15 août 2022 – Les niveaux d’eau sur le Rhin ont atteint un niveau critique alors que les conditions de sécheresse historiques continuent d’affecter une grande partie de l’Europe occidentale.
Près de la ville de Kaub sur le Rhin moyen, une jauge officielle a mesuré le niveau d’eau à 37 centimètres (14,6 pouces) samedi après-midi. Les gros navires lourds ne peuvent pas passer si le niveau tombe en dessous de 40 centimètres (15,7 pouces).
Alors que la profondeur de la voie de navigation à Kaub était encore d’environ 150 centimètres (59 pouces), les experts disent que le passage devient difficile même pour les cargos légers ou spécialement adaptés si les niveaux d’eau tombent en dessous de 35 centimètres (14 pouces) à la marque de jauge. Une lecture inférieure à 30 centimètres (11,8 pouces) est considérée comme infranchissable.
Les autorités maritimes prévoient que ce point pourrait être atteint au début de la semaine prochaine, bien qu’il ne soit pas clair si les niveaux d’eau atteindront le niveau record de 25 centimètres mesuré à la jauge de Kaub en octobre 2018.
Les météorologues prévoient de la pluie dans les prochains jours, même s’il n’était pas clair si cela suffirait à empêcher les niveaux d’eau sur le Rhin de baisser à un point qui affecte la navigation.
Alors que les compagnies maritimes se préparaient à stopper potentiellement le transport de marchandises sur le Rhin, les compagnies de croisières fluviales informaient les voyageurs et le commerce.
Voici ce qu’AmaWaterways a publié sur son site la semaine dernière sous “Navigations impactées par les niveaux d’eau” dans sa section Conseils aux voyageurs :
- “Nos équipes expérimentées surveillent de très près la situation en Europe et aucune navigation n’a été suspendue.
- «La sécurité reste notre priorité absolue et nous avons mis en place des plans alternatifs si les autorités locales restreignent temporairement le trafic fluvial sur des portions du Rhin ou du Danube. Ces plans peuvent inclure des emplacements d’amarrage alternatifs, des excursions terrestres modifiées ainsi que des échanges de navires, si nécessaire.
- «Comme les niveaux d’eau sur les rivières peuvent changer rapidement, nous avons une équipe de communication dédiée en place pour alerter nos clients et précieux conseillers en voyages de toute modification affectant leurs prochaines vacances en croisière fluviale et les aider avec tout changement qui pourrait être nécessaire. Quel que soit l’itinéraire de nos navires, notre personnel et notre équipage dans le monde entier restent déterminés à faire en sorte que nos clients passent les vacances les plus agréables possibles.
Source: Associated Press