12 novembre 2021 – Il y a quelques semaines à peine, alors que l’avis aux voyageurs était toujours en vigueur, l’industrie canadienne du voyage se demandait si la prochaine saison des voyages d’hiver serait de nouveau en 2020.
Mais ensuite, l’avis aux voyageurs a été levé et, tout à coup, l’hiver 2021-2022 ressemblait beaucoup plus à la lumière au bout du tunnel que les agents de voyages et les voyagistes attendaient depuis si longtemps.
Plus surprenant encore, les réservations pour la période des fêtes de décembre s’accélèrent déjà.
Et ce qui est vraiment étonnant, c’est que certaines familles avec de jeunes enfants, toujours un marché clé pour les voyages de décembre les années normales ont trouvé une solution au défi de voyager avec des enfants non vaccinés âgés de 11 ans et moins, qui ont besoin de deux semaines loin de l’école et garderie à leur retour au Canada, conformément aux restrictions de voyage du gouvernement fédéral.
On constate que les familles ont décidé de retirer les enfants de l’école une semaine avant les vacances de deux semaines.
« Nous remarquons une tendance émergente avec les familles qui réservent des escapades avant Noël (vers la mi-décembre) avec des enfants de moins de 12 ans manquant la dernière semaine d’école pour une escapade en famille. C’est probablement pour qu’ils puissent utiliser leurs deux semaines de vacances de Noël pour leurs 14 jours d’absence de l’école après leur retour au Canada, puis [ils peuvent] retourner en classe comme d’habitude au début de janvier » rapporte Sam Taylor, directeur du marketing de Sunwing.
Sam Taylor ajoute que Sunwing constate une demande croissante de voyages vacances cette année. La plus grande augmentation vient des adultes qui réservent des vacances en groupe et des couples à la recherche d’escapades romantiques, dit-il. « Nous avons également remarqué une augmentation des réservations de dernière minute pour les vacances tout compris, qui, selon nous, se poursuivra à mesure que nous nous rapprochons de la période de pointe des vacances. »
Chez Transat, les réservations de décembre sont également fortes, notamment pour les marques de villégiature les plus connues, affirme la porte-parole. “Les clients sont principalement attirés par des marques bien connues avec des installations qu’ils connaissent et où ils se sentent pleinement pris en charge“, dit-elle, ajoutant que la majorité des réservations ITC entrantes concernent des hôtels 4,5* et 5*.
Du côté de la clientèle, Transat constate un retour graduel vers ses segments plus traditionnels, non seulement pour la prochaine période de Noël, mais sur toutes les réservations : principalement les couples, suivis des familles et des voyageurs en solo, répartis dans tous les segments démographiques. « Nos données sont claires : les Canadiens attendent avec impatience leurs vacances au soleil », dit-elle.
REMPLISSAGE DES INVENTAIRES DES MARCHÉS AMÉRICAINS ET AUTRES
Les voyageurs des marchés américain, britannique et européen réservent depuis des semaines, voire des mois, un inventaire des vacances de 2021. Les hôtels Sandals et Beaches Resorts ont déjà plusieurs périodes complètes, a déclaré Maureen Barnes-Smith, vice-présidente, Ventes et marketing Canada pour Unique Vacations Canada Inc.
« Les réservations de Noël et du Nouvel An augmentent absolument. Nous constatons une demande similaire aux niveaux d’avant la pandémie dans les complexes Sandals et Beaches Resorts avec plusieurs dates déjà épuisées. En fait, certains clients réservent maintenant pour Noël 2022 », explique Barnes-Smith.
Elle ajoute : « Bien qu’il puisse y avoir des disponibilités limitées pour la saison des vacances 2021, mon message aux conseillers en voyages canadiens est simple : ne tardez pas, sécurisez cette réservation pour vos clients dès aujourd’hui ! Et vraiment, cela s’applique à TOUTES les périodes de voyage, pas seulement pour des vacances aux Sandals Resorts et Beaches Resorts. Les conseillers peuvent garantir les prochaines vacances de leurs clients avec nous jusqu’à quatre ans à l’avance. Et croyez-moi, beaucoup le font.
Les réservations de vacances sont également nombreuses pour Bahia Principe Hotels & Resorts. « Sans aucun doute, nous assistons au boom des ventes très attendu pour toutes nos destinations. Le désir de profiter des occasions spéciales avec la famille, de profiter du soleil, de la mer et des plages de sable blanc, et de créer des vacances inoubliables est encore plus fort cette année, après tant de restrictions », a déclaré Dennis Vondenhoff, vice-président des ventes de Bahia Principe, États-Unis. & Canada.
Il note que « du côté des États-Unis les voyageurs font de leur mieux pour revenir à la normale, et ils n’ont vraiment pas arrêté de voyager l’année dernière. La réouverture des marchés européens, la forte demande continue des États-Unis et le retour de notre marché canadien bien-aimé, nous donnent des dates extrêmement chargées, surtout au plus fort des vacances. Nous le voyons également à Punta Cana, à Samana, en Jamaïque et au Mexique.
Vondenhoff ajoute que même s’il y a encore de la disponibilité dans la plupart des hôtels pour les vacances de Noël, « surtout avec le retour en force du marché canadien, nous recommandons de réserver le voyage de vos clients dès que possible, pour vous assurer que leur hôtel et/ou leurs dates préférés sont sécurisé. »
« LES FAMILLES AVEC DES ENFANTS DE MOINS DE 12 ans SONT ENCORE RÉPUTÉES À VOYAGER »
Les familles avec des enfants d’âge scolaire plus âgés, c’est-à-dire les 12 ans et plus qui sont déjà vaccinés réservent également des escapades en décembre, a déclaré Faith Sproule, propriétaire de Niche Travel Group en Nouvelle-Écosse.
“Nous avons eu pas mal de familles qui ont réservé pour Noël récemment”, explique Sproule. “Il existe quelques bonnes options directes depuis Halifax les 18 et 19 décembre pour les familles dont elles peuvent profiter et elles se sentent en confiance pour voyager.”
Faith Sproule souligne que la plupart des familles qui réservent avec son agence ont des adolescents, “car les familles avec des enfants de moins de 12 ans sont encore assez réticentes à voyager”.
Faire vacciner leurs plus jeunes enfants est toujours la priorité n°1 pour la plupart des familles, bien avant une escapade de vacances. Mais même si les familles sont prêtes à emmener leurs jeunes enfants non vaccinés en vacances à la fin de l’année et à faire face à l’impact de 2 semaines, les coûts des tests PCR restent un obstacle.
Et s’il est rafraîchissant d’avoir un seul obstacle majeur au lieu de plusieurs, le coût impliqué, à savoit jusqu’à 200 $ par personne est considérable, en particulier pour les familles de quatre ou cinq personnes.
Pour lire l’article complet avec plus d’informations sur les détaillants et les fournisseurs, cliquez ici.
Vous pouvez aussi vous joindre à notre conférence virtuelle dédiée au Sud cet hiver, en cliquant ici.
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek