6 juillet 2021 – United Airlines a annoncé la semaine dernière qu’elle commandait 200 jets Boeing Max et 70 Airbus afin de pouvoir remplacer certains de ses anciens avions et de se développer après la pandémie.
Selon les chiffres affichés, cet accord vaudrait plus de 30 milliards de dollars, bien que les compagnies aériennes obtiennent régulièrement des remises importantes, parfois plus de la moitié du prix, selon les analystes. United a refusé de divulguer les conditions.
Il s’agit de l’une des plus grosses commandes jamais passées pour des avions commerciaux et cela montre que les compagnies aériennes voient une reprise en cours et espèrent retrouver la rentabilité dont elles jouissaient avant que la pandémie ne dévaste le transport aérien il y a plus d’un an.
Il s’agit aussi, bien sûr, d’un coup de pouce majeur pour les deux principaux constructeurs d’avions du monde, en particulier Boeing. La société basée à Chicago a vu son nombre de commandes s’effondrer après que les jets Max ont été cloués au sol à la suite de deux crashs aériens. La pandémie a également affecté les ventes.
Boeing « a besoin de rattraper son retard » et a donc probablement accordé une forte réduction à United, a déclaré George Dimitroff, analyste chez Ascend by Cirium.
« À partir de maintenant, les prix devraient se consolider », a déclaré M. Dimitroff. « Je pense que United profite certainement des dernières offres tarifaires ».
United affirme que les commandes permettront de créer 25 000 emplois sur plusieurs années, bien que les dirigeants n’aient pas décrit comment ils sont arrivés à ce chiffre. La compagnie aérienne compte actuellement environ 68 000 employés.
United a indiqué qu’elle avait commandé 50 Max 8, 150 Max 10 légèrement plus grands et 70 Airbus A321neos, qui sont encore plus grands et peuvent généralement accueillir 220 passagers en classe économique et premium.
Les plus gros avions Airbus seront particulièrement utiles à San Francisco et à Newark, dans le New Jersey, où le nombre limité de pistes empêche United d’ajouter de nombreux vols, a déclaré Andrew Nocella, directeur commercial de United.
Environ 300 de ces avions remplaceront les jets que United prévoit de retirer d’ici 2026, y compris la plupart de ses Boeing 757, tandis que 200 seront destinés au développement de la compagnie, a déclaré Andrew Nocella.
Bien que les avions faisant l’objet de la nouvelle commande soient tous des monocouloirs étroits conçus pour les vols intérieurs, United a également des commandes en cours pour des avions plus larges utilisés sur les lignes internationales. M. Nocella a prédit que 2022 serait une année record pour les voyages entre les États-Unis et l’Europe.
Le trafic aérien américain se redresse lentement depuis avril 2020, date à laquelle le nombre de passager était de 100 000 par jour – un niveau correspondant aux années 1950. L’Administration de la sécurité des transports a contrôlé près de 2,2 millions de personnes dimanche dernier, le nombre le plus élevé en 15 mois, mais toujours 18% de moins qu’en juin 2019.
Source : The Associated Press