Né il y a 20 ans, le service Air&Rail vise à désengorger l’espace aérien et à diminuer l’empreinte carbone des transporteurs sur des liaisons court-courrier.
Air France et KLM ont récemment inauguré leur nouveau terminal Air&Rail, dans la capitale belge. Le salon, situé à la gare de Bruxelles-Midi, a été entièrement rénové et offre « de nouveaux espaces dans une atmosphère élégante. » Selon les transporteurs, cet investissement témoigne de l’engagement des deux compagnies aériennes à améliorer l’expérience des passagers utilisant le train pour rejoindre les plaques tournantes de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol.
« Nous sommes fiers de continuer à investir dans notre offre Air&Rail, dit Marjan Rintel, présidente du directoire et directrice générale de KLM. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos clients une expérience d’intermodalité fluide, intégrant le train comme alternative à l’avion sur les liaisons courtes en Europe. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous optimisons l’offre Air&Rail pour faciliter l’accès à plus de 300 destinations à travers le monde via Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol. »
Une initiative de longue date
Depuis plus de 20 ans, Air France et KLM proposent à leurs passagers voyageant de et vers la Belgique un service permettant de combiner dans une même réservation des trajets en train et en avion.
Grâce à l’offre Air&Rail, ils disposent ainsi d’une seule réservation pour l’ensemble de leur voyage, mais aussi d’un siège garanti sur le prochain vol ou train disponible, sans frais supplémentaire, en cas de retard de leur vol ou de leur train. Des équipes dédiées assistent les clients dans les gares.
Avantages FlyingBlue
Les membres de Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France et de KLM, bénéficient de tous les avantages associés à leur statut : accumulation de Miles, accès prioritaire aux comptoirs d’enregistrement grâce au service SkyPriority, accès au salon Eurostar à la gare de Bruxelles-Midi, franchise bagages supplémentaire et accès gratuit aux options de siège à bord de leur vol.
Les passagers d’Air France en correspondance à Paris-Charles de Gaulle bénéficient d’un enregistrement de leurs bagages depuis la gare de Bruxelles-Midi jusqu’à leur destination finale et ils voyagent en première classe à bord du TGV INOUI. Du 15 juin au 22 août 2024, une septième fréquence quotidienne sera par ailleurs ajoutée entre la gare de Bruxelles-Midi et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Les clients SkyPriority de KLM, en correspondance depuis un train, bénéficient enfin d’un enregistrement prioritaire, d’un embarquement, d’un transfert des bagages prioritaires et de files d’attente prioritaires à la sécurité et à l’immigration à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.
Du côté d’Amsterdam
Depuis 2022, les clients de KLM en transit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol peuvent s’enregistrer en ligne à partir de 30 heures avant le départ, et ce pour l’ensemble de leur voyage, y compris sur Eurostar. Un gain de temps considérable avec une heure d’enregistrement fixée à 30 minutes avant le départ. Les clients de KLM voyageant en Classe Business voyagent en Premium sur les trains Eurostar.
Les billets combinés Air&Rail peuvent être achetés sur airfrance.com, klm.com, au guichet de billetterie de la gare de Bruxelles-Midi ou dans n’importe quelle agence de voyage.
Le Terminal Air&Rail de Bruxelles-Midi est ouvert tous les jours de 5 h 30 à 18 h 30.