Pour ses 90 ans, Air France lance les festivités en grand

Hier soir, aux Galeries Lafayette de Paris, le transporteur national français a entamé les célébrations visant à souligner son 90e anniversaire, et Profession Voyages y était. Compte-rendu.


Le 7 octobre prochain, Air France aura atteint l’âge vénérable de 90 ans. Depuis sa fondation en 1933, le transporteur national n’a eu de cesse de faire rayonner l’art du voyage à la française à bord de ses avions et ce, à travers le monde.

« L’histoire d’Air France est étroitement liée à celle du pays, et elle a toujours mis en valeur le meilleur de ce que la France avait à offrir en termes d’élégance, de haute couture, de design, de gastronomie et d’art de vivre », a rappelé Anne-Marie Couderc, présidente d’Air France-KLM.

Pour souligner cette aspiration et bien l’incarner, la compagnie aérienne a lancé une collection de cinq robes représentant les différents attributs d’Air France : les avions et la technologie (avec une création comportant des boutons hélice); la gastronomie et les arts de la table (la robe comprend une cloche à plateau avec un homard comme couvre-chef); mais aussi les uniformes et la mode; la tradition d’affichiste valorisant l’immense réseau; ainsi que le design et l’architecture.

« L’idée, c’était de raconter l’histoire d’Air France et pour cela, j’ai eu envie de vêtements spectaculaires », explique Xavier Ronze, responsable des ateliers costumes pour le ballet à l’opéra national français, et qui a conçu les robes.

Benjamin Smith, directeur général d’AirFrance-KLM, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, Anne-Marie Couderc, présidente d’Air France-KLM

Air France en vitrine

À compter d’aujourd’hui, et jusqu’au 10 octobre, ces robes inédites sont exposées dans les vitrines des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Elles sont entourées de jolies pièces patrimoniales d’Air France et du meilleur de ce que l’entreprise a à offrir aujourd’hui.

Dans les vitrines et à l’intérieur du célébrissime grand magasin parisien, de splendides affiches de toutes les époques rappellent également l’étendue du réseau d’Air France et son souci d’être l’ambassadeur de la culture française partout dans le monde. « La force d’Air France, c’est d’avoir su mélanger l’histoire du transport aérien et l’histoire de l’art pour créer une communication unique », constate Amélie Gastaut, conservatrice au musée des Arts décoratifs de Paris.

À l’intérieur des Galeries, des pop-up stores proposent également une gamme d’objets spécialement créés ou réédités pour l’occasion, dont des maquettes d’avions et une collection de trousses, de cartes postales, d’étiquettes à bagages et autres carnets de voyage, tous siglés « 90 ans ». Le transporteur a également réédité des objets mythiques comme son célèbre sac de voyage vintage, des articles qu’on peut également retrouver sur airfranceshopping.com

[divider] [/divider]

Mode, design et bonne chère

Au cours de la soirée où étaient présents de nombreux médias provenant d’une dizaine de marchés – le « G9 » d’Air France dont fait partie le Canada, son 3e en importance dans le monde –, une parade de mode a présenté certains des plus ravissants uniformes de l’histoire du transporteur. Depuis 1963, celui-ci s’est toujours fait un point d’honneur de confier à de grands créateurs leur design, de Dior à Lacroix en passant par Balenciaga.

Côté bonne chère, Air France retient également depuis longtemps les services de quelques-uns des plus prestigieux chefs du globe pour concocter ses plats, surtout en classe affaires, comme Bocuse et Troisgros. Les invités à la soirée d’hier ont pu se délecter de bouchées et de petits plats goûteux présentement servis à bord de plusieurs vols et élaborés par Thierry Marx (2 étoiles Michelin) ainsi qu’Anne-Sophie Pic (la cheffe la plus étoilée du monde), entre autres prestigieux toqués. « Cette compagnie incarne pour moi le savoir-faire et l’art de vivre à la française, dit celle-ci. J’adore le monde du voyage et j’ai toujours pensé que l’on devait pouvoir bien manger à bord d’un avion. »

Comme on pouvait le lire sur une plaquette promotionnelle en 1973 : « Dans Air France, il y a France, et la France est le pays des plaisirs de la table. Il n’y a donc pas de raison pour qu’on ne mange pas bien dans les airs ». Idem pour l’art du bien-boire : depuis des années, le champagne est servi gratuitement à tous les passagers, même en classe économique.

Enfin, tandis qu’on se ravitaille, on ne s’ennuie pas à bord : de nos jours, on a droit à des écrans haute définition en vol et à plus de 1500 h de divertissement, dont une riche collection de films qui font la part belle, il va sans dire, aux productions françaises.

Des décennies d’avancées

En conférence, Anne-Marie Couderc a rappelé la riche histoire du transporteur national français et toutes les avancées qu’il a connues et ce, à tous égards. « Que de chemin parcouru depuis 1933, alors qu’il fallait une semaine pour passer de Paris à Hanoi après 13 étapes! », a-t-elle souligné. « Dans les années 70, la navigation se faisait encore aux étoiles, avec un sextant muni d’un périscope! », se rappelle pour sa part Gérard Feldzer, ex-pilote de la compagnie aérienne.

« Air France est aussi le premier grand transporteur aérien à avoir fusionné avec un autre grand transporteur, KLM, ce qui lui a permis d’unir ses forces et d’innover en termes de technologie, de ventes et de marketing », rappelle quant à lui Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.

Aujourd’hui, Air France exploite 1000 vols par jour sur 200 dessertes. Le transporteur vient par ailleurs de passer une commande de 50 Airbus A350 afin de renouveler et rationaliser sa flotte long-courrier. Les premières livraisons sont attendues en 2026 et elles se poursuivront jusqu’en 2030, dans la continuité de l’esprit d’expansion de l’entreprise.

« Air France a un riche passé, elle fut la première compagnie aérienne à exploiter des appareils innovateurs comme le Caravelle, le Boeing 707 et le Concorde, avec British Airways dans ce cas, mais c’est aussi la seule à avoir utilisé tous les modèles d’avion Airbus », rappelle Benjamin Smith.

À l’heure où les changements climatiques sont une préoccupation croissante, l’A350 arrive à point nommé puisqu’il est plus économe et qu’il s’inscrit dans la volonté d’Air France-KLM de réduire ses émissions de C02 de 30 % par passager/km d’ici 2030. « Plus que jamais, la protection de l’environnement est un défi qu’il nous faut savoir relever », conclut Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

Info : 90ans.airfrance.com