Vacances Air Canada : retour sur un lancement de brochure inédit à Montréal

Image: équipe des ventes de Vacances Air Canada accompagnée de Nino Montagnese, VP

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

21 septembre 2022 – Hier soir, la chaleur et l’ambiance du Sud se sont fait ressentir au centre-ville de Montréal. Vacances Air Canada a accueilli près de 600 conseillers en voyage à l’occasion du lancement de sa brochure « À vous le soleil » en version digitale. Un lancement de brochure inédit avec une nouvelle formule, mais pas moins de 37 destinations au programme cet hiver. Pour les présenter, le voyagiste a décidé de tenir cette année un seul événement en présentiel au Canada. Pas de tournée habituelle à travers les principales villes canadiennes, mais plus de virtuel! En effet, des milliers de conseillers à travers le pays ont pu suivre l’événement en direct sur une plateforme virtuelle.

Ce qu’on retiendra de notre entrevue avec Nino Montagnese, c’est que Vacances Air Canada entre dans une nouvelle ère post-pandémie dans laquelle la relation avec les agents de voyage est repensée. Un vent de modernité souffle sur l’entreprise. Utiliser habilement la technologie pour maximiser sa présence, augmenter les ventes et améliorer sa relation avec les agents, est l’un des piliers de la stratégie de reprise de Vacances Air Canada.

POURQUOI UNE NOUVELLE FORMULE?

Alors qu’il est désormais possible de se réunir à nouveau, pourquoi VAC a fait le choix de tenir un seul événement en présentiel ?

« La préparation de ce lancement a commencé il y a 8 mois, alors que nous ne savions pas si nous pourrions faire un événement virtuel ou présentiel. La première chose que nous avons donc faite était de sécuriser l’événement virtuel. Puis, alors que la date se rapprochait, nous avons eu envie d’essayer de faire au moins un événement en présentiel. Et bien évidemment, je voulais que le premier événement soit à Montréal. On utilise une plateforme pour diffuser l’événement à travers le Canada. 640 agents se sont inscrits à Montréal et 1500 sur la plateforme virtuelle » explique Nino Mantagnese, Vice-Président de Vacances Air Canada.

Quant au choix de la ville de Montréal, cela semblait une évidence comme l’explique Marco Gagnon, directeur des ventes pour le Québec: « On est très fier que ce soit à Montréal. La raison, c’est premièrement que la base d’Air Canada est à Montréal et le bureau chef de Vacances Air Canada aussi, donc c’était aussi plus simple pour l’organisation. C’était aussi une façon de réaffirmer que la marque reste proche des Québécois. Peut-être que dans le futur, ce lancement se fera ailleurs. »

DES SOURIRES QUI EN DISENT LONG SUR LE SUCCÈS DES VENTES!

C’est dans une ambiance festive et décontractée que nous avons rencontré l’équipe de Vacances Air Canada qui s’est prêtée avec plaisir à une petite séance photo pour Profession Voyages. Pour découvrir l’album photo, cliquez ici.

Ce soir, il n’y avait pas que le grand retour en présentiel à fêter mais bien la reprise des ventes.

“Pendant quelques semaines on a assisté à une vague importante de réservations qui dépassait les niveaux des réservations de 2019. Depuis trois semaines environ, on revient à un niveau égal à 2019″ rapporte le VP de Vacances Air Canada.

« Le Mexique marche très bien, les caraïbes anglaises aussi. Je ne crois pas que la demande va s’arrêter. Les gens n’ont pas voyagé pendant plus de deux ans et ils veulent se rattraper. Et n’oublions pas que de nombreuses industries se sont aussi enrichies pendant la pandémie et que les gens ont parfois fait des économies, c’est pourquoi on voit des réservations de multi-voyages. Il ne faut pas hésiter à proposer plusieurs voyages » explique Nino Montagnese.

Il ajoute : « Prenez avantage des réservations existantes. Ne regardez pas toujours les prix les moins chers, car dans la plupart des cas ils n’ont pas voyagé pendant 3 ans alors envoyez les dans des endroits paradisiaques, des hôtels merveilleux, proposez-leur des chambres supérieures, des sièges en classes privilèges. Vous aurez des clients heureux et plus de commissions. »

PLACE À L’INNOVATION

Outre sa nouvelle formule de lancement, Vacances Air Canada sort de cette pandémie avec une panoplie de nouveautés digitales et surtout des nouvelles habitudes à transmettre aux agents.

« Tous nos partenaires ont des demandes pour des réservations et nous voulons leur donner les outils dont ils ont besoin pour vendre. On a lancé en février un outil d’automatisation de gestion des réservations sur notre site Internet. Les agents de voyage peuvent être autonomes sur leurs réservations. S’ils ont besoin de faire une modification de nom ou d’ajouter un numéro Aeroplan par exemple, ils n’ont plus besoin d’appeler notre centre d’appels. Ce qui est unique, c’est que toutes les modifications peuvent être faites en ligne jusqu’à 7 jours avant le départ » explique le VP de VAC.

Alors, la grande question est de savoir si les agents utilisent et intègrent cette nouvelle façon de travailler. Selon Nino Montagnese, oui! En effet, depuis que Vacances Air Canada a lancé ce nouvel outil, il y a déjà eu 60 000 opérations faites sur la plateforme pour modifier des réservations existantes.

Maintenant, ils peuvent mieux servir leurs clients! Un retour donc sous le signe de la modernité et de l’innovation pour VAC qui devrait rester dans le temps.

« On va définitivement conserver des outils numériques, car cela permet d’offrir à nos partenaires plus d’informations et une plus grande réactivité pour faire des changements » ajoute le VP.

“ON OUBLIE CE QUI S’EST PASSÉ PENDANT DEUX ANS”


ATTENDRE AU TELEPHONE

L’événement comptait 70 partenaires dont Bahia Principe et Sandals Resort. Après une foire commerciale et un buffet, les invités ont pu prendre place dans un amphithéâtre pour assister au spectacle! Pour souligner ce grand retour en présentiel, le voyagiste avait convié un groupe de musique et un panel de partenaires sur scènes.

D’ailleurs, la phrase pleine d’optimisme de la représentante des hôtels Bahia Principe a retenu notre attention: ” Maintenant, on oublie tout ce qui s’est passé pendant 2 ans”. On aimerait tous, mais cela est-il possible?

Il y a en effet des choses que les agents aimeraient bien oublier ou tout simplement ne jamais revivre. Rappelons qu’au cours de la pandémie, les relations d’affaires entre le voyagiste et les conseillers en voyages furent quelque peu ébranlées notamment en raison de la longue attente aux lignes. Un problème qui appartient au passé selon l’équipe de VAC. Les équipes sont maintenant renforcées et les outils en ligne aident beaucoup. « Aujourd’hui, si vous appelez, il n’y a presque pas d’attente » déclare Marco Gagnon.

Pour les produits Soleil, Europe, USA, c’est presque instantané. On a plus de temps d’attente. C’est certain qu’il peut y avoir 15 à 20 minutes parfois dans les temps forts de la journée. On a aussi le retour d’appels possible. Pour les croisières, l’attente se situe en général entre 45 minutes et 1H30 dans les périodes achalandées, mais tôt le matin, c’est aussi souvent instantané” précise Maroc Gagnon.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour conclure, cet événement marque un retour à une nouvelle normalité pour le voyagiste.  Pour consulter la brochure, cliquez ici. 

Nino Montagnese a souhait adressé un message aux agents de voyage : « Si vous ne pouviez pas venir à l’événement, passez nous voir dans notre kiosque virtuel en ligne ».

Le lien sera disponible dans le groupe Facebook « VAC entre nous ».

À noter que tous les hôtels partenaires reviennent avec des taux d’occupation à 100% cet hiver. Nino Montagnese recommande de réserver maintenant car tout se vend vite.

Au cours de la soirée, les représentants de Bahia Principe ont tenu à rassurer les agents sur la situation dans les hôtels suite au passage de l’ouragan Fiona. Les hôtels sont opérationnels mais les employés sont très occupés, alors un peu de patience si vous avez des demandes. « On ne vous répondra pas tout de suite mais le plus vite possible” expliquent les hôteliers.

Alors maintenant, « À vous le soleil »!

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages