Les conseillers en voyages ont réévalué la façon dont ils gèrent leurs affaires en 2022 et d’autres changements sont à venir en 2023

28 décembre 2022 — Ce fut une année transformatrice pour les voyages, à plus d’un titre.

Le plus gros changement cette année ? Les voyages sont de retour, bien sûr. L’année a peut-être commencé avec inquiétude, alors que la pandémie continuait de faire rage. Une chose intéressante s’est produite lorsque le variant omicron s’est propagé au cours des premières semaines de 2022. Le nombre de cas a grimpé en flèche, mais les hospitalisations n’ont pas grimpé aussi haut qu’on le craignait.

À la mi-février, le gouvernement fédéral annonçait la prochaine phase de levée des restrictions.

Et le 1er avril, le gouvernement avait abandonné l’exigence de test COVID avant l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada. “Aujourd’hui est le jour que beaucoup d’entre nous attendaient”, avait déclaré le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, lors de l’annonce.

Ce qui a suivi a été un retour aux voyages tant attendu et très célébré par les Canadiens et l’industrie canadienne du voyage.

Bien sûr, cela ne s’est pas fait sans turbulences. Personne n’oubliera les longues files d’attente aux principales portes d’entrée comme l’aéroport de Montréal ou Pearson, alors que l’infrastructure du transport aérien avait du mal à répondre à des niveaux sans précédent de demande refoulée! Des vols manqués, des retards et des annulations de vols ont suivi, ainsi que beaucoup de frustration des consommateurs et de l’industrie.

RETOUR SUR 2022 ET PRÉVISIONS POUR 2023

À travers tous les changements, les agents de voyages ont persévéré. Et il s’avère que les agents ont apporté leurs propres modifications.

Pour cette édition de fin d’année de l’infolettre quotidienne de Profession Voyages, notre maison mère Travelweek a demandé aux agents de voyages, quel changement ils ont apporté en 2022, et comment ce changement a-t-il eu un impact positif sur votre entreprise ?

Et comme un récapitulatif de fin d’année ne serait pas complet sans un regard vers l’année prochaine, nous avons également demandé aux agents de prédire leurs plus gros vendeurs pour 2023.

Voici ce qu’ils nous ont dit…

*****

«Les choses que j’ai changées en 2022… premièrement, je facture des frais de manière plus cohérente. Lorsque j’ai expliqué mes frais et pourquoi je les facture, les clients s’attendaient à ce que je les facture. Et puis, abandonner les choses que je ne peux pas contrôler et ne pas m’en soucier. Il s’agit d’un travail en cours, mais il a soulagé une grande partie du stress que je m’imposais (surtout au cours des deux dernières années).

“Pour 2023 : Exotiques (Galapagos, Hawaï, Antarctique). Et l’Europe”.

Sandra Mc Leod

RedDoor Travel

*******

“Pour 2022, j’ai commencé à mettre en place des frais de service pour presque toutes mes réservations. Faire face au chaos de ramener les clients à la maison au début de la pandémie témoigne de la quantité de travail supplémentaire que nous faisons qui n’est pas rémunéré. Je me sentais définitivement plus confiant et à l’aise avec la mise en place des frais de service cette année que les années précédentes où je craignais que cela n’affecte mes ventes. En étant cohérent avec la mise en œuvre des frais de service, cela m’a en fait aidé à obtenir des réservations plus sérieuses.

«Pour 2023, je pense que les meilleures ventes seront les voyages bucket list et les voyages de luxe. Qu’il s’agisse de visiter les pyramides d’Égypte, de naviguer vers l’Antarctique ou de faire du Rocky Mountaineer à travers les Rocheuses canadiennes, il est urgent de faire de ce genre de voyages uniques. Les demandes de réservation sont arrivées pour des voyages en 2023 et même en 2024. C’est une période passionnante pour l’industrie du voyage !

Aïcha Patel
The Travel Agent Next Door

******

“J’ai commencé à utiliser Travefy pour préparer et présenter des propositions et des itinéraires cette année et les retours ont été incroyables ! Mes clients sont très impressionnés par le design et ils apprécient que tous leurs documents soient à leur disposition dans un seul endroit accessible en ligne pendant leurs déplacements. Pouvoir présenter des propositions professionnelles qui intègrent la vidéo et les images a certainement entraîné plus de ventes. Le gain de temps a également été un énorme avantage, car la création manuelle de propositions et d’itinéraires prenait beaucoup plus de temps. J’ai également intégré des formulaires en ligne sécurisés à mon flux de travail pour l’admission de nouveaux clients, les exonérations d’assurance et les paiements. Cela a été un gain de temps considérable en termes de réduction des échanges de correspondance avec les clients et cela donne une image beaucoup plus simple et professionnelle à mon entreprise.

«Je m’attends à ce que mes plus gros vendeurs en 2023 continuent d’être des voyages en famille en Australie et en Nouvelle-Zélande. Étant donné que ces pays ont été largement fermés aux visiteurs au cours des dernières années et qu’ils offrent tant d’expériences variées aux voyageurs, je m’attends à ce qu’il y ait une demande importante et continue pour visiter ces destinations en 2023. »

Eric Cohen

Infinite Departure Travel

*********

« Je refuse de nombreuses réservations de vol uniquement, ou je facture des frais élevés. Même avec les frais, cela ne vaut tout simplement pas la peine d’être en attente avec une compagnie aérienne si le client a besoin d’aide pour son vol. Je propose toujours de les aider en leur donnant l’outil Google Flights ou Skyscanner et en expliquant que nous n’obtenons vraiment pas de prix très différents en ce qui concerne les vols.

“J’insiste pour avoir en main les passeports des clients avant de réserver ou parfois même de faire un devis. Les avoir même au stade des devis montre qu’ils sont déterminés à travailler ensemble. Parfois, je vais facturer des frais de consultation. Et avant que chaque client ne reçoive ses documents, j’envoie un e-mail avec des conseils pour qu’il se sente en confiance et préparé.

“J’ai également vérifié davantage avec les clients à différentes étapes de leurs voyages, c’est-à-dire. avez-vous fait votre enregistrement en ligne, avez-vous téléchargé ArriveCAN, êtes-vous à l’aéroport et quel est votre niveau de stress, êtes-vous bien arrivé au complexe, comment est votre chambre ? J’essaie de leur donner un niveau de confort en les tenant par la main et en les surveillant, et en essayant d’écouter davantage ce qu’ils ressentent émotionnellement à propos du voyage plutôt que de parler avec eux des risques. Cela a porté ses fruits, je reçois plus de références et je suis plus occupé que jamais.

J’ai embauché une assistante étudiante à temps partiel, elle a été une aubaine. Je lui ai demandé de faire son TICO et elle a géré certaines de mes ventes, y compris mes devis d’assurance. Je lui paie un salaire horaire plus des incitatifs à la vente. Je cherche à embaucher un autre à temps partiel.

« J’essaie également d’avoir davantage une conversation téléphonique initiale avec un nouveau client, d’apprendre à se connaître à l’ancienne et d’établir une relation et un rapport plutôt que de tout faire par e-mail. Je prends le temps d’expliquer comment fonctionne la tarification et la valeur d’un conseiller en voyages et comment ils paieront le même prix de toute façon, peu importe où ils iront. Je trouve que le fait d’étouffer cela dans l’œuf dès le début évite la frustration plus tard, en particulier lorsque les demandes affluent. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, j’essaie d’avoir un message de réponse automatique qui indique à tous ceux qui m’envoient des e-mails qu’il y a des retards en ce moment en raison d’une forte demande et s’il vous plaît soyez patient. Et je fais de mon mieux pour faire une pause un jour par semaine, pour ma propre santé mentale.

« Pour 2023, je ne vois toujours pas beaucoup de croisière décoller pour l’instant, c’est plus des resorts. BEAUCOUP de demandes pour éviter l’aéroport de Toronto. Certains clients ont fait plusieurs voyages cette année pour rattraper le temps perdu. Les gens se rattrapent.

Michelle Whalen

Uniglobe Enterprise Travel Ltd.

********

“Cette année a été l’année de la reprise et de la perspective de l’avenir. J’ai décidé de faire passer ma santé en premier, j’ai perdu près de 50 livres, je suis devenu instructeur de conditionnement physique et entraîneur personnel et, plus important encore, j’ai arrêté de boire. Beaucoup d’entre nous dans l’industrie du voyage se tournent vers un verre – ou trois – de vin à la fin de la journée et cela peut vraiment commencer à nuire à tous les aspects de la santé et du bien-être. Ma nouvelle entreprise actuellement en développement, AFLifeJourney.com, propose des voyages dignes d’une liste sans alcool, où nous pouvons explorer le monde sans que l’alcool ne soit au centre de la scène. Combien de jours de vacances les gens ont-ils manqués à cause de la gueule de bois ? Une fois, j’ai raté une occasion de gravir le Sydney Harbour Bridge parce que j’avais la gueule de bois. J’espère que j’aurai une seconde chance de le faire.

Plus le créneau est spécifique, plus vous pouvez le réduire, mieux c’est. Vous pouvez trouver vos proches grâce à vos centres d’intérêt, vos passe-temps, vos talents cachés et d’autres domaines dans lesquels vous êtes doué. Cela prendra probablement du temps, avec des succès et des échecs, mais c’est comme ça qu’on apprend.

“MyWeddingAway et Thaihoneymoons sont toujours aussi performants, et j’ai profité de quelques occasions pour voyager un peu plus loin à l’étranger afin de renforcer la confiance des consommateurs dans les voyages long-courriers et de voir ce qu’il y a de nouveau et comment les choses ont changé. J’étais en Jordanie en octobre et ce voyage était incroyable.

“Enfin, je regarde vraiment les fournisseurs et avec qui ils s’associent, comment ils fonctionnent en matière de voyage durable sur le plan social et environnemental.

« En 2023, j’aimerais organiser quelques voyages de groupe axés sur le bien-être. Un en Jordanie et un en Thaïlande. Pas des retraites, mais plutôt entrer dans ce qui est possible lorsque nous sortons de nos zones de confort.

Karen Lantigua

MyWeddingAway.com et Thaihoneymoons.com

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek