WestJet annulera 20 % de ses vols réguliers pour février 2022

18 janvier 2022 – Aucune compagnie aérienne n’est à l’abri de l’impact d’Omicron et cela inclut WestJet, annonçant aujourd’hui qu’elle annulera 20 % de ses vols réguliers pour le mois de février.

« WestJet a pris la décision difficile annulera 20 % de ses vols réguliers du 1er février au 28 février 2022. Ces réductions s’ajoutent à l’annonce de la consolidation des vols de WestJet en janvier », indique un communiqué de la compagnie aérienne publié ce matin.

La compagnie aérienne cite l’impact d’omicron sur les niveaux de dotation ainsi que les restrictions de voyage du Canada comme raisons des coupes.

Selon Harry Taylor, président et chef de la direction par intérim du groupe WestJet : « Alors que nous continuons à naviguer dans l’imprévisibilité du variant Omicron sur nos niveaux de dotation ainsi que les obstacles continus aux voyages internationaux, nous nous efforçons de gérer de manière proactive notre horaire afin de minimiser les perturbations dans les projets de voyage de nos clients.

Taylor a ajouté: «Aux clients touchés par ces annulations supplémentaires, nous nous excusons sincèrement pour la perturbation et apprécions votre compréhension et votre patience continues.»

WestJet informera les voyageurs concernés des changements apportés à leurs itinéraires par courriel. Toujours aux prises avec des temps d’attente de plusieurs heures pour ses centres d’appels, WestJet encourage les voyageurs à utiliser les options de libre-service avant d’appeler pour obtenir de l’aide. Les directives flexibles de changement et d’annulation et les politiques de remboursement des changements d’horaire restent en place.

La société note que le Canada occupe une position de leader mondial enviable en matière de taux de vaccination, et que l’aviation reste le seul secteur de transport entièrement vacciné et l’activité de consommation la plus testée au Canada.

WestJet affirme que l’alignement national et la normalisation du secteur restent nécessaires de toute urgence.

« Nous continuons de plaider en faveur de l’élimination des règles de voyage lourdes qui ont un impact inutile sur les Canadiens et prolongent la reprise du secteur des voyages et du tourisme », a déclaré Taylor. « Le Canada demeure l’un des seuls pays au monde à exiger plusieurs tests moléculaires pour les voyageurs entièrement vaccinés. Ces ressources de test devraient être redéployées dans nos communautés.

Le médecin-chef de WestJet, le Dr Tammy McKnight, ainsi que le Dr Jim Chung, médecin-chef d’Air Canada et le Dr Edward Wasser, médecin-chef de Toronto Pearson, ont demandé hier au gouvernement de redéployer les tests PCR indispensables dans les communautés. partout au Canada, au lieu de les utiliser à l’aéroport pour les voyageurs qui arrivent.

Tous les principaux transporteurs du Canada ont été contraints d’annuler des vols ou de suspendre temporairement des destinations au cours des dernières semaines à la suite d’omicron et de l’avis aux voyageurs rétabli par le gouvernement fédéral.