Le PDG de l’ACSTA présente ses excuses alors que les pénuries de personnel entraînent de la frustration dans les plus grands aéroports du Canada

3 mai 2022 – Le nombre croissant de voyageurs quittant les aéroports du Canada a vu les temps d’attente monter en flèche, en particulier à l’aéroport Pearson de Toronto et à l’aéroport de Vancouver, et maintenant le chef de l’Autorité canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a présenté des excuses. À l’aéroport de Montréal aussi si l’ on en croit cette photo ci-dessous prise hier soir.

Image: Aéroport de Montréal hier soir

Les rapports des médias sociaux et des médias grand public ont été éclairés par les commentaires de passagers frustrés confrontés à des files d’attente de sécurité de plusieurs heures à YYZ YUL et YVR, et dans certains cas, à des vols manqués.

Certains se sont plaints que les files d’attente étaient plus longues que le vol, tandis que d’autres ont décrié le « spectacle de gong » et le chaos.

Le redémarrage des voyages grâce à l’assouplissement tant attendu des restrictions de voyage, couplé à une demande refoulée après deux ans de pandémie, provoque des engorgements à tous les niveaux, non seulement dans les aéroports mais aussi au bureau des passeports.

Le PDG de l’ACSTA, Mike Saunders, a présenté des excuses pour les inconvénients causés aux voyageurs aériens par la récente augmentation des temps d’attente dans certains grands aéroports. Il dit que la société d’État fédérale “travaille agressivement pour remédier à la situation”, ajoutant que les longues files d’attente sont principalement dues à des pénuries de personnel.

Saunders déclare : « L’ACSTA connaît actuellement la demande refoulée de voyages aériens occasionnée par la pandémie. Cela fait suite à deux années tumultueuses qui ont entraîné un nombre important de mises à pied dans l’industrie de l’aviation, y compris le personnel de contrôle de sécurité.

« Aujourd’hui comme alors, la priorité de l’ACSTA est de protéger le public grâce à un contrôle de sûreté efficace et efficient et nous nous engageons à remplir ce mandat.

“Bien que les sous-traitants de sécurité de la société qui sont chargés de fournir la main-d’œuvre des agents de contrôle s’efforcent d’augmenter les niveaux de dotation, ils ne sont pas à l’abri des défis de recrutement rencontrés par l’industrie de l’aviation commerciale au sens large et, en fait, de nombreuses industries à travers Canada à cette époque.

« L’ACSTA les appuie activement alors que des mesures supplémentaires sont prises pour recruter, former et certifier de nouveaux employés de contrôle qualifiés.

“Nous continuons à travailler avec nos sous-traitants en matière de contrôle pour prendre toutes les mesures possibles pour augmenter les niveaux de dotation tout en veillant à continuer à fournir les niveaux de contrôle de sécurité les plus élevés.”

Saunders dit qu’à mesure que les niveaux de dotation augmentent dans l’industrie, l’ACSTA conseille fortement aux passagers d’arriver à l’aéroport bien avant leurs vols – deux heures pour les vols intérieurs et trois heures pour les destinations américaines et internationales. Des conseils sur le contrôle de sécurité sont disponibles sur ACSTA.gc.ca.

«Alors que l’ACSTA travaille avec acharnement pour réduire les temps d’attente pour la sécurité dans les aéroports canadiens, elle s’excuse encore une fois pour les inconvénients que cela entraîne pour les voyageurs aériens et demande aux passagers de faire preuve de patience et de compréhension envers le personnel de contrôle, qui fait de son mieux pour déplacer les voyageurs aériens à travers le processus de contrôle le plus rapidement possible tout en assurant leur sûreté et leur sécurité », a déclaré Saunders.