Explora Journeys commande deux nouveaux navires à hydrogène

Explora Journeys a passé commande de deux navires à hydrogène auprès de Fincantieri, alors que la marque de luxe du croisiériste MSC vise à atteindre un objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050.


GENÈVE – EXPLORA V et EXPLORA VI seront équipés de technologies écoénergétique de pointe et seront capables d’utiliser des carburants alternatifs tels que le bio-gaz, le gaz synthétique et le méthanol. La division croisière de MSC travaillera également à l’avenir avec le constructeur naval italien Fincantieri pour équiper les navires de systèmes de capture de carbone et de systèmes de gestion des déchets plus avancés.

Les deux navires seront livrés en 2027 et 2028. Cette transaction complète un investissement total de 5 milliards de dollars dans six navires de luxe pour Explora Journeys.

«Nous constatons une croissance continue dans le segment du luxe, et l’investissement dans ces deux nouveaux navires témoigne de notre engagement à continuer de croître dans ce secteur ainsi qu’à investir dans les navires du futur», a déclaré Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisière du groupe MSC.

«En partenariat avec Fincantieri, nous explorerons les dernières technologies de pointe disponibles et continueront à les intégrer pour améliorer la performance globale de nos navires. Et bien sûr, nous continuerons à offrir la meilleure expérience de voyage de luxe, en permettant aux clients de s’immerger dans l’environnement marin tout en préservant la durabilité des océans.»

Les deux nouveaux navires utiliseront de l’hydrogène liquide avec des piles à combustible pour leurs opérations hôtelières lorsqu’ils seront à quai, afin d’éliminer les émissions de carbone quand les moteurs des navires sont éteints. Ils seront également équipés d’une nouvelle génération de moteurs au GNL (gaz naturel liquéfié) qui contribueront à résoudre le problème des émissions de méthane grâce à l’utilisation de systèmes de confinement.

Le GNL est l’un des carburants marins les plus propres actuellement disponibles à grande échelle et devrait jouer un rôle clé dans la transition vers la décarbonisation du transport maritime international. Il réduit considérablement les émissions de polluants atmosphériques locaux, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 99% des oxydes de soufre et jusqu’à 85% des oxydes d’azote. Le GNL joue également un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, car il offre une réduction allant jusqu’à 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Le premier navire d’Explora Journeys, EXPLORA I, a été livré par Fincantieri en juillet 2023 et opère actuellement en Europe du Nord. Le navire passera l’automne en Amérique du Nord et l’hiver dans la mer des Caraïbes. Il naviguera au printemps 2024 au large de la côte ouest des États-Unis et d’Hawaï, avant de revenir en Europe à l’été 2024 pour une série de voyages en mer Méditerranée.

EXPLORA II entrera en service à l’été 2024 et opérera jusqu’en avril 2025 en mer Méditerranée, au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et en Afrique, visitant 82 ports dans 26 pays.

EXPLORA III entrera en service à l’été 2026. La construction du navire propulsé au GNL a débuté le 6 septembre 2023 avec une cérémonie de coupe d’acier. La construction du navire propulsé au GNL EXPLORA IV commencera en janvier 2024 et sera achevée au début de l’année 2027.