« Nous savons que la demande refoulée ne ressemblera à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent » : Thompson de Brand USA

25 juin 2021 – La journée de formation sur les États-Unis organisée par Brand USA à l’intention des agents de voyages canadiens s’est déroulée alors qu’il ne reste peut-être que quelques semaines avant la réouverture progressive de la frontière canado-américaine.

Chris Thompson, président-directeur général de Brand USA, a déclaré aux agents présents à l’événement en ligne organisé le 23 juin qu’il faisait preuve d’un optimisme prudent alors que l’élan vers une réouverture potentielle de la frontière se renforce.

« Nous souhaitons la bienvenue à nos amis et visiteurs de retour du Canada », a déclaré M. Thompson dans son discours d’ouverture de l’événement du 23 juin.

« Le Canada est notre plus grand marché source, ce n’est une surprise pour aucun d’entre vous  », a-t-il ajouté. « Nous accueillons près de 80 millions de visiteurs par an, dont un quart provient du nord de notre frontière. Le Canada a donc toujours été et sera un contributeur essentiel à notre reprise, quel que soit l’aspect de la ‘prochaine normalité’.»

M. Thompson a déclaré qu’il était « plus optimiste que jamais quant à un avenir un peu plus radieux ».

En même temps, il est bien conscient que la clé du rétablissement des voyages transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis est la réouverture de la frontière.

« Je suis optimiste mais prudent parce que, comme nous le savons bien, il y a encore beaucoup de choses qui sont hors du contrôle de chacun d’entre nous en ce qui concerne les obstacles aux voyages. Il est certain qu’une grande partie de cette situation est liée à nos deux gouvernements, qui doivent s’entendre pour ouvrir la frontière… Nous sommes tout de même optimistes », a-t-il déclaré.

Le 21 juin, le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’un nouvel assouplissement des restrictions de voyage au Canada pourrait intervenir dans quelques semaines, et non dans quelques mois, à condition que les taux de vaccination restent élevés et que les chiffres de la COVID continuent de diminuer. À partir du 5 juillet, les voyageurs et les résidents permanents canadiens entièrement vaccinés qui reviennent au Canada de l’étranger ne seront plus tenus d’être mis en quarantaine et n’auront pas à effectuer le test PCR du huitième jour. Les tests PCR avant le départ et à l’arrivée sont toujours obligatoires. L’avis aux voyageurs du Canada contre les voyages non essentiels est toujours en vigueur.

Entre-temps, la fermeture de la frontière canado-américaine a été prolongée jusqu’au 21 juillet. Toutefois, si l’on en croit les propos tenus par M. Trudeau le 21 juin, il est possible que ce soit le dernier renouvellement de la fermeture.

« C’est le moment de planifier, en supposant que cela va se produire », a déclaré Thompson aux agents hier.

Il a ajouté : « Nous savons que la demande refoulée ne ressemblera à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent. »

Selon M. Thompson, même lorsque la frontière sera rouverte, un élément essentiel pour relancer les voyages est de gagner la confiance des consommateurs. Selon M. Thompson, le retour rapide à un marché intérieur robuste aux États-Unis témoigne des capacités du pays à faire redémarrer les voyages en toute sécurité, ce qui devrait contribuer à renforcer la confiance des visiteurs internationaux dont les Canadiens.

M. Thompson a conclu son introduction en lançant un appel aux agents de voyages présents à la journée de formation aux États-Unis : « Merci pour votre engagement, et merci pour tout ce que vous allez faire dans les mois à venir. Nous sommes impatients d’accueillir tout le monde ici à bras ouverts. »

La journée de formation USA a donné aux agents canadiens l’occasion d’en apprendre davantage sur les destinations américaines auprès des partenaires voyagistes réceptifs de Brand USA, et aussi d’écouter l’intervention de Donald Leadbetter, responsable du programme touristique du National Park Service des États-Unis. Les agents auront également la possibilité de gagner des récompenses de voyage. Tous les contenus préenregistrés seront traduits en français.

Les participants ont également découvert les ressources de Brand USA pour les professionnels du tourisme:

  • Le site Web de Brand USA destiné aux professionnels du voyage est la ressource officielle pour la planification des voyages aux États-Unis, où les agents peuvent trouver de l’inspiration et des informations pour les aider à réserver davantage de voyages aux États-Unis. Les idées d’itinéraires de road trip des Insider Guides fournissent des itinéraires de road trip inspirants et réservables.
  • Le Travel Trade Toolkit de Brand USA propose des images, des vidéos, des annonces imprimées et des bannières publicitaires, que les agents peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins. Pour accéder aux images et aux vidéos, les agents doivent avoir un compte MediaValet. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ici.
  • USA Discovery Program est la plateforme de formation en ligne de Brand USA.
  • GoUSA TV est ce que Brand USA appelle la première plateforme de streaming de divertissement de voyage. Elle est disponible sur GO Transit, Plex, Reach TV, iOS, Android, Android TV, Roku, Apple TV, Amazon Fire et Google Chromecast sans abonnement, ni frais, ni connexion requise. En lançant de nouveaux programmes tous les mois, la gamme GoUSA TV inspire les voyageurs à explorer les lieux incontournables des États-Unis, les grands espaces, les hauts lieux de la gastronomie et les road trips.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages