Wesley Lucas, de Visit Austin, et Karen Acs, d’Air Canada

Austin atterrit à Montréal sur une très bonne note avec Air Canada

Hier, des représentants de la « capitale mondiale de la musique live » étaient de passage à Montréal pour promouvoir le lancement du nouveau vol direct Montréal-Austin.


De la bière fraîche, du pulled pork, du poulet fumé sauce BBQ et du mac & cheese – mais aussi un peu de poutine bien québécoise – attendaient les dizaines d’invités à la soirée de lancement du vol direct Montréal-Austin d’Air Canada, hier soir sur le Plateau Mont-Royal.

C’est qu’on voulait rappeler aux Québécois qu’Austin, la ville la plus cool du Texas (et l’une des plus cools des Amériques) apprécie la bonne bouffe sans chichis, en sus de sa folle passion pour la musique sous toutes ses formes.

 

Une ville tout en musique

Car s’il est quelque chose pour laquelle Austin est réputée, c’est bien pour ses innombrables bars et salles de spectacles, où on a droit à des prestations musicales en tout temps, ou presque. La « capitale mondiale de la musique live » ne dort jamais sur ses deux oreilles, elle préfère les garder toujours grandes ouvertes pour écouter de la musique.

« Je suis né et j’ai grandi à Houston, et dès que j’ai pu, je suis parti vivre à Austin, dit le musicien Daniel Fears, qui s’était déplacé spécialement pour l’occasion hier soir, alternant entre le clavier et le trombone dans le petit coin qu’on lui avait réservé au bar-billard sportif le Fitzroy.

« Ce qui est vraiment cool avec Austin, c’est qu’on peut assister à des prestations musicales inimaginables, et ce dans tous les genres : rock, hip hop, jazz, classique… le spectre est vraiment très large! », raconte le musicien. En tout, cette ville d’environ 1 million d’habitants compte pas moins de 200 scènes et salles de spectacles.

 

Décollage imminent

Il sera plus que jamais facile d’aller l’écouter dans sa ville d’adoption, à compter du 2 mai prochain : Air Canada lancera une liaison directe et sans escale entre Montréal et Austin et ce, quatre fois par semaine, toute l’année. « Après Houston et Dallas, ce sera la troisième ville texane reliée au Canada par Air Canada », dit Karen Acs, cheffe de service principale commerciale régionale du transporteur.

Les vols seront assurés les lundi, mardi, jeudi et samedi par des Airbus A220 comptant 12 sièges en classe affaires et 125 en classe économique, et le Wi-Fi sera offert à bord, avec service de messagerie gratuit pour les membres Aeroplan.

Au cours de la soirée, Karen Acs a aussi rappelé qu’avec Air Canada, il est désormais possible de suivre ses bagages en temps réel grâce à une nouvelle appli et que le transporteur a établi un partenariat avec CHOOOSE afin de proposer à ses clients des crédits pour compenser les émissions de gaz à effet de serre associés à ses vols.

 

Des forfaits à venir

Pour le moment, aucun voyagiste québécois n’offre de forfaits sur Austin et ses environs, mais ce n’est que partie remise. « Cette année, nous voulons d’abord consolider cette nouvelle desserte, mais nous demeurons ouverts à la discussion», dit Alison Lamell, gestionnaire de marketing touristique de Visit Austin, qui était sur place avec plusieurs collègues et partenaires, dont Renée Wilson, de Vox International, qui représente Travel Texas.

« Nous pouvons nous entendre sur toutes sortes de forfaits : FIT, petits groupes, gros autocars, fly ‘n drive dans les environs, etc., assure Alison Lamell. Pour bien saisir l’âme de la ville et profiter de ses concerts et spectacles, mais aussi de sa vie nocturne inégalée, je recommande un séjour d’au moins trois nuits. »

 

Une ville qui étonne et détonne

Dans cet État très conservateur qu’est le Texas, Austin a parfois des allures d’OVNI. Surnommée la Silicon Hills en raison du grand nombre de sièges sociaux ou d’antennes de grosses pointures du numérique et de la technologie (Dell, Tesla, Facebook…), elle forme aussi un haut lieu des festivals et événements de toutes sortes – dont le célèbre South by Southwest, ce grand rassemblement annuel où convergent technologie, cinéma, musique, éducation et culture.

C’est également à Austin que se déroule chaque année le Grand Prix de Formule 1 aux États-Unis. Et dans un registre encore plus surprenant, la ville abrite la plus grande colonie urbaine de chauve-souris d’Amérique du Nord, avec 1,5 million d’individus ailés qui émergent chaque soir du Congress Avenue Bat Bridge, sous l’œil ébahi des badauds. Vous avez dit « ville étonnante? »

 

À voir et à faire aux alentours

« Austin forme aussi une excellente porte d’entrée pour découvrir le Texas et sa culture profonde, et pour se familiariser avec l’univers des cowboys et des ranchs, ajoute Wesley Lucas, directrice des communications de Visit Austin. Et contrairement à l’image qu’on se fait du Texas, avec ses grandes étendues désertiques, Austin s’élève dans un écrin de verdure. »

Du reste, la capitale texane permet également d’accéder en 1 h 30 à deux attraits majeurs, la charmante ville de San Antonio et le site historique de Fort Alamo, en plus de donner aisément accès au Texas Hill Country, une région montagneuse attenante où se trouve notamment Fredricksburg.

Cette colonie fondée par des immigrants allemands compte environ 70 vignobles, dans un État où on en dénombre beaucoup (plus de 400!). Sans compter les microbrasseries primées, les distilleries, etc.

« Il y a de tout pour tout le monde à Austin et ses environs, spécialement pour ceux qui sont jeunes de cœur! », de conclure Wesley Lucas.

 

Info : austintexas.org