70 % des Canadiens prévoient prendre des vacances en 2024

Une récente étude d’Allianz révèle que les 55 ans et plus ont aussi retrouvé les niveaux d’intentions de voyage de 2019.


 Si l’on se fie à la plus récente étude du fournisseur d’assurances et d’assistance voyages Allianz, les Canadiens sont plus que jamais confiants de pouvoir prendre des vacances en 2024, 70 % d’entre eux étant favorables à cette idée.

C’est ce qui ressort de la septième étude annuelle sur la confiance à l’égard des vacances d’Allianz Global Assistance, réalisée en partenariat avec Ipsos en novembre 2023 auprès de 2 000 adultes canadiens.

Celle-ci a aussi révélé que cette confiance est encore plus forte chez les ménages à revenu élevé (85 %), les diplômés universitaires (80 %) ainsi que les familles avec enfants (79 %). Un total de 72 % des Canadiens ont déclaré qu’une pause annuelle était importante pour eux.

 

Le retour des 55 ans et plus

Les personnes de plus de 55 ans, qui étaient parmi les plus lentes à reprendre les voyages ces dernières années, stimulent la hausse de la confiance à l’endroit des vacances. Considérée comme l’une des générations de voyageurs les plus assidues au Canada, cette génération a maintenant retrouvé ses niveaux de 2019 en termes d’intentions de voyage.

« Les voyageurs canadiens sont résilients, et malgré les défis sans précédent des dernières années, leurs intentions de voyage sont pleinement revenues aux niveaux d’avant la pandémie, estime Dan Keon, vice-président, marketing et insights chez Allianz. Nous avons aussi constaté un regain d’optimisme chez les consommateurs canadiens quant à l’importance et à la priorisation des voyages. »

 

Faits saillants

Parmi les autres points d’intérêt révélés par l’enquête d’Allianz, soulignons que :

  • Près de la moitié des Canadiens sont confiants qu’ils partiront en voyage cet hiver, soit une augmentation de quatre points par rapport à 2022.
  • Avec la reprise des 55 ans et plus, l’étude suggère que les déplacements des snowbirds reviendront aux niveaux de 2019, en 2024.
  • Le déficit de vacances est toujours historiquement plus élevé qu’avant la pandémie. Cette année, 17 % des Canadiens considèrent qu’une pause annuelle est importante pour eux mais qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir s’en offrir une. Le déficit tend à diminuer pour la deuxième année consécutive, mais un tiers des Canadiens n’ont toujours pas pris de vacances depuis plus de deux ans.
  • Parmi les Canadiens qui ne sont pas sûrs de partir en voyage l’an prochain, 68 % disent ne pas vouloir dépenser, comme principale raison. Parmi ceux qui prévoient voyager, 60 % disent qu’ils modifieront leurs projets de voyage à la baisse en raison de l’inflation.