16 décembre 2021 – Une boîte de réception de messagerie vocale pleine est l’une des deux choses inévitables pour un agent de voyages pendant cette pandémie et cela peut signifier deux choses : soit les réservations rebondissent enfin, soit une autre vague dévastatrice est en route.
Malheureusement, dans le cas de Scott Penney et de nombreux autres agents cette semaine, le fait qu’il ait été submergé de messages vocaux et de messages est une indication claire de plus de bouleversements pour l’industrie du voyage. Penney, un agent de The Travel Agent Next Door basé à Stewiacke, en Nouvelle-Écosse, a déclaré à notre rédaction que ses clients sont en « mode panique » maintenant qu’il a été confirmé que l’avertissement du Canada contre tous les voyages non essentiels est de retour pour au moins les quatre prochaines semaines.
«Je viens de terminer l’annulation d’un groupe de 20 passagers dont le paiement final est dû demain. Ils ne sont pas à l’aise de voyager maintenant et espèrent changer de réservation au cours de la nouvelle année une fois que les choses seront, espérons-le, plus stables », a déclaré Penney. « J’ai également des clients qui voyagent au cours des deux prochaines semaines et qui ont attendu de voir l’annonce officielle avant de prendre une décision. Je suis presque sûr qu’ils vont annuler.
À la suite d’une conférence téléphonique entre le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres du Canada tard dans la nuit du 14 décembre pour discuter de mesures supplémentaires aux frontières et aux déplacements à la suite de la propagation rapide de la variante omicron, le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos a confirmé le 15 décembre que le gouvernement fédéral rétablit l’avis général aux voyageurs pour le mois prochain, date à laquelle il sera réévalué.
La nouvelle fait suite à d’autres restrictions de voyage imposées en réponse à omicron. Le 30 novembre, le gouvernement fédéral a annoncé que toutes les arrivées aériennes au Canada doivent être testées et les voyageurs doivent s’auto-isoler en attendant leurs résultats. Il a également ajouté trois pays supplémentaires à sa liste de surveillance omicron, pour un total de 10.
Lors du briefing du 15 décembre, Duclos a également confirmé que le Canada étendra sa capacité de test pour les voyageurs de retour. Plus de détails seront annoncés sous peu.
Au 9 décembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui décrit l’omicron comme un risque mondial « très élevé », a identifié la variante dans 63 pays des six régions de l’OMS, dont le Canada et 30 États américains.
Avec le retour de l’avis général aux voyageurs, qui a été levé le 20 octobre 2021 après avoir été en place pendant plus de 20 mois, l’élan que les agents de voyages comme Penney avaient vu avant la saison des voyages d’hiver viendra presque certainement à un arrêt complet.
“Sans aucun doute, cela va créer plus d’annulations. Même les clients que j’ai qui ne voyagent pas avant la fin du printemps prochain demandent des annulations et des remboursements. Et encore une fois, en tant que conseillers en voyages, nous avons été laissés travailler gratuitement à moins que nous ne facturions des frais pour nos services, ce que j’ai fait. Je ne peux pas continuer à travailler gratuitement », déclare Penney.
Penney, qui en plus de son entreprise de voyages travaille également à temps plein, indique que les nombreux hauts et bas que l’industrie du voyage a connus ces 20 derniers mois l’ont épuisé, au point qu’il a envisagé de quitter complètement l’industrie.
« À un moment donné, c’est assez. Je me sens frustré parce que je sens que la situation est très unilatérale. Statistiquement, les voyages ne contribuent pas autant à la pandémie que les gens le croient, et pourtant, les voyages et les petites entreprises sont pénalisés et contraints d’en supporter le poids », explique Penney.
Ocean Phi Long Le, une agence de voyages basée à Toronto avec Bodad Travel, constate également les effets de l’omicron et les incertitudes qui l’entourent. Au cours des derniers mois, il a vu un flux constant de nouvelles affaires arriver, les clients souscrivant également une assurance voyage auprès de fournisseurs. Le mois dernier, cependant, il a vu 90 % de ces nouvelles réservations annulées, obligeant les clients à réclamer leur assurance.
« Avec l’avis de retour en place, j’ai peur de continuer à lutter. Les nouvelles ventes seraient minimes et je devrais commencer à promouvoir les voyages en 2023 », explique Phi Long Le. « Je me sens vaincu. De nouvelles ventes sont réalisées puis annulées en un clin d’œil. Tout le travail acharné pour gagner une vente, seulement pour la voir être annulée. De nombreuses heures sont passées à annuler des réservations, pour lesquelles nous ne sommes pas payés si vous êtes un travailleur indépendant.
Pour lire l’article complet, y compris les réactions d’autres agents de voyages au Canada, cliquez ici pour le numéro du 16 décembre de Travelweek.