2 août 2022 – – Air Canada a présenté aujourd’hui ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2022.
« Sur le plan opérationnel, le dernier trimestre a été très difficile pour notre entreprise, nos employés et nos clients. La voie de la reprise après un événement grave est rarement simple et facile. Je remercie nos employés pour leur remarquable détermination, ainsi que pour le professionnalisme et le dévouement dont ils ont fait montre en veillant au transport en toute sécurité de plus de 9,1 millions de clients au cours du trimestre. Cela représente près de 8 millions de plus qu’au deuxième trimestre de 2021 ou environ 70 % du total des passagers transportés au cours de l’exercice 2021 », a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.
« Partout dans le monde, le secteur doit composer avec des conditions sans précédent alors qu’il se relève à peine de l’incidence des restrictions liées à la pandémie. La situation est particulièrement difficile au Canada, où nous sommes passés d’une interruption du transport aérien de près de deux ans pour ensuite, en l’espace de seulement quelques mois, rebâtir notre capacité à près de 80 % des niveaux de 2019. Malgré une planification et des projections méticuleuses du redémarrage de leurs activités, les intervenants du secteur du transport aérien sont exposés à des pressions importantes. Nous continuons à travailler ensemble pour rétablir l’expérience voyage à la hauteur des attentes et sommes encouragés par les récentes améliorations.
« Sur le plan financier, nous sommes satisfaits de nos résultats : nous avons généré un BAIIDA* de 154 M$ pour le trimestre, une augmentation remarquable par rapport à un BAIIDA trimestriel négatif de 656 M$ il y a un an, et les produits d’exploitation ont approché les 4 G$ pour le trimestre, une amélioration d’environ 3,1 G$ par rapport au deuxième trimestre de 2021. Par rapport aux niveaux prépandémiques, au deuxième trimestre de 2022, les produits passages perçus d’avance ont atteint 94 % de ceux enregistrés pour le trimestre correspondant de 2019. Au deuxième trimestre, notre capacité opérationnelle, exprimée en sièges-milles offerts (SMO), a représenté 73 % de celle enregistrée au deuxième trimestre de 2019 et, malgré la capacité moindre, les produits passages ont représenté 80 % de ceux de ce même trimestre, grâce à des rendements accrus », a précisé M. Rousseau.
« Nous nous attendions à ce que les voyages connaissent un rebond important après la levée des restrictions et nous nous sommes préparés en conséquence. Nous avons entamé la haute saison estivale avec près de 90 % de nos effectifs prépandémiques, tout en prévoyant prudemment exploiter environ 80 % de notre horaire prépandémique au cours de cette période. Au deuxième trimestre de 2022, nous avons dégagé un coefficient d’occupation de 80,5 %, soit une grande amélioration par rapport à celui du deuxième trimestre de 2021; ce niveau représente malgré tout une réduction d’environ quatre points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2019. Afin d’appuyer davantage les efforts de reprise du secteur et d’atténuer les répercussions à court terme sur les clients et les employés, nous avons récemment pris des mesures additionnelles pour aplanir les pointes et faciliter le flux de trafic, en réduisant de manière proactive notre horaire pour juillet et août.
« Enfin, alors que de nombreux intervenants jouent un rôle unique et essentiel dans le système de transport aérien, nous reconnaissons que l’expérience de ces mesures interdépendantes représente à elle seule un périple pour nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs de services et les gouvernements pour continuer de nous attaquer aux problèmes que rencontre l’aviation au Canada et dans le monde. Nous sommes conscients que nos clients ont subi des inconvénients et des perturbations et nous le regrettons sincèrement. La situation n’a rien d’habituel. Nous remercions nos clients de leur compréhension et de leur fidélité envers Air Canada en ces temps sans précédent », a conclu M. Rousseau.
Air Canada a publié les résultats financiers suivants pour le deuxième trimestre de 2022 :
- La capacité opérationnelle d’Air Canada, exprimée en sièges‑milles offerts (« SMO »), a été presque cinq fois plus élevée qu’au deuxième trimestre de 2021. La capacité au deuxième trimestre représente 73 % de celle du deuxième trimestre de 2019, ce qui correspond aux prévisions indiquées dans le communiqué d’Air Canada portant sur les résultats du premier trimestre de 2022 daté du 26 avril 2022.
- Les produits passages se sont élevés à 3,441 G$, soit environ huit fois plus qu’au deuxième trimestre de 2021.
- Les produits d’exploitation ont atteint 3,981 G$, soit près de cinq fois ceux du deuxième trimestre de 2021.
- Les charges d’exploitation se sont chiffrées à 4,234 G$, une augmentation de 2,264 G$ par rapport au deuxième trimestre de 2021.
- Les charges d’exploitation par siège-mille offert (« CESMO ») ont été ramenées à 20,8 cents, alors qu’elles étaient de 49,3 cents au deuxième trimestre de 2021.
- Les charges d’exploitation par siège-mille offert ajustées (« CESMO ajustées »)* se sont établies à 13,1 cents, contre 41,5 cents au deuxième trimestre de 2021.
- La perte d’exploitation s’est chiffrée à 253 M$, en baisse comparativement à 1,133 G$ au deuxième trimestre de 2021.
- Le BAIIDA* (compte non tenu des éléments particuliers) ou bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements a été de 154 M$, soit une amélioration par rapport à un BAIIDA négatif de 656 M$ au deuxième trimestre de 2021.
- La perte nette a été de 386 M$, soit une perte par action – résultat dilué de 1,60 $, contre une perte nette de 1,165 G$, soit une perte par action – résultat dilué de 3,31 $, au deuxième trimestre de 2021.
- Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation se sont établis à 1,077 G$, comparativement à des flux de trésorerie affectés aux activités d’exploitation de 1,377 G$ au deuxième trimestre de 2021. Cette hausse de 2,454 G$ est attribuable à l’amélioration des résultats d’exploitation et à la vigueur des produits passages perçus d’avance au deuxième trimestre de 2022, et tient compte de l’incidence du remboursement des billets non remboursables admissibles, lequel s’est élevé à 997 M$ au deuxième trimestre de 2021.
* Le BAIIDA (compte non tenu des éléments particuliers), la marge BAIIDA, le résultat avant impôts ajusté, les flux de trésorerie disponibles, la dette nette et les CESMO ajustées (mentionnés dans le présent communiqué) sont des mesures financières hors PCGR, des ratios hors PCGR ou des mesures financières complémentaires. Comme ces mesures ne sont pas conformes aux PCGR pour la présentation d’états financiers et n’ont pas de sens normalisé, elles ne sauraient être comparées à des mesures similaires présentées par d’autres entités et ne doivent pas être considérées comme pouvant se substituer à des résultats établis selon les PCGR ou comme ayant préséance sur ceux-ci. Se reporter à la rubrique « Mesures financières hors PCGR » du présent communiqué pour la description des mesures financières hors PCGR, des ratios hors PCGR et des mesures financières complémentaires d’Air Canada, ainsi que pour le rapprochement des mesures hors PCGR d’Air Canada mentionnées dans le présent communiqué avec la mesure financière conforme aux PCGR la plus comparable.
Assouplissement des restrictions de déplacements
Les restrictions de déplacements ont été de nouveau assouplies par le gouvernement du Canada au cours du deuxième trimestre de 2022. Les changements comprenaient ce qui suit :
- Depuis le 1er avril 2022, les voyageurs entièrement vaccinés ne sont plus tenus de fournir un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 avant leur arrivée.
- Les tests aléatoires pour les voyageurs entièrement vaccinés ont été suspendus temporairement à compter du 11 juin 2022. Ils ont repris le 19 juillet 2022 (y compris pour les voyageurs non vaccinés et les voyageurs entièrement vaccinés sélectionnés au hasard), toutefois, ils sont désormais effectués hors de l’aéroport.
- Depuis le 20 juin 2022, les passagers ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination pour monter à bord d’un avion au Canada. Les exigences applicables aux passagers entrant au Canada demeurent inchangées.
Les voyageurs étrangers doivent être entièrement vaccinés pour entrer au Canada, sauf s’ils sont admissibles à l’exemption précisée dans les décrets pris au titre de la Loi sur la mise en quarantaine. En général, les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés autorisés à entrer au Canada demeurent assujettis à l’exigence fédérale de mise en quarantaine et doivent effectuer un test de dépistage de la COVID-19 avant leur arrivée, à leur arrivée et le huitième jour suivant leur arrivée.
Réseau et horaire
À la fin de juin 2022, en réponse aux défis sans précédent auxquels le système de transport aérien était confronté, Air Canada a décidé qu’elle annulerait de façon proactive environ 8 % de ses vols réguliers en juillet et août 2022. Cette réduction représente environ 154 vols de moins par jour, en moyenne, essentiellement sur les lignes intérieures et transfrontalières américaines à destination et en provenance de Toronto et de Montréal (aux heures de pointe), et au total quelque 378 millions de SMO.
Parc aérien
En juillet 2022, Air Canada a finalisé un contrat visant l’acquisition de deux nouveaux avions-cargos 777 de Boeing, dont la livraison est prévue en 2024.
Pour le troisième trimestre de 2022, Air Canada prévoit accroître de près de 131 % sa capacité exprimée en SMO par rapport au trimestre correspondant de 2021 (soit environ 79 % de la capacité exprimée en SMO du troisième trimestre de 2019).
Air Canada présente les prévisions suivantes pour l’exercice 2022 :
- Air Canada prévoit accroître d’environ 150 % sa capacité en SMO pour l’exercice 2022 par rapport à 2021 (soit environ 74 % par rapport aux niveaux de SMO de 2019). La Société continuera d’ajuster sa capacité et de prendre les autres mesures nécessaires, compte tenu notamment de la demande passagers et des directives de santé publique, des restrictions de déplacements à l’échelle mondiale ainsi que de divers autres facteurs, comme l’inflation et les autres pressions sur les coûts.
- Pour 2022, Air Canada s’attend à ce que les CESMO ajustées dépassent de 15 % à 17 % les niveaux de 2019. L’écart par rapport aux prévisions antérieures est principalement attribuable à une augmentation du volume de clients transportés, ce qui se traduit par une augmentation des coûts de service aux passagers et des frais de distribution. Dans une moindre mesure, il est également attribuable à l’augmentation des salaires et charges sociales.
- Pour 2022, Air Canada s’attend toujours à une marge BAIIDA* annuelle d’environ 8 % à 11 %.
Pour lire la suite, cliquez ICI.