2024, Année de l’océan et des voyageurs haut de gamme à Saint-Martin

6 novembre 2023 – La partie française de la petite île des Antilles veut de plus en plus se positionner comme une destination haut de gamme et à dimension humaine.

Par Cindy Sosroutomo 

En 2024, Saint-Martin concentrera ses efforts promotionnels sur la plus grande richesse qui l’entoure : la mer. Après l’Année des événements en 2023, l’Année de la gastronomie en 2022 et l’Année de la romance en 2021, place à l’Année de l’océan, en 2024.

En plus de mettre de l’avant les innombrables plages de l’île et ses infinies possibilités d’activités aquatiques et de sports nautiques, cette campagne mettra en lumière la réputation de longue date de Saint-Martin en tant que destination de plaisance.

La célèbre Heineken Regatta a fait un retour triomphant en 2023 pour 44e édition, du côté néerlandais, et la vaste gamme d’activités aquatiques qu’on peut pratiquer sur place, du jet-ski à la planche à pagaie en passant par la plongée sous-marine à Saba, se passe de présentations. Au surplus, Saint-Martin est parfaite pour la navigation de plaisance.

« À tout moment, vous pouvez vous offrir des excursions autour de l’île ou vers les îles voisines; il ne faut que 20 à 25 minutes pour arriver à Anguilla, et de 45 minutes à une heure pour aller à Saint-Barthélémy. Sans oublier l’observation des baleines, de février à avril », assure Valérie Damaseau, présidente de l’Office du Tourisme de Saint-Martin.

 

Une destination haut de gamme… mais pas que

Si la partie néerlandaise de Sint Maarten, au sud, accueille la majorité des croisiéristes (plus d’un million chaque année avant la pandémie, et autour de 900 000 en 2023), Saint-Martin abrite un petit port capable d’accueillir de plus petites compagnies de croisières comme la compagnie française Ponant.

Mais selon la présidente de l’Office de tourisme, même si Saint-Martin disposait d’un port en eau profonde pouvant accueillir de grands navires de croisière, cela ne changerait pas grand-chose.

« Ce n’est pas la clientèle que nous ciblons, dit-elle. Nous ne sommes pas du tout portés sur le tourisme de masse, nous préférons les plus petits navires à taille humaine et haut de gamme », avant de préciser que cela ne veut pas nécessairement dire « luxueux ». En fait, Valérie Damaseau décrit Saint-Martin comme étant juste un cran en dessous du luxe, pour élargir son attrait auprès des visiteurs potentiels.

« Les îles voisines comme Saint-Barth’ et Anguilla ont de grands hôtels de marques qui leur donnent ce petit plus, cet avantage supplémentaire, dit-elle avant d’ajouter que l’intérêt pour les villas est à la hausse, à Saint-Martin.

« Ici, quand nous disons ‘haut de gamme’ en termes d’hôtels, nous parlons davantage de petits hôtels de 10 à 40 chambres. En fait, le plus grand complexe que nous avons est le Secrets St. Martin, avec pas plus de 250 chambres. »

 

Du nouveau dans le parc hôtelier

Les nouveaux hôtels haut de gamme qui ont trouvé leur place sur les plages de Saint-Martin incluent Le Beach Hôtel (220 chambres), qui sera rebaptisé à son ouverture fin 2024, et Le Martin Boutique Hôtel, inauguré plus tôt cette année. Parmi les autres établissements soulignons La Samanna – A Belmond Hotel, Le Temps des Cerises et Karibuni Boutique Hotel, qui positionnent tous Saint-Martin en tant que destination haut de gamme.

Pour compléter le tableau, on compte plus de 350 restaurants – « Une autre raison pour laquelle nous sommes réputés comme destination gastronomique », dit la porte-parole –, mais aussi des visites historiques de Marigot (capitale de Saint-Martin) et une large gamme d’expériences authentiques, dont une visite dans un magasin de parfums pour créer sa propre fragrance, une dégustation dans une cave à rhums et des activités telles que l’hébertisme aérien, la randonnée et la baignade à Loterie Farm, l’une des attractions phares de Saint-Martin.

Jungle Pool, Loterie Farm

« Nous promouvons l’île comme un menu à la carte, dit Valérie Damaseau. Que vous veniez seul, en lune de miel, pour vous marier ou en famille, tout peut être adapté à vos besoins, de la location de voiture aux hébergements en passant par les activités. »

En abordant la saison hivernale, la présidente de l’Office de tourisme n’a qu’un seul message à envoyer aux conseillers en voyages : « Saint-Martin mérite le détour : l’hospitalité est là, la chaleur humaine est là et la diversité est là : l’île compte plus de 120 nationalités ».

Info : st-martin.org