17 juin 2021 – Selon un rapport publié dans les médias, l’assouplissement des restrictions frontalières entre le Canada et les États-Unis commencera probablement à la fin juillet ou en août.
Selon le Buffalo News, le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a indiqué que l’échéancier du gouvernement fédéral pourrait comporter « un ajustement progressif des mesures frontalières en juillet ou plus tard en août ».
Cette nouvelle fait suite au rapport d’hier selon lequel M. LeBlanc a déclaré que les Canadiens peuvent s’attendre à une annonce d’ici lundi sur l’assouplissement des restrictions de voyage en cas de pandémie à la frontière. Dominic LeBlanc a souligné que les restrictions seront éliminées lentement et prudemment, et seulement si les taux de vaccination continuent d’augmenter et si le nombre de cas de COVID-19 au Canada continue de diminuer.
La prochaine date de renouvellement de la fermeture de la frontière canado-américaine, ainsi que des restrictions et exigences de voyage du Canada, est lundi prochain, le 21 juin.
« La semaine prochaine, nous en aurons plus à dire sur les mesures qui seront en place tant aux frontières terrestres qu’aux arrivées aériennes dans les quatre aéroports désignés », a déclaré Dominic LeBlanc le 15 juin.
Le gouvernement a déjà dit qu’il assouplirait les protocoles de quarantaine au début de juillet pour les citoyens entièrement vaccinés qui sont le droit d’entrer au Canada.
Le Buffalo News a également fait état d’un récent forum en ligne organisé par Politico et axé sur les discussions relatives à la réouverture de la frontière canado-américaine, avec la participation de représentants des deux parties.
Le représentant de l’État de New York, Brian Higgins, l’un des plus ardents défenseurs de la réouverture de la frontière, a déclaré au forum qu’il espérait que ce soit le cas dès le 1er juillet.
Wayne Easter, député de Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré qu’il espérait lui aussi que la réouverture se fasse en juillet, mais qu’il était plus réaliste de penser à une réouverture progressive, le plus grand assouplissement des restrictions intervenant à la fin juillet.
Laurie Trautman, directeur du Border Policy Research Institute de l’Université de Western Washington, estime que la réouverture aura lieu au moment du Labour Day ( le 6 septembre).
Bill Huizenga, représentant du Michigan et coprésident du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, a dit « pour Thanksgiving ».
S’agit-il du Thanksgiving canadien ou du Thanksgiving américain ? Le jeu de devinettes continue.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages