Si la tendance se maintient, les Açores recevront un nombre inégalé de Québécois, cette année : le petit archipel portugais gagne en popularité, et le transporteur SATA répond à la demande. Ernesto d’Alessandro, directeur régional des ventes de Discover the World – qui représente SATA au Québec – répond à nos questions.
1. Pourquoi avez-vous devancé la reprise de la desserte Montréal-Ponta Delgada de deux mois, cette année?
En devançant cette date, Azores Airlines vise à améliorer le service aux communautés azoriennes vivant au Canada, mais aussi à répondre à la demande touristique croissante que nous constatons. De plus, Azores Airlines dispose désormais d’un accès à des créneaux horaires de nuit, à l’aéroport Montréal-Trudeau. C’est quelque chose que nous recherchions depuis un certain temps et qui a été identifié comme une préférence par nos clients.
En outre, devancer la date de début des vols offre une option supplémentaire aux passagers qui utilisent de plus en plus, et de manière constante, les liaisons d’Azores Airlines pour rejoindre les Açores et d’autres destinations européennes desservies par la compagnie aérienne.
2. Quels sont les avantages de voler avec SATA Azores Airlines depuis Montréal ?
Ils sont nombreux! D’abord, le transporteur offre la seule liaison directe vers les Açores depuis Montréal, d’avril à octobre, et ce sans aucun « détour » au départ, et en à peine 5 h de vol. Les escales gratuites dans les deux sens permettent aussi des voyages multi-destinations.
Du reste, le groupe SATA possède plus de 82 ans d’expérience dans le domaine du transport aérien et il dispose d’une flotte Airbus récente, efficace et innovante, afin de répondre aux besoins des clients et aux impératifs des changements climatiques. Il est aussi lauréat du prix de la Meilleure compagnie aérienne d’Europe vers l’Amérique du Nord 2024, et de la Meilleure compagnie aérienne régionale d’Europe 2024, aux World Travel Awards
3. Quelles sont les autres destinations accessibles grâce à SATA depuis les Açores, et pourquoi est-il pratique de transiter par Ponta Delgada pour les atteindre ?
Les vols de nuit entre Montréal et Ponta Delgada améliorent la connectivité des passagers dès leur arrivée aux Açores, en leur offrant des correspondances sur SATA Air Açores (la compagnie aérienne qui dessert les autres îles de l’archipel) et sur des vols d’Azores Airlines (qui dessert l’international) vers d’autres destinations européennes.
La liaison Montréal-Ponta Delgada offre donc des connexions pratiques entre les neuf îles de l’archipel, mais aussi vers Madère, le Cap-Vert ainsi que vers Porto et Lisbonne, au Portugal. On peut également prendre un vol pour Barcelone, Charles-de-Gaulle et Gatwick (Londres), au départ des Açores.
Petit et très pratique pour les transits, l’aéroport de Ponta Delgada permet en plus des correspondances fluides et rapides entre les vols, et une fois sur place, on peut aisément ajouter une escale gratuite aux Açores.
4. La durabilité est devenue de plus en plus importante pour les compagnies aériennes et pour l’industrie du voyage et du tourisme. Que fait SATA à cet égard?
Dans le cadre de la Charte de Durabilité des Açores, le groupe SATA a entrepris plusieurs actions. Elle est ainsi la première compagnie aérienne portugaise à avoir obtenu le programme de certification IATA Environmental Assessment (IEnvA), développé pour évaluer de manière indépendante l’engagement des acteurs de l’aviation à améliorer continuellement leurs performances environnementales et de durabilité.
SATA a aussi établi un partenariat avec des organisations environnementales comme United for Wildlife, engagée dans la protection du bien-être animal et de la préservation de la faune. En outre, le programme SATA ICOP (Programme Volontaire de Compensation Carbone) offre aux passagers la possibilité de compenser les émissions de carbone de leurs voyages par le biais de dons à des projets de développement durable accrédités par l’ONU.
SATA a aussi intégré l’Alliance Zero Emissions in Aviation, un programme soutenu par la Commission européenne qui regroupe des compagnies aériennes et d’autres acteurs liés au secteur du transport aérien en Europe, qui sont engagées dans la décarbonisation de l’aviation.
Au surplus, la flotte d’Airbus A310 est en cours de remplacement par l’innovant Airbus A321neo, qui offre jusqu’à 20 % d’économie de carburant, et SATA a exploité un premier vol utilisant du carburant d’aviation durable (SAF), ce qui représente une réduction de 35 % des émissions totales de CO2 en vol.
Du reste, le groupe SATA est l’un des fondateurs du « Cluster Grace Azores » qui vise à promouvoir une culture d’entreprise particulièrement attentive aux questions environnementales et sociales, et il est signataire de la Charte de Durabilité, une initiative du gouvernement açorien visant à fixer des objectifs de développement durable pour les entreprises qui y adhèrent, et à contribuer à l’Agenda 2023 des Nations Unies.
Enfin, grâce à un nouveau système, SATA a supprimé environ 51 kg de manuels en papier de ses avions, entraînant une réduction de la consommation de carburant d’environ 50 tonnes par an, moins d’émissions de CO2 dans l’atmosphère et l’arrêt de l’impression d’environ 500 000 feuilles de papier A4.
5. Pourquoi les Québécois devraient-ils envisager les Açores pour leurs prochains projets de voyage (en d’autres termes : qu’apprécieront-ils là-bas) ?
Les neuf îles de l’archipel, formées il y a des milliers d’années par l’activité volcanique, offrent des paysages à couper le souffle, des montagnes et des terres luxuriantes, mais aussi des fermes, des plages et un climat tempéré confortable toute l’année. Elles sont un paradis pour la nature, la vie marine et les sports de plein air. Certaines personnes les décrivent comme la Hawaï de l’Atlantique.
Destination de choix pour les amateurs de nature et les aventuriers, elles offrent de multiples possibilités pour la randonnée de tous niveaux, le cyclisme, l’observation des oiseaux et des baleines, le surf, la planche à pagaie, le kayak, le canyoning et le golf. Elles satisferont tout autant les férus de gastronomie, de bien-être et de détente dans des spas géothermiques
Idéales pour de courts ou longs séjours, les Açores sont aussi taillées sur mesure pour des groupes spéciaux et des voyages événementiels (sports, réunions de famille, mariages, tourisme culinaire, etc.). Les îles abritent de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la superbe ville d’Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira. Enfin, les Açores forment l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde, avec plus de 20 espèces visitant les îles.
Au fil des ans, les Açores ont reçu de nombreuses distinctions : Meilleure destination aventure en Europe (World Travel Award 2023), l’une des destinations européennes les plus sûres en 2022, la première destination touristique durable au monde et la meilleure destination durable en Europe.
Info : sata.pt et visitazores.com