19 janvier – Après une année 2023 fructueuse, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) anticipe une année 2024 tout aussi bonne, sinon meilleure.
Si on se fie au dernier Baromètre mondial du tourisme de l’OMT, le tourisme international a terminé l’année 2023 à 88 % des niveaux d’avant la pandémie, avec environ 1,3 milliard d’arrivées internationales.
Grâce à une demande résiduelle toujours en hausse, l’augmentation de la connectivité aérienne et une reprise plus forte des marchés et destinations asiatiques, la reprise devrait être totale et entière d’ici la fin de 2024.
Entre autres faits saillants dévoilés dans le cadre du Baromètre OMT, on relève que :
- Le Moyen-Orient a mené la reprise en termes relatifs en tant que seule région à dépasser les niveaux d’avant la pandémie, avec des arrivées 22 % au-dessus de 2019.
- L’Europe, la région la plus visitée au monde, a atteint 94 % des niveaux de 2019, soutenue par la demande intrarégionale et les voyages en provenance des États-Unis.
- L’Afrique a récupéré 96 % des visiteurs d’avant la pandémie, et les Amériques ont atteint 90 %.
- L’Asie et le Pacifique ont atteint 65 % des niveaux d’avant la pandémie à la suite de la réouverture de plusieurs marchés et destinations. Cependant, les performances sont mitigées, avec l’Asie du Sud déjà en train de récupérer 87 % des niveaux de 2019 et l’Asie du Nord-Est qui demeure autour de 55 %.
Arrivées de touristes internationaux
Les données disponibles montrent que plusieurs destinations, qu’elles soient importantes et bien établies ou petites et émergentes, ont eu droit à une croissance à deux chiffres en termes d’arrivées internationales, en 2023, par rapport à 2019. Quatre sous-régions ont ainsi dépassé leurs niveaux d’arrivées de 2019 : le sud de la Méditerranée, les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Afrique du Nord.
« Les dernières données de l’OMT prouvent la résilience du tourisme et sa reprise rapide, avec des chiffres dignes de ceux d’avant la pandémie attendus d’ici la fin de 2024, indique le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. La reprise a déjà un impact significatif sur les économies, l’emploi, la croissance et les opportunités pour les communautés du monde entier. Ces chiffres rappellent également la tâche cruciale de progresser vers la durabilité et l’inclusion dans le développement du tourisme ».
Le tourisme international a atteint 1,4 G $US en 2023
Les dernières données de l’OMT mettent également en lumière l’impact économique de la reprise :
- Les recettes du tourisme international ont atteint 1,4 milliard de dollars US en 2023 selon des estimations préliminaires, soit environ 93 % des 1,5 milliard de dollars US gagnés par les destinations en 2019.
- Les revenus totaux d’exportation du tourisme (y compris le transport de passagers) sont estimés à 1,6 milliard de dollars US en 2023, soit près de 95 % des 1,7 milliard de dollars US enregistrés en 2019.
- Les estimations préliminaires sur la contribution économique du tourisme, mesurées en termes de produit intérieur brut direct du tourisme (PIBDT), indiquent 3,3 milliards de dollars US en 2023, soit 3 % du PIB mondial. Cela témoigne d’un retour au PIBDT d’avant la pandémie, tiré par un tourisme domestique et international fort.
- Plusieurs destinations ont signalé une forte croissance des recettes du tourisme international au cours des dix à douze premiers mois de 2023, dépassant dans certains cas la croissance des arrivées. Une forte demande pour les voyages sortants a également été signalée par plusieurs grands marchés émetteurs au cours de cette période, beaucoup dépassant les niveaux de 2019.
La reprise soutenue se reflète également dans la performance des indicateurs de l’industrie. La capacité aérienne internationale et la demande des passagers ont ainsi récupéré environ 90 % des niveaux d’avant la pandémie jusqu’en octobre 2023 (IATA). Les taux d’occupation mondiaux dans les établissements d’hébergement ont atteint 65 % en novembre, légèrement au-dessus de 62 % en novembre 2022 (selon les données de STR).
Perspectives pour 2024
On s’attend à ce que le tourisme international récupère complètement les niveaux d’avant la pandémie en 2024, avec des estimations initiales indiquant une croissance de 2 % par rapport aux niveaux de 2019. Cette prévision centrale de l’OMT reste soumise à la cadence de la reprise en Asie et à l’évolution des risques économiques et géopolitiques existants.
Le point de vue positif se reflète dans la dernière enquête de l’Indice de confiance envers le tourisme de l’OMT, avec 67 % des professionnels du tourisme indiquant des perspectives meilleures ou vraiment meilleures pour 2024 par rapport à 2023. Environ 28 % s’attendent à des performances similaires, tandis que seulement 6 % pensent que la performance touristique en 2024 sera pire que l’année dernière.
Parmi les considérations clés, soulignons que:
- Il y a encore un potentiel significatif pour la reprise en Asie. La réouverture de plusieurs marchés émetteurs et destinations stimulera la reprise dans la région et dans le monde.
- Le tourisme sortant et entrant en Chine devrait s’accélérer en 2024, en raison de la facilitation des visas et de l’amélioration de la capacité aérienne. La Chine permet de séjourner sans visas aux ressortissants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Malaisie, pendant un an jusqu’au 30 novembre 2024.
- Les mesures de facilitation des visas et des voyages promouvront les déplacements vers le Moyen-Orient et l’Afrique, avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui comptent mettre en œuvre un visa touristique unifié, similaire au visa Schengen, et des mesures pour faciliter les déplacements intra-africains au Kenya et au Rwanda.
- L’Europe devrait à nouveau stimuler les résultats en 2024. En mars, la Roumanie et la Bulgarie rejoindront l’espace Schengen de libre circulation, et Paris accueillera les Jeux olympiques d’été en juillet et août.
- Les voyages forts en provenance des États-Unis, soutenus par un dollar américain fort, continueront à bénéficier aux destinations des Amériques et au-delà. Comme en 2023, les marchés émetteurs robustes en Europe, dans les Amériques et au Moyen-Orient continueront à alimenter les flux touristiques et les dépenses dans le monde entier.
- Des vents économiques et géopolitiques contraires continuent de poser des défis importants à la reprise soutenue du tourisme international et aux niveaux de confiance. L’inflation persistante, les taux d’intérêt élevés, les prix du pétrole volatils et les perturbations du commerce peuvent continuer à avoir un impact sur les coûts de transport et d’hébergement en 2024.
- Dans ce contexte, on s’attend à ce que les touristes recherchent de plus en plus de séjours avec un bon rapport qualité-prix et qu’ils voyagent plus près de chez eux. Les pratiques durables et l’adaptabilité joueront également un rôle de plus en plus important dans le choix des consommateurs.
- Les pénuries de personnel demeurent un problème critique, car les entreprises touristiques font face à un manque de main-d’œuvre pour pallier une demande élevée.
- L’évolution du conflit entre le Hamas et Israël peut perturber les voyages au Moyen-Orient et influencer la confiance des voyageurs. L’incertitude découlant de l’agression russe contre l’Ukraine ainsi que d’autres tensions géopolitiques croissantes continuent de peser sur la confiance.