Seuls certains types de visas sont cependant visés, pour les Canadiens résidant au pays ou à l’étranger.
Un mois après la suspension des services de visas indiens pour les Canadiens, le Haut-Commissariat indien au Canada annonce la reprise des demandes des visas d’affaires, médicaux et de conférence, ainsi que celles concernant l’entrée au pays des personnes ayant des liens familiaux en Inde, et ce à compter du jeudi 26 octobre.
Des restrictions semblent demeurer en place pour les visas touristiques et étudiants ainsi que pour ceux accordés aux journalistes et missionnaires. Les changements s’appliquent au Canada ainsi qu’à l’étranger, pour les Canadiens qui déposent leur demande dans des missions diplomatiques indiennes dans des pays tiers.
Une conséquence des protestations
La reprise de l’émission des visas pour les « personnes d’origine indienne », pour les conjoints ou enfants de ces personnes et pour les citoyens indiens fait suite à des protestations en ligne de Canadiens qui n’ont pas pu rendre visite à leurs proches lors de la saison des mariages, dans le pays.
Rappelons que l’Inde avait introduit ces restrictions sur les visas le mois dernier, après que le Premier ministre Justin Trudeau ait annoncé à la Chambre des communes que les services de renseignement canadiens enquêtaient sur des « informations crédibles » faisant état d’un « lien potentiel » entre le gouvernement indien et le meurtre d’un dirigeant sikh canadien en Colombie-Britannique.
L’Inde avait alors protesté en cessant de délivrer des visas à Ottawa, Toronto et Vancouver, le 21 septembre, avant de cesser de servir les citoyens canadiens dans d’autres parties du monde.
Une question de sécurité… entre autres
Rappelons que New Delhi avait justifié son geste en alléguant que les diplomates et employés des missions indiennes au Canada ne pouvaient se rendre au travail en toute sécurité, malgré les déclarations antérieures du haut-commissaire Sanjay Kumar Verma, dans laquelle il se disait « très satisfait » de la protection offerte par le Canada.
La mission diplomatique affirme avoir choisi de reprendre le traitement de certaines demandes de visas « après avoir examiné la situation sécuritaire de manière réfléchie, et en tenant compte de certaines mesures canadiennes récentes à cet égard ». Mercredi après-midi, le ministre de l’Immigration canadien, Marc Miller, a qualifié la décision de « bon signe » après « une période d’incertitude » pour de nombreux Canadiens. « Nous pensons que la suspension n’aurait jamais dû avoir lieu », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le Conseil des affaires Canada-Inde a pour sa part qualifié cette annonce de « développement prometteur » pour le commerce. « C’est également un signe positif du soutien exprimé par les deux gouvernements en faveur des affaires bilatérales et des investissements en ces temps inhabituels », a ajouté Victor Thomas, chef du Conseil.
La Presse Canadienne