Old Ebbitt Grill, l'un des plus anciens et des plus emblématiques restaurants du District of Columbia.

Washington D. C. en bouche

Au-delà des musées, des monuments élevés à la grandeur de l’Amérique et des cerisiers en fleurs, la capitale états-unienne sait comment satisfaire les palais les plus exigeants. La preuve par une douzaine de tables dignes de mention.


Contrairement à ce que bien des gens pensent, Washington n’est pas que la capitale de la première puissance mondiale, un centre d’affaires vigoureux et une ville bien fournie en musées : sa scène gastronomique mérite tout autant le détour. Même qu’à travers ses bonnes tables en constante évolution, on peut découvrir le passé, le présent et l’avenir de la ville. Suivez le guide.

 

Passé

On replonge rapidement dans le passé de la ville au Old Ebbitt Grill, l’un des plus anciens et des plus emblématiques restaurants du District of Columbia (DC). Fondé en 1856 et situé à quelques pas de la Maison Blanche, cette institution a été fréquentée par des présidents, des politiciens et des célébrités tout au long de son histoire.

Près du Capitole se trouve aussi The Monocle, inauguré en 1960. On y propose des plats américains classiques dans un décor élégant, ce qui en fait un incontournable pour quiconque désire découvrir le passé gastronomique de la ville.

 

Martin’s Tavern

Entremêlant l’histoire politique et la culture pop de la ville, le « Booth Three » du Martin’s Tavern de Georgetown, où John F. Kennedy a fait sa demande de mariage à Jackie Onassis en 1953, est devenu un pilier de la scène gastronomique du DC. C’est également le plus ancien restaurant familial de la ville.

Autre véritable institution de DC, le Ben’s Chili Bowl sert des half-smokes et des chilis depuis 1958. Situé dans le dynamique U-Street Corridor, ce restaurant a joué un rôle important dans l’histoire et la culture afro-américaine de la ville, accueillant des leaders des droits civiques, des musiciens et d’autres éminentes personnalités.

 

Présent

Le District of Columbia propose également plusieurs occasions de déguster de bons plats en mode expérientiel et sensoriel, notamment au dLeña, où les convives ont droit à une excellente cuisine au feu de bois depuis le confort de leur table. Pour prolonger la soirée, on passe au ROJA Mezcal Lounge, un speakeasy à même le restaurant où on peut écouter du jazz live tout en sirotant une tequila ou un mezcal.

Casa Teresa

De son côté, la Casa Teresa a été conçue pour recréer une expérience de restauration traditionnelle. Créé par le chef espagnol Rubén García, le menu est inspiré par son abuela (« grand-mère ») et on y trouve des entrées à concocter soi-même et des plats familiaux. Dès l’instant où les invités entrent dans ce resto, ils se sentent comme s’ils pénétraient dans la maison de leur propre abuela.

ARTECHOUSE

Pour sa part, ARTECHOUSE invite les convives à « animer » leurs cocktails grâce à la réalité augmentée et ce, par le biais d’une numérisation. Les designs changent en fonction de la collection actuelle du musée, brouillant les frontières entre l’art et la science.

El Cielo

Ceux qui ont la dent sucrée peuvent essayer la « chocothérapie » du El Cielo, où les convives sont invités à « laver » leurs mains dans du chocolat liquide dans le cadre d’un menu dégustation complet d’« immersion sensorielle ».

Enfin, le Seven Reasons du chef Enrique Limardo invite les convives à résoudre une série d’énigmes et de rébus, les yeux bandés, pour « déverrouiller » chaque plat lors d’une expérience culinaire interactive de trois heures.

 

Futur

Les restaurants primés de Washington D.C. contribuent à en faire l’une des capitales gastronomiques de l’Amérique, solidifiant son héritage à chaque plat et à chaque boisson.

Parmi les restaurants étoilés au guide Michelin se trouve le minibar by José Andrés (2 étoiles), où les convives peuvent voir leurs plats préparés à la perfection, le tout étant orchestré de façon théâtrale et synchronisée avec précision.

Dans le U-Street Corridor se trouve Jônt (2 étoiles), un mini-resto de 17 places où on utilise des ingrédients de saison du monde entier pour offrir un menu dégustation exquis élaboré par le chef Ryan Ratino.

Enfin, Family Ethiopian propose une cuisine éthiopienne authentique avec des recettes d’origine familiale. Dirigé par des frères et sœurs, cette table offre une variété de sauces et de ragoûts pour accompagner l’injera (une crêpe-éponge traditionnelle utilisée pour différents plats). Il faut savoir que le District of Columbia abrite la plus grande population éthiopienne en dehors de l’Afrique, et que ses restaurants aident la communauté à prospérer.