19 août 2021 – Le ruban adhésif a de nombreux usages, mais attacher à leur siège des passagers aériens incontrôlables n’en fait pas partie.
À la suite d’une série d’incidents récents au cours desquels les employés de certaines compagnies aériennes ont utilisé du ruban adhésif afin de contenir des passagers au comportement inadéquat, United Airlines a publié la semaine dernière un message à l’intention de ses employés pour leur rappeler que certains articles spécifiques à bord peuvent être utilisés dans des situations difficiles et que « les mesures alternatives telles que le ruban adhésif ne doivent jamais être utilisées ».
Lorsqu’il s’agit de faire face à des passagers turbulents, le premier vice-président des services de bord, John Slate, a encouragé les membres d’équipage à « suivre la procédure habituelle de formation et à toujours faire preuve de discernement. » Il a également suggéré la « procédure de rassemblement », qui consiste à discuter de la situation avec le capitaine, le représentant du service clientèle et le coordinateur de la sécurité au sol afin d’évaluer la situation et de trouver des solutions.
Si la politique de United Airlines en matière de ruban adhésif n’est pas nouvelle, comme l’explique une source de la compagnie aérienne à PEOPLE, elle suscite un regain d’attention avec les événements récents. Au début du mois, un passager de 22 ans de Frontier Airlines a été attaché à son siège avec du ruban adhésif après avoir apparemment tripoté des hôtesses de l’air et frappé un steward au visage. Ce mois-ci également, un garçon de 13 ans sur un vol d’American Airlines, qui s’était montré agressif envers sa mère et avait donné de violents coups de pieds sur le hublot, a été filmé en train d’être attaché avec du ruban adhésif à son siège par un agent de bord.
Selon l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), les comportements déplacés à bord des vols ont connu une forte augmentation depuis le 1er janvier 2021, avec 3 810 rapports de passagers turbulents et 2 776 passagers refusant le port du masque à bord. Au total, 655 enquêtes ont été ouvertes et 112 cas ont donné lieu à des sanctions.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages