8 incontournables pour réussir ses présentations Power Point

Screen shot 2016-01-14 at 11.23.32 AM

presentation_powerpoint

Réaliser une présentation PowerPoint est très facile. Pourtant, c’est aussi très simple d’échouer avec un support de mauvaise qualité. 80% de la réussite de sa présentation orale vient de son support. Alors, pour vous aider à réussir vos présentations, nous vous proposons quelques conseils clés.

1 idée = 1 diapositive

Voilà LA règle de base. Vos diapositives doivent être claires et le plus épurées possible. Certaines personnes utilisent une règle assez simple:

  • 6 points / diapositive
  • 6 mots / point

Cependant, cette règle est une limite maximum pour vous aider à alléger vos présentations. Idéalement, il faut moins de texte, à moins que ce ne soit vraiment justifié. Une idée se résume en un ou deux mots. On peut également utiliser un schéma, une image ou un iconographie. Il faut surtout éviter de noyer son idée dans du texte.

2. Organisez-vous

Avant de commencer son travail, il est important de savoir ce que nous voulons dire. Confirmez à l’avance le message que vous souhaitez véhiculer, et prenez le temps de mettre toutes vos idées sur papier.

  1. Commencez par tout mettre aléatoirement,
  2. Organisez vos idées,
  3. Faîtes un plan détaillé.
  4. Rajoutez au fur et à mesure les idées qui vous viennent.

À partir de ce plan basique, vous allez gagner énormément de temps à créer votre support. Vous pouvez ensuite passer au « Storyboard » (Il s’agit d’un résumé de votre présentation qui va vous permettre de structurer et concevoir votre PowerPoint à l’avance). L’idée est simple : créez votre diapositive et rajoutez au fur et à mesure vos points. N’oubliez pas, cette étape va vous faire gagner du temps et va vous permettre d’avoir un raisonnement cohérent dans votre présentation.

3. La cohérence

En créant votre plan, vous avez créé une logique dans la présentation; en le suivant, votre présentation PowerPoint va prendre forme. Il est primordiale de savoir exactement où l’on est et où l’on va. Si vous ne le savez pas, vous allez perdre la moitié de votre audience. Il est également impératif de respecter ce qui suit : une à deux polices maximum, (exception: citation, une définition ou une émotion). Vous devez contrôler tous les détails de votre support. Dans le cas contraire, votre présentation paraitra décousue. Restez linéaire, ne vous contredisez pas. Si vous présentez une information, soyez-en convaincu.

4. Les animations

Il faut être prudent dans l’utilisation d’animations. Trop d’animations pourraient donner un ton moins sérieux à vos propos.

5. Respectez une charte graphique

Il est très important de créer votre charte graphique et de la respecter. PowerPoint intègre un outil très utile « Les masques de diapositives ». Si vous êtes effrayés par cette fonction, prenez le temps de la découvrir; vous allez gagner un temps considérable et vous apprendrez, par le fait même, à construire un thème plus à votre image. Ne multipliez pas les couches de couleurs. Utilisez des thèmes à 1 ou 2 couleurs en jouant sur les teintes, la taille de police, le gras, l’italique, etc. Employez des couleurs sobres, de type pastel.

6. Utilisation des ressources photos

Il est important de savoir synthétiser l’information et, pour cela, la meilleur technique reste d’accompagner vos propos par des images, des graphiques, etc…PowerPoint intègre une fonction nommée « Smart-Art ». En fouillant un peu dans les options de mise en forme, vous pourriez utiliser des schémas très professionnels. Faites attention à la surcharge. Souvent, les diapositives les plus simples sont les plus parlantes. Attention aussi aux images que vous utilisez. L’image doit bonifier votre discours et non pas remplir les espaces vides de votre diapositive.

7. Vos sources

Il est primordiale de citer vos sources. Cela apporte de la crédibilité, de la valeur ajoutée, et peut vous protéger, autant au niveau des droits que lors de la période des questions réponses.

8. La préparation

La préparation de votre présentation PowerPoint passe par plusieurs étapes :

  • Recueillir les informations (pour connaitre son sujet et faire une présentation intéressante);
  • Organiser ses idées et son raisonnement;
  • Concevoir l’enchaînement des diapositives;
  • Répéter.

Lorsque vous réalisez un travail, peu importe sa nature, vous devez être conscient de vos capacités à réaliser ce travail. L’assurance, c’est ce qui permet la création. Si vous réalisez quelque-chose, soyez-en fier. Car, lorsque vous effectuerez votre présentation, vous gagnerez en crédibilité auprès de votre audience.

(Source: Collaboration spéciale du Centre Professionnel ELC)