• vendredi le 18 juin, 2021

« Nous voulons être prudents » : les règles de quarantaine seront progressivement supprimées, mais d’abord uniquement pour ceux qui ont actuellement le droit d’entrée au Canada

Partagez nous!

9 juin 2021 – Le gouvernement canadien est enfin prêt à suivre l’avis de son propre groupe consultatif et à abandonner l’exigence de quarantaine obligatoire des hôtels de 3 jours et à assouplir également la quarantaine de 14 jours.

La nouvelle politique est “actuellement à l’étude”, mais il semble que ce soit essentiellement pour une mise en vigueur début juillet.

Cependant, cela se fera par phases progressives, et la nouvelle politique annoncée aujourd’hui ne s’applique qu’à ceux qui ont actuellement le droit d’entrer au Canada, par exemple : les Canadiens déjà à l’étranger qui rentrent chez eux; travailleurs essentiels; étudiants étrangers; et d’autres catégories de voyageurs figurant sur la liste approuvée.

Une séance d’information aujourd’hui avec le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc et la ministre de la Santé Patty Hajdu a confirmé ce que des rapports antérieurs avaient indiqué que les voyageurs canadiens de retour entièrement vaccinés ne seront plus tenus de terminer la quarantaine d’hôtel de 3 jours. La quarantaine de 14 jours sera également abandonnée pour les doubles doses. Au lieu de cela, il leur sera demandé de se mettre en quarantaine à la maison jusqu’à ce qu’ils obtiennent un résultat de test COVID négatif.

Le ministre Hajdu a déclaré aujourd’hui que les voyageurs à double dose qui traversent la frontière devront avoir été entièrement vaccinés 14 jours ou plus avant leur arrivée au Canada, et des tests PCR avant et après l’arrivée sont toujours requis. Les voyageurs devront également présenter un plan de mise en quarantaine à domicile et devront se mettre en quarantaine à domicile jusqu’à ce qu’ils reçoivent leurs résultats de test négatifs.

« Il vaut mieux être lent et prudent (…) plutôt que d’agir rapidement et d’avoir des épidémies », a déclaré le ministre Hajdu. « Nous sommes sur la bonne voie. »

Elle a ajouté : « Nous avons une variété de phases sur lesquelles nous travaillons. Certains pays ont rouvert [puis ont dû fermer à nouveau]. Nous voulons prendre les choses avec prudence et prudence.

La Dre Theresa Tam a indiqué que la prochaine étape de l’élimination progressive de la quarantaine pour les voyageurs réguliers pourrait survenir lorsque le Canada atteindra la barre des 75 % de vaccination.

Le ministre LeBlanc a répondu aux questions sur les passeports de vaccination, affirmant que le gouvernement fédéral « travaillait à ces détails » et que « les agents frontaliers auront tout ce dont ils ont besoin ». Il a déclaré que le gouvernement fédéral travaillait avec les provinces sur une solution à long terme pour la certification de la vaccination.

La nouvelle d’aujourd’hui fait suite aux commentaires d’hier du Premier ministre Justin Trudeau qui a laissé entendre que les restrictions pourraient bientôt être assouplies pour les Canadiens et les voyageurs qui ont reçu leur double dose de vaccin COVID.

Tous les signes indiquent une réouverture très prudente et progressive. L’avertissement aux voyageurs est toujours en place, donc pour l’instant, cela ne peut s’appliquer qu’aux voyageurs de retour.

Hier, lors de son briefing COVID, Trudeau a déclaré: «Nous examinons comment nous pouvons assouplir les règles basées sur la science … l’assouplissement des restrictions sera axé sur les Canadiens qui ont été entièrement vaccinés.» Trudeau a ajouté: “Nous aurons plus d’annonces à faire” concernant l’assouplissement de la restriction pour les voyageurs à deux doses “dans les semaines à venir”.

Interrogé sur le calendrier, pour les Canadiens faisant des plans de voyage d’été, Trudeau ne s’engagerait à aucun échéancier. La prochaine date de renouvellement potentielle de la fermeture de la frontière canado-américaine est le 21 juin. Interrogé sur le 21 juin en particulier, Trudeau a déclaré: «Le 21 juin est le jour où [la liste des restrictions] sera annulée ou non. Quand il y a des annonces à faire, vous pouvez être sûr que nous les ferons. »

Trudeau a souligné à plusieurs reprises la nécessité pour les Canadiens d’obtenir leurs deux doses de vaccin, suggérant que les voyages font partie des incitations à la double dose. « Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes seront protégées, oui, nous pourrons assouplir les règles. »

La discussion sur l’assouplissement des restrictions intervient alors que Trudeau se prépare à assister au sommet du G7 au Royaume-Uni, prévu du 11 au 13 juin. Le président américain Biden sera là, avec les autres dirigeants du G7. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déjà indiqué que les passeports vaccinaux seront à l’ordre du jour du sommet du G7.

À l’heure actuelle, quelque 62 % des Canadiens admissibles ont reçu au moins une dose de vaccin COVID, et 8 % de la population a reçu deux doses.

Le rapport d’un groupe consultatif gouvernemental publié fin mai appelait à l’élimination de la quarantaine obligatoire dans les hôtels, en place depuis la mi-février, sur la base des conclusions selon lesquelles l’exigence est une politique coûteuse et incohérente qui contient des lacunes.

Le groupe consultatif d’experts sur les tests et le dépistage COVID-19 a également appelé à la mise en œuvre de changements dans les tests et au dépistage, et à l’élimination de toute quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Le CNLA, la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme et d’autres organismes ont multiplié les appels ces derniers jours pour que le gouvernement fédéral suive les recommandations de son propre comité. Dans un récent éditorial du Globe, on peut lire que les mesures frontalières du Canada doivent viser à gérer les risques : « Pour l’instant, le Canada doit rester vigilant à la frontière. Cela signifie qu’il faut assouplir les restrictions pour les voyageurs entièrement vaccinés, tout en renforçant les règles pour ceux qui ne le sont pas. »

Source : Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages

 

Partagez nous!

Postes connexes