“Inacceptable” : le gouvernement. blâme les compagnies aériennes pour le traitement des passagers confrontés à des annulations de vols

11 août 2022 – La dernière mise à jour du gouvernement fédéral sur les retards dans les aéroports et les annulations de vols au Canada s’accompagne d’un avertissement énergique adressé directement aux compagnies aériennes.

La mise à jour intervient alors que le ministre des Transports Omar Alghabra et d’autres se préparent à prendre la parole lors des audiences du comité des transports de la Chambre des communes, qui devraient commencer vers la fin de la semaine prochaine.

Les retards dans les plus grands aéroports du Canada ainsi que les retards et les annulations de vols frustrent les voyageurs et l’industrie depuis des mois.

Plus récemment, des rapports ont fait état de passagers à destination de Winnipeg qui ont subi de multiples retards, puis finalement l’annulation de leur vol. Selon certaines informations, les passagers ont reçu des tapis de yoga pour dormir par terre à Pearson.

Dit la mise à jour du gouvernement fédéral: «Aucun voyageur ne devrait avoir à dormir sur le sol d’un aéroport ou se sentir en danger à la suite d’un vol retardé ou annulé. C’est inacceptable.

« Le gouvernement du Canada encourage fortement les Canadiens à connaître leurs droits lorsqu’ils voyagent par avion en vertu du Règlement sur la protection des passagers aériens – ces règles couvrent les exigences d’indemnisation pour tous les incidents de vol qui sont considérés comme étant sous le contrôle d’un transporteur aérien, y compris les vols retardés ou annulés en conséquence. de pénurie d’équipage. À chaque étape de leur voyage, les passagers doivent documenter tout incident qui se produit car ils peuvent être éligibles à une indemnisation.

La mise à jour ajoute qu’à compter du 8 septembre 2022, des modifications à l’APPR entreront en vigueur «pour garantir que les passagers sont indemnisés pour les retards de vol, les annulations et autres incidents qui peuvent échapper au contrôle d’un transporteur aérien. Ainsi, les voyageurs canadiens seront protégés dans presque toutes les circonstances. Les voyageurs ont des droits, et ceux-ci doivent être respectés par les compagnies aériennes et les aéroports à chaque étape de l’expérience de voyage.

Sont également incluses les dernières données sur l’achèvement des vols, la ponctualité, l’attente des aéronefs à Pearson, etc. Voici un aperçu…

Pour la semaine du 1er au 7 août, 97 % des vols prévus pour les quatre principaux aéroports du Canada n’ont pas été annulés, comparativement à 88 % au cours de la même période en juillet.
Du 1er au 7 août, plus de 85 % des vols en provenance des quatre principaux aéroports sont partis à l’heure, ou dans l’heure qui suit leur départ prévu. Il s’agit d’une amélioration par rapport à moins de 75 % pour la première semaine de juillet.
Le nombre d’avions retenus sur le tarmac de l’aéroport international Pearson de Toronto a considérablement diminué depuis le début mai, selon la mise à jour. Au cours de la dernière semaine de juillet, 1 %, soit 19 avions, ont été retenus sur le tarmac, contre un pic de 373 la semaine du 23 au 29 mai 2022.
Du 1er au 7 août, 88 % des passagers des quatre plus grands aéroports ont été contrôlés dans les 15 minutes par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), une amélioration par rapport à 84 % la semaine précédente (du 25 au 31 juillet).

– Aéroport international Pearson de Toronto : 88 % du 1er au 7 août

– Aéroport international de Vancouver : 84 % du 1er au 7 août

– Aéroport international Montréal-Trudeau : 87 % du 1er au 7 août

– Aéroport international de Calgary : 89 % du 1er au 7 août