11 mars 2022 – Transat A.T. inc. annonce ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2022.
Le plan de reprise se poursuit après l’interruption causée par Omicron pour Transat qui présente des revenus et résultats en nette amélioration par rapport à 2021.
Transat a déclaré une perte de 114,3 millions de dollars pour le premier trimestre 2022, mais la société maintient le cap et poursuit ses plans de relance alors que les voyages reprennent pour les mois à venir.
Les revenus de Transat au premier trimestre ont totalisé 202,4 millions de dollars, en hausse par rapport à 41,9 millions de dollars d’une année sur l’autre.
EN RÉSUMÉ
Pour le premier trimestre :
- Revenus de 202,4 millions $
- Perte d’exploitation ajustée1 de 36,4 millions $ (Perte d’exploitation de 73,8 millions $)
- Perte nette ajustée1 de 95,3 millions $ (Perte nette de 114,3 millions $)
Situation financière et financement :
- Liquidités non soumises à restrictions1 de 485,1 millions $ au 31 janvier, composées d’une trésorerie et équivalents de trésorerie de 343,1 millions $ et une capacité d’emprunt de 142,0 millions $
- La Société a obtenu un premier complément de financement de 43,3 millions $ et a négocié des reports favorables de 20 mois sur certains termes clés de l’accord de financement non garanti CUGE
« Alors que nous étions engagés dans une reprise forte, avec des résultats en novembre et décembre conformes à nos objectifs, l’apparition du variant Omicron a marqué un coup d’arrêt temporaire de nos ventes entre la mi-décembre et le début de février. Par la suite, et notamment après l’allègement des mesures restrictives aux frontières, les réservations ont repris leur courbe ascendante, tant pour l’hiver que pour l’été, ce qui augure bien pour les prochains mois », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
Nous comptons donc poursuivre notre plan stratégique comme initialement prévu et nous maintenons le cap pour l’été. Notre plan de reprise nous a permis de rappeler à l’emploi environ 500 collaborateurs depuis début novembre, et nous nous réjouissons de noter l’envie de voyager exprimée par nombre de nos clients, au Canada et en Europe, après deux ans de pandémie. Notre accord de partage de code annoncé mardi avec Porter Airlines témoigne également de l’avancée de nos objectifs stratégiques à plus long terme.
Le report de certaines conditions de notre financement au titre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE), ainsi que l’obtention de 43,3 millions $ supplémentaires au titre du remboursement des voyageurs faciliteront notre rétablissement après ce nouveau sursaut de la pandémie. A court terme, notre priorité est de protéger notre trésorerie et d’accéder aux liquidités nécessaires pour passer à travers cette période d’incertitude. Bien que nous soyons en reprise, les impacts de la COVID-19 se font encore sentir et la situation géopolitique est en constante évolution. Comme nous demeurerons dans une situation de consommation de trésorerie pour les mois à venir, nous sommes également en discussions avec le gouvernement fédéral pour du financement complémentaire. », a conclu Mme Guérard.
Perspectives
La Société continue d’appliquer une série de mesures opérationnelles, commerciales et financières, notamment de réduction de coûts, visant à préserver sa trésorerie. Elle continue d’assurer un suivi quotidien de la situation afin d’ajuster ces mesures en fonction de son évolution.
À la suite des annonces récentes d’assouplissements des mesures sanitaires et de restrictions de voyage par les différents gouvernements au Canada et d’autres pays, la situation actuelle présente des signes encourageants au niveau des réservations constatées. Néanmoins, il demeure impossible pour l’instant de prévoir l’effet de la pandémie de COVID-19 sur les réservations à venir, ainsi que sur les résultats financiers. En conséquence, la Société ne présente pas pour l’instant de perspectives pour le second trimestre, ni pour l’été 2022.
Second trimestre 2022
Sur l’ensemble de nos marchés, la capacité pour le second trimestre de l’exercice correspond à 48 % de celle de 2019. Sur le programme des destinations soleil, le principal marché de la Société durant la saison d’hiver, la capacité de la Société en 2022 représente 44 % de celle déployée en 2019. Sur le programme transatlantique, où c’est la basse saison, la capacité de la Société représente 59 % de celle de 2019 alors que celle du marché transfrontalier représente 94 %.
Été 2022
Sur l’ensemble de nos marchés, la capacité prévue pour l’été 2022 correspond à 91 % de celle de 2019. Sur le programme transatlantique, le principal marché de la Société durant la saison d’été, la capacité prévue de la Société en 2022 représente 78 % de celle déployée en 2019. Sur le programme des destinations soleil, où c’est la basse saison, elle représente 96 % de celle de 2019. De plus, la Société compte augmenter sa présence sur le marché transfrontalier en quadruplant sa capacité comparativement à celle déployée en 2019 en offrant, entre autres, de nouvelles destinations au départ de Montréal vers Los Angeles et San Francisco. Finalement, la Société compte augmenter également sa capacité de 9 % sur le marché domestique en regard de celle de 2019.
POUR ALLER PLUS LOIN …
Faits saillants du premier trimestre
Par rapport à 2021, nos revenus ont augmenté de 160,5 millions $ (382,9 %) pour le trimestre clos le 31 janvier 2022. Cette augmentation principalement attribuable à la hausse du nombre de voyageurs, combinée à une légère hausse des prix de vente moyens. Comparativement au trimestre correspondant de l’exercice 2019, les revenus du présent trimestre ont diminué de 68,7 %. Depuis la mi-mars 2020, les restrictions aux voyages internationaux et les mesures de quarantaine imposées par les gouvernements ont rendu très difficile la vente de voyages. L’augmentation des revenus du trimestre a été freinée par la chute drastique de la demande et par des annulations massives de réservations à la suite de l’apparition du variant Omicron au cours du trimestre et des nouvelles mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre 2021. La Société a ainsi annulé près de 30% des vols pour les départs prévus en janvier.
Les activités se sont soldées par une perte d’exploitation de 73,8 millions $, comparativement à 98,0 millions $ en 2021, soit une amélioration de 24,2 millions $. L’amélioration du résultat d’exploitation est attribuable à la reprise progressive et partielle des opérations aériennes. Néanmoins, l’amélioration de notre résultat d’exploitation a été freinée par l’annulation de près de 30 % des vols pour les départs prévus de janvier à la suite de l’apparition du variant Omicron tel qu’évoqué précédemment. La perte d’exploitation ajustée1 a été de 36,4 millions $, comparativement à 53,6 millions $ en 2021, soit une amélioration de 17,3 millions $.
La perte nette attribuable aux actionnaires s’est établie à 114,3 millions $ (3,03 $ par action diluée), par rapport à 60,5 millions $ (1,60 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l’exercice précédent. En 2022, la perte nette attribuable aux actionnaires est accentuée par une perte de change de 22,0 millions $, partiellement compensée par un gain sur cession d’actifs de 4,0 millions $ lié à la résiliation d’un bail d’aéronef. La perte nette attribuable aux actionnaires en 2021 était atténuée par un gain de change de 32,9 millions $ et un gain sur cession d’actifs de 17,4 millions $ lié à la résiliation de trois baux d’aéronefs. Les gains et pertes de change sont principalement attribuables à l’effet des taux de change sur les obligations locatives liées aux aéronefs, à la suite de la variation du dollar par rapport au dollar américain. Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 95,3 millions $ (2,53 $ par action) pour le premier trimestre de 2022, comparativement à 109,0 millions $ (2,89 $ par action) en 2021.
Situation financière
Au 31 janvier 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’établissaient à 343,1 millions $, comparativement à 302,8 millions $ à pareille date en 2021. Au total, le financement disponible s’élevait à un maximum de 820,0 millions $, dont 678,0 millions $ étaient utilisés, pour des liquidités non soumises à restrictions1 de 485,1 millions $. À noter qu’après le 31 janvier, la Société a procédé à un tirage additionnel de 112,0 millions $, portant le montant utilisé à 790,0 millions $.
Tel que mentionné précédemment, la Société s’est également entendue avec le gouvernement pour un montant additionnel de 43,3 millions $ sur la facilité de crédit non garantie liée aux crédits voyage. En considérant les liquidités non soumises à restrictions1 de 485,1 millions $ au 31 janvier 2022, la position de liquidités non soumises à restrictions1 pro forma à cette date s’établissait à 528,4 millions $.
Effet d’Omicron et mesures de protection des liquidités
En plus d’avoir eu une incidence sur nos revenus et nos résultats d’exploitation, l’apparition du variant Omicron ainsi que les nouvelles mesures restrictives prises par le Canada et d’autres pays ont eu un effet négatif important sur les flux de trésorerie.
En conséquence, la Société a poursuivi et renforcé les mesures de réduction de coût et de protection des liquidités mises en place depuis le début de la pandémie, notamment par le biais de négociations avec ses fournisseurs et bailleurs et de report de dépenses.
Par ailleurs, dans le but de poursuivre la relance des activités et préserver la trésorerie, la Société a renégocié certains termes de ses accords de financement avec la Corporation de financement d’urgence d’entreprises du Canada au titre du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).
Les amendements se décomposent comme suit:
Facilité de crédit non garantie liée aux crédits voyage
- Un montant supplémentaire de 43,3 millions $, correspondant à une modification du plafond sur les remboursements effectués par la Société lors des vagues précédentes
- L’échéance du 29 avril 2028 et le taux du prêt de 1,22 % demeurent inchangés.
Financement non garanti CUGE
- Le report de l’augmentation des taux d’intérêts. Le taux d’intérêt augmentera de 5 % à 8 % le 31 décembre 2023, puis de 2 % chaque année par la suite. L’augmentation des taux d’intérêt devait débuter le 29 avril 2022 et également augmenter chaque année par la suite.
- La possibilité de capitalisation des intérêts sur le financement non garanti CUGE est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 (précédemment jusqu’au 29 avril 2023).
- 50 % des bons de souscription acquis seront annulés si le prêt devait être remboursé dans son intégralité avant le 31 décembre 2023 (précédemment avant le 29 avril 2022).
- L’échéance du prêt demeure fixée au 29 avril 2026.
Au total, le financement disponible par l’intermédiaire du CUGE s’élèvera donc à un maximum de 743,3 millions $. Des discussions se poursuivent avec le gouvernement fédéral en vue de la mise en place de financement complémentaire.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l’incidence d’éléments non liés à l’exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et mesures financières non normalisées selon les IFRS |
||
(En milliers de CAD) |
||
Premier trimestre |
||
2022 |
2021 |
|
Revenus |
202 438 |
41 920 |
Perte d’exploitation |
(73 841) |
(98 048) |
Éléments spéciaux |
— |
6 926 |
Amortissement et dépréciation |
37 472 |
37 490 |
Perte d’exploitation ajustée¹ |
(36 369) |
(53 632) |
Perte nette attribuable aux actionnaires |
(114 345) |
(60 534) |
Éléments spéciaux |
— |
6 926 |
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
528 |
(5 196) |
Réévaluation passif bons de souscription |
456 |
— |
Gain sur cession d’actifs |
(3 952) |
(17 372) |
Perte (gain) de change |
21 996 |
(32 873) |
Perte nette ajustée¹ |
(95 317) |
(109 049) |
Perte diluée par action |
(3,03) |
(1,60) |
Éléments spéciaux |
— |
0,18 |
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
0,01 |
(0,14) |
Réévaluation passif bons de souscription |
0,01 |
— |
Gain sur cession d’actifs |
(0,10) |
(0,87) |
Perte (gain) de change |
0,58 |
(0,46) |
Perte nette ajustée par action¹ |
(2,53) |
(2,89) |
Au |
Au |
|
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
343 131 |
433 195 |
Facilités de crédit non utilisées |
142 000 |
170 000 |
Liquidités non soumises à des restrictions1 |
485 131 |
603 195 |
Étant donné que la Société a cessé de comptabiliser des actifs d’impôts différés, la présentation de la perte ajustée avant charge d’impôts a été suspendue, ce résultat étant similaire à la perte nette ajustée, qui continue d’être présentée.