Le syndicat des mécanos maintient son rejet de l’entente de principe et mise sur le week-end du 1er juillet pour mettre la pression. Des perturbations sont possibles.
Hier (le 25 juin, WestJet a reçu un deuxième avis de grève en un peu plus d’une semaine de la part de l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les ingénieurs d’entretien des avions de WestJet et d’autres employés d’exploitation technique relevant de l’unité de négociation.
L’arrêt de travail amorcé par l’AMFA pourrait commencer dès le vendredi 28 juin à 17 h 30 HNR, juste avant la longue fin de semaine de la Fête du Canada au cours de laquelle plus de 70 000 passagers planifient voyager chaque jour.
L’AMFA a remis un avis de grève moins d’une journée après l’entente mutuelle des parties visant à retourner à la table de négociation pendant quatre jours. WestJet a présenté une offre révisée au sein de l’industrie, qui ferait en sorte que les ingénieurs d’entretien des aéronefs de WestJet recevraient une augmentation de 22 % sur quatre ans. « Ils seraient ainsi les mieux payés au Canada », assure le transporteur.
En attente de l’arbitrage
WestJet affirme vouloir s’engager à respecter le processus de négociation collective et demeure disponible pour conclure une entente selon des modalités raisonnables. La décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) relativement au premier arbitrage contractuel n’a pas encore été rendue.
« WestJet a présenté au syndicat sa dernière offre de premier plan au sein de l’industrie canadienne, et elle a été rapidement rejetée, dit Diederik Pen, président de WestJet. Un avis de grève a été émis, ce qui ne nous laisse pas d’autre choix que d’émettre un avis de cadenassage [lockout] pour gérer l’interruption des déplacements de centaines de milliers d’invités. »
Au cours des prochains jours, nous avons l’obligation d’assurer l’interruption sécuritaire et ordonnée de notre réseau et de réduire le plus possible le risque d’immobilisation de nos invités, de nos membres d’équipage et de nos aéronefs », de conclure M. Pen.
Mesures préventives en cours
Même si l’avis de grève ne signifie pas qu’il y aura interruption des déplacements, le groupe WestJet prendra néanmoins des dispositions pour gérer autant que possible les répercussions, y compris les mesures suivantes :
- Préparations en vue d’un horaire réduit.
- Gestion proactive des changements et des annulations, afin de s’assurer de pouvoir communiquer avec les passagers avant les changements.
- Offre d’options de changement et d’annulation souples aux personnes souhaitant prendre d’autres dispositions.
En cas de retard ou d’annulation de vol, les passagers touchés seront remboursés ou offrir une nouvelle place, selon le cas.
Dans le cas des passagers qui ont réservé directement auprès de WestJet, les changements apportés seront communiqués directement à l’adresse courriel fournie lors de la réservation.
Les passagers qui ont réservé par l’entremise d’agents de voyages ou d’agences de réservation en ligne sont priés de communiquer directement avec eux.