7 octobre 2021 – Transat A.T. Inc. est heureuse d’annoncer deux nominations.
Tout d’abord la nomination de Patrick Bui à titre de Chef de la direction financière. M. Bui prendra ses fonctions le 15 novembre prochain.
M. Bui occupait en dernier lieu le poste de Chef de la direction financière pour Kruger énergie, une société spécialisée dans la production d’énergie renouvelable avec des opérations à travers les Amériques. Auparavant, il a agi en tant que banquier d’affaires et conseiller auprès d’entreprises en matière de stratégie financière et de croissance et de fusions et acquisitions, notamment chez RBC Marchés des capitaux et Morgan Stanley. Il a également occupé des fonctions de conseiller auprès du ministre des Finances du Québec. M. Bui est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, en plus d’être détenteur du titre de CFA.
« Je suis très heureuse d’accueillir Patrick au sein de l’équipe de Transat, a déclaré Annick Guérard, Présidente et Cheffe de la direction. Son expérience à la direction financière d’une société évoluant dans un secteur en pleine transformation nous sera précieuse pour accompagner Transat dans la mise en œuvre de son plan stratégique, l’optimisation de sa structure de capital et pour réaliser les nouvelles ambitions de l’entreprise au sortir de la crise pandémique. »
« Je tiens à remercier Jacques Simoneau qui assure l’intérim jusqu’à l’arrivée de Patrick Bui. Son aide et son soutien nous ont été précieux au cours des derniers mois », a-t-elle conclu.
« Je suis impatient de me joindre à Transat pour participer à la relance de l’activité et à son développement au cours des prochaines années. C’est un honneur pour moi de me joindre à une entreprise dont la marque brille au Québec, et qui vient à nouveau d’être désignée meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde », a ajouté Patrick Bui.
Enfin, ce n’est pas la seule nomination chez Transat cette semaine, puisqu’il y a quelques jours la compagnie a annoncé la nomination de Cyril Cousin à la direction d’Air Transat pour les marchés France, Benelux, Suisse et Allemagne. Il s’agit pour Cyril d’un retour dans le groupe Transat, après l’avoir quitté en 2016 lors de la cession de Transat France au groupe TUI. Il relèvera de Xavier Szwengler, vice-président marketing et marchés internationaux pour Air Transat.
« Le retour de Cyril au sein du groupe va nous permettre de nous appuyer sur sa bonne connaissance et son expertise des marchés, mais aussi de bénéficier de son tempérament entrepreneurial et de son leadership inclusif; des ingrédients clés pour la réussite de notre plan stratégique 2022-2026, dont il sera le vecteur pour la France, le Benelux, la Suisse et l’Allemagne », affirme Xavier Szwengler.
« Le retour de Cyril au sein du groupe va nous permettre de nous appuyer sur sa bonne connaissance et son expertise des marchés, mais aussi de bénéficier de son tempérament entrepreneurial et de son leadership inclusif; des ingrédients clés pour la réussite de notre plan stratégique 2022-2026, dont il sera le vecteur pour la France, le Benelux, la Suisse et l’Allemagne », affirme Xavier Szwengler.
Cyril Cousin a débuté sa carrière chez Transat en 2006, au titre de directeur commercial et marketing de Vacances Transat et de sa compagnie aérienne Air Transat jusqu’en 2010, date à laquelle il intègre Look Voyages, au poste de directeur commercial et marketing.
En 2013, lors de la fusion des deux marques et la création de Transat France, troisième voyagiste français, il devient directeur de la distribution et prend en charge l’ensemble des activités B2C pour les ventes individuelles. Lors du rachat par TUI de Transat France fin 2016, Cyril quitte l’opérationnel pour devenir chef du projet croisières Western Region.
En avril 2018, TUI confie à Cyril Cousin la direction du réseau TUI France. Puis, en septembre 2019, il prend la direction générale de VISIT Europe, filiale du groupe autrichien Travel Europe, avec pour mission de redynamiser cette marque sur le marché français.
« Transat reste pour moi la plus belle étape de mon parcours professionnel et je suis enchanté de pouvoir réintégrer le groupe. C’est avec enthousiasme et détermination que j’appuierai les équipes dédiées au déploiement du plan stratégique ainsi qu’au positionnement de la compagnie aérienne sur le marché international », déclare Cyril Cousin.
Cyril Cousin succède à Lydia Morinaux, qui, après 11 années à œuvrer au développement et au positionnement de la compagnie aérienne sur ces marchés, donne une nouvelle orientation à sa carrière. Nous remercions sincèrement Lydia pour son apport à l’entreprise et lui souhaitons pleine réussite pour la suite de sa carrière professionnelle.