer de nombreuses activités en toute saison grâce à l’association touristique de l’hôtel.

Les chambres à l’atmosphère cosy arborent une décoration rustique chic faisant la part belle au bois naturel. En parcourant les couloirs de l’Hotel Cappella, on a l’impression de visiter un musée avec d’innombrables peintures et objets artisanaux originaux, chinés par les Maîtres de maison lors de très nombreux voyages de par le monde ces 40 dernières années.

L’enchantement se poursuit dans la galerie d’art de l’hôtel, où de nombreuses toiles et sculptures sont exposées. Côté cuisine, le chef invite à savourer des plats méditerranéens raffinés, élaborés avec des produits locaux et des herbes fraîchement coupées dans le jardin de l’Hotel Cappella.

 Info : relaischateaux.com/fr/