L’ATOQ veut faire une différence dans l’industrie

atoq

L’Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ) invite tous les tours opérateurs du Québec à rejoindre l’Association. Les dossiers sont nombreux, et l’ATOQ souhaite sensibiliser les professionnels à l’importance de se regrouper pour disposer d’une influence nécessaire pour changer le cours des choses.

Lors de la dernière assemblée générale, il a été résolu de faire front commun contre la fraude et de mettre sur pied un comité de prévention de la fraude par carte de crédit. “Nous sommes tous touchés par la fraude, les TO souhaitent mettre en place avec ce comité une plateforme d’échanges, de recherches et d’études. La première rencontre se tiendra le 6 octobre prochain et aura autour de sa table 9 personnes tous des représentants de TO et/ou de consolidateurs” a expliqué l’ATOQ par voie de communiqué.

L’ATOQ est devenue membre de PROFiT, OBNL de l’Angleterre spécialisée dans la prévention de la fraude dans l’industrie du voyage, et pourra ainsi partager avec ses membres l’expertise de PROFiT qui compte une dizaine d’années d’avance sur le Canada.

L’ATOQ met, également, en place un intranet « espace privé pour ses membres » dans lequel le tour opérateur pourra y retrouver:

  • Les informations sur les activités de l’ATOQ;
  • Des documents de références;
  • Un répertoire détaillé des membres;
  • Des actualités;
  • Des liens utiles;
  • Un système d’alerte sur les modèles de la fraude locale et émergente ;
  • Des offres provenant de Tours opérateurs étrangers;

Saviez-vous que l’ATOQ détenait un siège au comité consultatif de l’Office de la protection du consommateur (« OPC »), en regard, à l’application de la loi et des règlements sur les agents de voyages, ainsi qu’à la gestion du FICAV « Fond d’indemnisation des clients des agences de voyages »? L’un des dossiers prioritaires de l’ATOQ est de travailler avec les différentes instances afin de trouver une solution visant à réduire les garanties demandées par les compagnies de carte de crédit. “Nous souhaitons également jouer un rôle proactif auprès de l’OPC dans la modernisation du FICAV quant aux indemnités à être versées aux consommateurs. Ce qui ultimement pourrait ouvrir une porte de négociation sur les frais et les garanties exigés par les émetteurs de cartes de crédit.”

L’ATOQ effectue des représentations auprès des associations de même nature tant régionales qu’étrangères, de l’IATA, de l’Association des banquiers canadiens et des processeurs de cartes de crédit.

L’ATOQ souhaite étudier de très près l’obligation de résultat incombant aux tours opérateurs versus ce qui se fait ailleurs et engager une réflexion sur l’avenir du tour-operating et son environnement, sur le comportement et les modes d’achat des consommateurs.

Depuis l’Assemblée générale 2015, notre conseil d’administration est composé des personnes suivantes :

  • Présidente – Joane Tétreault – Skylink
  • Secrétaire – Bernard Bussières – Groupe Transat
  • Administrateur – Éric Johnston – Alio Tours
  • Trésorier – Claude St-Pierre – Tours Chanteclerc
  • Administrateur- Rose Salkova- Club Med
  • Administrateur- Guy Marchand- Vacances Air Canada

L’ATOQ invite tous les tours opérateurs à devenir membre, dès aujourd’hui; de profiter de son droit de vote et de son pouvoir de changer les choses face à notre industrie en pleine mutation.

**Pour rejoindre l’ATOQ par courriel: info@atoq.ca et par téléphone au 514-816-2867.

(Source : ATOQ – Carole Lebrun, directrice générale- clebrun@atoq.ca)