14 juin 2022 – Le gouvernement fédéral présente de nouvelles mesures pour aider à réduire les temps d’attente pour les passeports, notamment en affichant une estimation des temps d’attente sans rendez-vous pour les bureaux des passeports.
Plus d’informations, y compris les temps d’attente, peuvent être trouvées ici.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement annonce des ajustements au système, dans le but de réduire les temps d’attente, alors que la demande de voyages et de nouveaux passeports et renouvellements monte en flèche.
Mais cette dernière annonce est un autre signe que le gouvernement reconnaît que les files d’attente dans les bureaux des passeports et les retards dans les délais d’exécution constituent un problème majeur, en particulier à l’approche de la haute saison estivale des voyages.
Les employés du Centre Service Canada font des heures supplémentaires et les fins de semaine pour résorber l’arriéré, déclare Karina Gould, ministre de l’Enfance, de la Famille et du Développement social.
Service Canada continue également d’embaucher et de former davantage de personnel. Service Canada a embauché environ 600 nouveaux employés cette année et continuera d’embaucher jusqu’à 600 employés supplémentaires, ainsi que la réaffectation interne continue du personnel pour travailler à la prestation des services de passeport.
Plus de mesures …
- Établir un processus de renouvellement simplifié pour tout passeport pour adulte délivré au cours des 15 dernières années, tel qu’annoncé le 1er avril 2022
- Lancement d’un outil de prise de rendez-vous à eservices.canada.ca/reservation qui dirige les clients vers le bon endroit pour le service.
- Les clients doivent revenir souvent, car les rendez-vous sont ajoutés au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.
- Ajout de centres de traitement à travers le pays.
- Augmentation de la capacité de service en personne en rendant tous les comptoirs de passeports du pays disponibles pour le service.
- Nous avons ajouté du personnel et apporté des modifications à notre système téléphonique pour nous assurer que, malgré les longues périodes d’attente, le système de Service Canada ne laisse pas tomber les appels des clients pendant qu’ils attendent.
«Nous savons que malgré ces efforts, les délais de traitement des passeports restent longs en ce moment. Nous avons ajusté les informations sur notre site Web afin que les Canadiens sachent à quoi s’attendre. Malgré la demande accrue, 72 % des Canadiens qui demandent un passeport reçoivent actuellement leur passeport dans les 40 jours ouvrables. 96 % des Canadiens reçoivent leur passeport dans les 10 jours ouvrables suivant le dépôt d’une demande en personne dans un site spécialisé », explique Gould.
Elle note que le Canada n’est pas dans une situation unique, les voyageurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie étant également confrontés à des retards de passeport.
Gould explique qu’elle sait que les temps d’attente ne sont pas ce qu’ils devraient être. « Ces temps d’attente sont loin d’être acceptables, et nous savons que de nombreuses personnes ont été placées dans des circonstances très difficiles et stressantes. C’est pourquoi, depuis que ce défi s’est présenté pour la première fois, j’ai insisté sur le fait que mon ministère en faisait une priorité absolue pour remédier à la situation et améliorer le service.
« Nous examinons et mettons en œuvre toutes les options possibles pour accélérer la réception et le traitement des demandes afin d’aider les Canadiens à obtenir leur passeport en temps opportun, sans compromettre l’intégrité. Cela comprend des changements de politique potentiels pour simplifier le programme de passeport, ainsi qu’une automatisation plus poussée. Je continuerai de tenir les Canadiens informés de ces changements à mesure qu’ils seront mis en place.