SITV, la Journée des Pros en photos

6 novembre 2023 – Comme chaque année, le SITV a convié les professionnels du voyage à se présenter vendredi pour la journée qui leur était consacrée. Retour en images sur quelques morceaux choisis de l’événement.

Par Gary Lawrence

Toute la journée de vendredi, l’Espace Profession Voyages/Travelweek a donné lieu à des conférences, des séminaires et des présentations. À cette occasion, l’animateur Jean-Michel Dufaux a parlé des nouveautés à venir chez Profession Voyages.

Au terme de cette présentation, Nancy Cousineau, directrice adjointe de Voyages Les Ailes d’Or, à Longueuil, a remporté un prix de présence (deux nuits à l’hôtel Hollywood de Los Angeles), gracieuseté de Profession Voyages/Travelweek.

Vacances Air Canada a également offert une présentation à l’Espace Profession Voyages. Sur la photo, on reconnaît notamment Karen Acs, Chef de service principale commerciale régionale chez Air Canada (à gauche) et Marco Gagnon, directeur des ventes Québec et Ottawa de Vacances Air Canada (à droite).

Ça bougeait ferme lors de la présentation de Cuba, toujours à l’Espace Profession Voyages/Travelweek : la Isla Grande avait fait venir musiciens,  chanteurs et danseurs et de nombreux agents de voyages ont transformé le plancher en piste de danse.

Plusieurs voyages ont été offerts en guise de prix de présence lors de la présentation cubaine de 2,5 h (rien que ça), animée en français par Michel Bernal Quicutis, directeur du Bureau de tourisme de Cuba à Montréal (au centre sur la photo). Les produits et services de nombreux intervenants (dont les hôtels Blue Diamond, les voyages sur mesure d’Enjoy Travel Canada, Sunwing, Caribe Sol, Vacances Air Canada…) ont été mis en lumière pour l’occasion, notamment sur cette destination toujours plus populaire qu’est Cayo Largo.

Nouvelle venue cette année au SITV, la Calabre avait aménagé un kiosque particulièrement haut (notamment en couleurs). La petite région du sud de l’Italie, voisine de la Sicile, voulait attirer les regards des voyageurs québécois, et il semble bien qu’elle ait réussi.

Margherita Ramini, une Italienne de Montréal, est venue informer en français les visiteurs, au kiosque de la Calabre.

Ernesto d’Alessandro, directeur des ventes de Discover the World, était pour sa part sur place pour représenter SATA, le transporteur qui relie en saison Montréal aux Açores, une destination en plein essor (sans jeu de mots).

Voyages Traditours occupait une vaste superficie au SITV, dont des espaces pour des conférences ainsi que plusieurs bornes numériques où les visiteurs pouvaient s’inscrire à un concours offrant un prix de 1000 $ en crédit de voyage.

En septembre dernier, l’île de Djerba a été inscrite sur la Liste du patrimoine de l’UNESCO, et l’Office national tunisien de tourisme dispose désormais de 17 représentations dans le monde, souligne Farida Henni, directrice marketing de l’Office national tunisien de tourisme (à gauche sur la photo). De janvier à décembre, 22 000 Canadiens ont atterri en Tunisie (une hausse de 30 % par rapport à la même période l’année dernière), ce qui ira sans doute en augmentant maintenant qu’on sait qu’on veut accroître le nombre de vols Montréal-Tunis au cours des prochaines années.

En plus d’avoir présenté un séminaire sur les Philippines à l’Espace Profession Voyages, Arnold Gonzales, du Bureau de promotion touristique de son pays, tenait kiosque au SITV. On le voit ici en compagnie de Jermaysa « Mice » Tin, de Earth Explorers Travel and Tours.

Parmi les pays africains présents au SITV, l’Afrique du Sud disposait d’un vaste kiosque. Judy Pillay, de l’Office de tourisme sud-africain à New York, et Lunga Majobonzi, de l’ambassade d’Afrique du Sud à Ottawa, étaient de la partie pour manifester l’intérêt de leur pays envers le marché québécois, qu’ils espèrent voir grandir.

Des représentants de l’Office de tourisme du Honduras étaient sur place pour promouvoir le petit pays d’Amérique centrale. Rappelons que Sunwing offre des vols directs de Montréal et de Québec vers Roatan, une destination très prisée des plongeurs, de la mi-décembre à avril. « Un autre transporteur canadien va possiblement offrir des vols directs au départ de Montréal, cet hiver », confie Murielle Corrales (sur la photo) qui travaille au consulat hondurien.

L’Association des gens d’affaires canado-égyptiens avaient importé un peu d’Égypte à leur kiosque. « Nous nous sommes procurés ces objets auprès de la même entreprise qui fabrique des souvenirs égyptiens destinés aux touristes », dit Adel Boulos, président de l’Association.

Darrio Prescod, agent de développement des affaires à Visit Barbados, pose fièrement entre deux danseuses vêtues de leur costume de carnaval, au kiosque de la Barbade. Cet hiver, 4 vols hebdomadaires directs Montréal-Bridgetown seront offerts sur Air Canada.